Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
Timmons
Forgeron
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2007 20:14
Localisation : côte d'azur

Message par Timmons »

pour moi, les 7 mercenaires ne seront jamais autre chôse qu'un copié-collé des 7 samurai de Kurosawa Akira, amusez vous à regarder les deux films en parallèle, ça en vaut la peine...

ce que je reproche aussi à ce fillm, c'est la pauvreté des costumes, ça fait "pub Marlboro" ou Rica Lewis.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Message par chip »

Avis non partagé "les 7 mercenaires" reste le western le plus jouissif;
pub Marlboro (?) .Le look des 7 est " terrific". Le look photo 19ème siècle plus authentique peut-être, mais pas terrible , voir les récents westerns:
L'assassinat de jesse James....
Avatar du membre
Timmons
Forgeron
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2007 20:14
Localisation : côte d'azur

Message par Timmons »

En dehors du fait que j'ai vu ce film avec plaisir, je trouve l'analyse d'Inisfree tout à fait pertinente, ceci dit je comprends qu'il y ait des inconditionnels

pour en revenir aux costumes, ça me gène un peu de voir en plein XIXème siècle un mec (surtout Bronson) débarquer en jean et en blouson "Levi's", on dirait qu'il n'a pas eu le temps de se changer pour tourner la scène,
pourquoi pas Jeanne d'Arc avec une Kalaschnikov?

ça n'enlève rien à l'histoire mais je préfère nettement que les gens aient l'air d'être fondus dans le milieu.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Message par chip »

Les jeans ont été créés au 19ème siècle par Levi et Strauss, voire les bouquins sur l' histoire du jean, il en existe plusieurs....
Avatar du membre
Timmons
Forgeron
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2007 20:14
Localisation : côte d'azur

Message par Timmons »

exact mais ils n'avaient pas du tout cet aspect, les premiers étaient un genre de salopette taillée dans de la bâche de charriot blanche (M Levi Strauss était négiciant en bâches), c'était au départ pour les chercheurs d'or, les cowboys n'en portaient pas, ce n'est que bien plus tard que le jean que nous connaissons tous a fait son apparition.

Il est vrai que de nos jours les western sont plus réalistes qu'il y a 30 ou 40 ans et qu'avant on prétait moins attention à ces détails.
J'ai peut-être le jugement déformé par la reconstitution où la recherche de la vérité historique est de règle, après tout le genre cinématographique "western " est une fiction et il faut le prendre comme tel
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Message par chip »

Les westerns d'aujourd'hui sont peut-être plus réalistes ,ce qui est sûr : ils ne font plus rêver. Et comme le disait Josef von Sternberg: le réalisme est la pire des formes d'art.
Ce que je demande à un western? l'évasion, le rêve, sortir du quotidien, si je veux de "l'authentique" je prends un livre d' histoire sur l'ouest ou je lis comme je viens de le faire le journal de Lewis et Clark .
Et le look western années 50 est plus seyant.
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

laissez tomber vos querelles de chiffons :lol: et allez plutôt donner votre avis sur le western que l'on disséque en ce moment : la derniére chasse :wink:

http://www.westernmovies.fr/forum/viewt ... 9&start=15
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

mortimer a écrit :laissez tomber vos querelles de chiffons :lol: et allez plutôt donner votre avis sur le western que l'on disséque en ce moment : la derniére chasse :wink:

http://www.westernmovies.fr/forum/viewt ... 9&start=15
Merci, Mortimer ton intervention tombe à pic, j'allais me laisser aller à un de mes coups de gueules habituels, mais beaucoup plus incisif que toi, tellement incisif que je l'aurais regretté en définitive...

Merci
Avatar du membre
Timmons
Forgeron
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2007 20:14
Localisation : côte d'azur

Message par Timmons »

Je ne pense pas que ce soit une querelle et qu'il y ait lieu de pousser des coups de gueule, je n'ai aucune animosité à l'encontre de qui que ce soit.
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

Jean-Louis a écrit :
mortimer a écrit :laissez tomber vos querelles de chiffons :lol: et allez plutôt donner votre avis sur le western que l'on disséque en ce moment : la derniére chasse :wink:

http://www.westernmovies.fr/forum/viewt ... 9&start=15
Merci, Mortimer ton intervention tombe à pic, j'allais me laisser aller à un de mes coups de gueules habituels, mais beaucoup plus incisif que toi, tellement incisif que je l'aurais regretté en définitive...

Merci
De rien jean louis :wink:
Timmons a écrit :Je ne pense pas que ce soit une querelle et qu'il y ait lieu de pousser des coups de gueule, je n'ai aucune animosité à l'encontre de qui que ce soit.
"querelle" n'est bien sûr pas à prendre au pied de la lettre, c'est juste que je voulais te rappeler que tu pouvais ainsi que chip nous rejoindre sur le western dont on parle en ce moment :wink:

:beer1:
Avatar du membre
Ezra_M7
Garçon d'écurie
Messages : 34
Enregistré le : 27 févr. 2008 2:04
Localisation : Tascosa

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par Ezra_M7 »

Les 7 mercenaires est l'un des premiers western que j'ai vu, et surtout le premier que j'ai apprécié, un seul mot pour moi...SPLENDIDE
You just can't keep a good man down when he's backed up by his six shooters...and by his guns
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par Vin »

Près d'un an après que les dernières traces de poudre en suspension dans l'air se soient dissipées, un étranger pénètre dans le village, à l'endroit même où les westerners se sont étripés au sujet de l'aventure de 7 hommes qui franchirent le Rio Grande..

Pas question d'ouvrir la discussion, de descendre dans la rue faire parler les Remington...

Juste..J'ai lu à différentes reprises que le film était commercial....Oui, et alors?

A l'exception de quelques réalisateurs plutôt européens, et pas si fréquents que celà,bien sûr que les américains font du cinéma commercial.
J'ai même une grande nouvelle : quasiment TOUS les westerns sont des films commerciaux...Tiens, même..quasiment tous les films! On doit manger, les gars!

Quant à savoir ce que je pense du film, regardez mon avatar et ma bannière, ce seront les dernières choses que vous verrez sur cette planète si vous critiquez nos 7 magnifiques, pour sûr fellows!
icongc1 :wink:
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par Pike BISHOP »

Ami VIN, tu fais de la provoc !!! Tu cherches un gunfight !!!!
je n'étais pas encore sur le forum pour disséquer les "Seven"
C'est un film que j'adore aussi, que j'ai vu 50 fois au moins toujours avec plaisir
et il suffit que j'entende les premières percutions de BERNSTEIN pour marcher
encore !!!
C'est évident que ce film ,comme toute oeuvre, est fait dans un but commercial...
Le problème est que chez celui-là, l'intention commerciale est presque une
évidence...
Quand on connaît une oeuvre par coeur, on fonctionne toujours à ses morceaux
de bravoures, on trouve des moments de trésors plus dissimulés et on remarque
surtout les gros défauts et les grosses ficelles...
Pour les "7" il y a tout ça et les ficelles ressemblent assez à des cordes..
Et...et..surtout, j'ai toujours en tête quand je le revois la référence énorme,
écrasante au film de KUROSAWA, chef d'oeuvre absolu, qui lui est dix fois
supérieur.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par chip »

OUi les "7 mercenaires" sont ancrés dans les mémoires, presque tout le monde peut dire le nom des comédiens qui les incarnent , ce n'est pas le cas pour le film de Kurosawa, avantage au film de Sturges.
Les suites ne sont pas du même niveau Lee Van Cleef, George Kennedy manquent de charisme le genre d'acteurs qui peuvent faire illusion dans un second rôle mais ne tiennent la distance pour un premier.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par Vin »

Ami Pike, pour sûr, j'ai fait un peu de provoc. mais c'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer sur un film parce que nous nous sommes inscrits après sa dissection. :wink:

J'aime beaucoup Kurosawa; d'ailleurs j'ai une édition collector des 7 samouraïs avec laquelle je faisais baver Vixare hier en lui parlant.
Mais de fait, je n'ai jamais réellement comparé les deux films, car pour moi ce sont deux "spectacles" différents.

Les 7 mercenaires, c'est du grand spectacle, de la belle ouvrage bien ficelée. Ce genre de film a fait venir au western des tonnes de personnes, qui justement comparèrent les deux. Dans la voiture, quand mes gosses étaient petits, si je sifflais "pom pom pom pom pompompom" les trois reprenaient de suite.


Pour un gamin européen, c'est avouons-le plus facile de s'identifier à McQueen (un nom comme celà, au hasard..) qu'à Takashi Shimura.

Aujourd'hui, nous sommes tous matures, capables d'apprécier un Kuro, car capables de comprendre la culture japonaise, capables de comprendre le carcan du bushido, capables de comprendre une esthétique différente.

Mais quand gamins nous nous endormions (et peut être même encore aujourd'hui^^) être un des Magnificent, c'était autre chose!^
icongc1

pom pom pom pom pompompompom.........

That's Entertainment, folks!


( et tu remarqueras que je ne m'embarque pas sur une analyse.. Je pourrais, le cas échéant, disserter sur le fait que chez Kuro la barrière qui sépare les samouraïs de ceux qu'ils viennent aider n'est que sociale, alors que dans notre western, elle est aussi ethnique, mais non non, soyons sérieux, pas de débats!) :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »