Mon nom est Personne - Il mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Répondre
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone

Message par L.. »

José Terron, "Shorty" (Le bon, la brute et le truand), est décédé.

Un des cascadeurs espagnols de La Horde Sauvage (filmée dans la plaine du Marquesado, La Calahorra -Grenade-.)

https://westernsallitaliana.blogspot.co ... erron.html
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2860
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone

Message par Moi ? Personne... »

Je ne sais pas s’il y a encore beaucoup à dire sur ce putain de chef d’œuvre, mais je tiens à dire deux ou trois choses dessus, au risque (j’espère) de relancer le débat... Tout d’abord parce que Mon Nom est Personne est mon film préféré au même titre que le Bon la Brute et le Truand (c’est pas peu dire) et Il était une fois dans l’ouest (oui, je préfère les italiens…) et aussi parce que c’est un des premiers westerns cultes que j’ai vus dès mon enfance et qu’il m’a fasciné. Après l’avoir vu et revu, mon avis ne change pas.

C’est un film extrêmement pertinent, grâce à un scénario de Sergio Leone, car j’aurai du mal à attribuer une telle réussite à un autre que lui. Encore moins à Tonino Valerii (contre qui je n’ai rien, mais dont la qualité de ses westerns laisse à désirer-Voir, Lanky l’homme à la carabine, Une raison pour vivre une raison pour mourir, qui, bien que très plaisants, sont loins d'atteindre la grandeur de Mon nom est Personne tout en étant d'après moi ses meilleurs westerns en solo-.

Le message porté par Terence Hill et Henry Fonda vient d’ailleurs en partie de Leone : un jeune vagabond provocateur qui se met en tête de faire entrer dans l’Histoire Jack Beauregard, son idole de jeunesse, en le confrontant aux 150 tueurs de la Horde Sauvage et ainsi lui faire terminer sa carrière… (wow !) D’abord réticent, Beauregard finit par accepter ce qu’il appelle les « Temps Nouveaux » : « C’est ton siècle, ce n’est plus le mien », qu’il dit. Un joli clin d’œil de Sergio Leone, en quelque sorte, à la fin de sa propre carrière de légende, provoquée par l’arrivée d’un nouveau genre de western, drôle, parodique avec ces personnages à la fois insouciants et provocateurs (en bref, les Trinita), qui commencent, dans les années 70, à enterrer le western « Spaghetti »… Mais Leone accepte ce changement et participe à la création de Mon Nom est Personne. Car, comme dans le film, c’est la fin du genre qui le fait entrer dans la légende. C'est un peu poussé, peut-être, mais bon c'est ce que je pense, alors...

D’ailleurs, même si Jack Beauregard a l’air d’un vieil « homme aux colts d’or » très sérieux, c’est bien Personne, le sage de l’histoire, qui guide sa propre idole vers la victoire, vers la fin de sa carrière de pistolero, en lui faisant comprendre l’importance, de laisser sa trace pour céder sa place à quelqu’un d’autre (mais à qui ? – à personne…)

Terence Hill est encore assez semblable à Trinita, mais ce film s’en démarque par le fait qu’il se concentre davantage sur le comportement et le caractère de personnage. Le film met donc en scène beaucoup de numéros, de grimaces de Terence Hill, qui prend un malin plaisir à humilier ses adversaires, toujours avec un humour, un calme et un grand sourire incassables. Son insouciance, aussi, y est plus montrée. Sa facilité de vivre en dormant dans un tas de foin ou en pêchant un poisson dans une rivière. Et son extrême confiance en soi qui l’amène à être toujours sûr de ses actes et de ses mots… « On rencontre quelques fois son destin sur la route qu’on a prise pour l’éviter »

Le fait même qu’il ne soit personne lui donne une dimension intéressante. Un type de passage qui modifie le cours naturel des choses en faisant entrer deux ou trois types dans l’Histoire et satisfait son besoin de jeu, d’aventure et de provocation.

Tout cela exprimé très clairement et de manière grandiose par la musique d’Ennio Morricone…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »