Mon nom est Personne - Il mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii
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Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Synopsis géant Jacques Leitienne, France, 1973 (Source ebay)
(Désolé, je n'ai pas de quoi reproduire le mien, en état neuf.... mais en cliquant sur l'image, on peu agrandir les photographies.)
Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Un des westerns probablement le plus rentables jamais faits (je pense derrière les Trinita, mais devant les Leone) et un pitre de troisième zone , qui a traversé l'histoire du cinéma italien depuis le néo-réalisme jusqu'à maintenant, en plus d'être avec son complice Bud Spencer, l'acteur européen le plus connu au monde (monde qui n'a pas commencé aujourd'hui, ni avec eux, comme le croient les jeunes d"aujourd'hui ) avec des cachets de 1 million de Dollars de 1975, soit plus de 4 millions d'Euros de maintenant. On en redemande
- pak
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Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Bah... bis...
La réalité des faits, c'est que le succès n'est pas forcément synonyme de qualité. Utiliser cet argument pour défendre ce film est à mon avis une erreur réductrice.
Des tas de films, depuis les débuts du cinéma, et jusqu'à demain ont été ou seront d'immenses succès, sans pour autant être de bons films. Un phénomène de mode, la popularité d'une star, une nouveauté technique, ou autres raisons tellement le succès est imprévisible (des films calibrés pour attirer la foule se ramassent au box-office, d'autres sortent discrètement et deviennent d'immenses succès). Il est juste certain que des films trouvent leur public ponctuellement, parfois (Bienvenue chez les Ch'tis pour prendre un exemple récent) de manière presque démesurée...
Prenons Les Charlots, pour rester dans les années 1970. Les Bidasses en folie a fait presque 7,5 millions d'entrées ! A revoir le film, mal monté, mal réalisé, mal joué, pas forcément drôle aujourd'hui, on comprend à peine ce succès. Sauf, évidemment, la popularité du groupe de joyeux drilles, et aussi le fait que le service militaire était un souvenir marquant de la plupart des hommes de l'époque, et que sa caricature, même simpliste, parlait forcément à ces spectateurs. Vu le prix qu'il a coûté, le film est aussi un succès en termes de rentabilité.
Si le succès était gage de qualité, alors la chaine TF1 devrait être considérée comme une chaine culturelle, et McDonald une référence gastronomique...
Et je ne dis pas cela pour démolir Mon nom est Personne, car j'adore ce film.
La réalité des faits, c'est que le succès n'est pas forcément synonyme de qualité. Utiliser cet argument pour défendre ce film est à mon avis une erreur réductrice.
Des tas de films, depuis les débuts du cinéma, et jusqu'à demain ont été ou seront d'immenses succès, sans pour autant être de bons films. Un phénomène de mode, la popularité d'une star, une nouveauté technique, ou autres raisons tellement le succès est imprévisible (des films calibrés pour attirer la foule se ramassent au box-office, d'autres sortent discrètement et deviennent d'immenses succès). Il est juste certain que des films trouvent leur public ponctuellement, parfois (Bienvenue chez les Ch'tis pour prendre un exemple récent) de manière presque démesurée...
Prenons Les Charlots, pour rester dans les années 1970. Les Bidasses en folie a fait presque 7,5 millions d'entrées ! A revoir le film, mal monté, mal réalisé, mal joué, pas forcément drôle aujourd'hui, on comprend à peine ce succès. Sauf, évidemment, la popularité du groupe de joyeux drilles, et aussi le fait que le service militaire était un souvenir marquant de la plupart des hommes de l'époque, et que sa caricature, même simpliste, parlait forcément à ces spectateurs. Vu le prix qu'il a coûté, le film est aussi un succès en termes de rentabilité.
Si le succès était gage de qualité, alors la chaine TF1 devrait être considérée comme une chaine culturelle, et McDonald une référence gastronomique...
Et je ne dis pas cela pour démolir Mon nom est Personne, car j'adore ce film.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.
Gary Cooper
http://www.notrecinema.com/
Le quiz western 2014
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Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Je n'ai pas l'intention de défendre le film -on y perd son temps-, il le fait très bien tout seul et j'espère un jour seulement être en mesure de pouvoir montrer plus de documents (j'en ai encore d'autres, mais difficiles à reproduire), les archives étant la seule chose qui m'intéresse -et à ce titre, les archives négatives des critiques de 1973 aussi, elles témoignent de la réception contemporaine du film.
Après il y a l'histoire du cinéma, difficile de voir, quoiqu'on en pense, Terence Hill comme un histrion de troisième catégorie...Pour Les Charlots, que je n'ai jamais été voir en salles, de toute façon on est vraiment très très loin du succès planétaire de Terence Hill et Sergio Leone...., par contre ils sont très révélateurs de l'époque, en France, là j'ai bien connu - vous devez encore trouver les adaptations en BD chez Fleuve Noir, d'occasion pour les amateurs.
Côté budget, Mon Nom est Personne est un très gros budget, les Charlots, (je ne connais pas le cachet des comédiens) sûrement bien moins d'argent mis dedans, un film à très gros budget est donc bien plus difficilement rentable.
Après il y a l'histoire du cinéma, difficile de voir, quoiqu'on en pense, Terence Hill comme un histrion de troisième catégorie...Pour Les Charlots, que je n'ai jamais été voir en salles, de toute façon on est vraiment très très loin du succès planétaire de Terence Hill et Sergio Leone...., par contre ils sont très révélateurs de l'époque, en France, là j'ai bien connu - vous devez encore trouver les adaptations en BD chez Fleuve Noir, d'occasion pour les amateurs.
Côté budget, Mon Nom est Personne est un très gros budget, les Charlots, (je ne connais pas le cachet des comédiens) sûrement bien moins d'argent mis dedans, un film à très gros budget est donc bien plus difficilement rentable.
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- Guerrier indien
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Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Bon, je reconnais que j'y vais peut-être un peu fort pour qualifier les comédies avec le tandem Bud Spencer/Terence Hill de "débile". Le premier Trinita était pour moi relativement médiocre même si je reconnais qu'on a vu bien pire dans le genre. Quant au second, il est un peu mieux et je reconnais honnêtement qu'il s'avère sympathique et amusant comme comédie de western, avec un humour moins lourd que dans Mon nom est personne, mais il l'est seulement un peu. Mais dans le reste des films avec le tandem Hill/Spencer, je n'éprouve aucun intérêt ni aucun plaisir à les voir. Mais surtout, c'est un genre de film qui me fait plus pitié que vraiment rire. Je ne suis pas contre qu'on introduise de l'humour dans le western (ça marchait très bien dans le Grand Sam avec John Wayne), mais quand c'est bien fait. Et là dans Mon Nom est Personne, ce n'est pas le cas. Et je ne vous parle pas des autres comédies avec Terence Hill. Je précise d'ailleurs que j'ai beaucoup de mal avec cet acteur à l'instar de Giuliano Gemma.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Ce n'est pas une photo de tournage de Mon Nom est Personne...
Bien vu Arkadia ! Merci.
La photo doit être un à-côté de la séquence de la voie ferrée, sur une Mesa de Monument Valley : les pioches et le rail (j'y avais pensé, mais n'ayant pas l'original photographique et donc un grand format possible, j'avais un doute sur le rail, voie ferrée ou travelling ? Le trou à l'épaule va dans ce sens, c'est une photo sur le plateau de Un Génie....)
http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 05#p260117
Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
"Sierra Leone Un bout de Far-West en Andalousie", par Souchon, Formule 1, N° 53 du 31 décembre 1975.
L'unique reportage photographique sur les décors de Mon Nom est Personne que je connaisse (Poblado Leone, Estacion de La Calahorra, près de Guadix -Grenade-, photos probablement prises au printemps ou en été 1974.
Photographies en noir et blanc: Clint Eastwood (L' Homme des Hautes plaines), L' Homme sans frontière (Peter Fonda, 1970), Joe Kidd (décor de Old Tucson, Arizona.)
Je ne pense pas que cette photo de "Souchon" ait été prise à Poblado Leone, (montagnes trop proches), mais plutôt dans un Poblado del Oeste autour de Tabernas (Almeria), Texas-Hollywood, par ex. voire même de Old Tucson (Arizona).
(Cliquer sur les images pour lire l'article en grand.)
Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Le plan de Flagstone, Estacion de La Calahorra (près de Guadix, Province de Grenade), dessiné par Carlo Leva, sous la direction de Carlo Simi, 1967. (Il était une fois dans l'Ouest)
Flagstone devient Cheyenne, dans Mon Nom est Personne. La maison N° 6 est la maison à colonnes de Sullivan (en bord de piste traversant le village.)
La maison de Sullivan :
Printemps 1974. Au premier plan, la piste qui coupe le village en deux parties.
Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)
Poblado Leone, (Estacion de La Calahorra, Grenade), Camino de Gor.
Poblado Leone, (Estacion de La Calahorra, Grenade).
Printemps 1974. L' Hotel de Paris, Camino de Gor, une simple façade (décor de Gianni Polidori, inexistant avant le tournage de Mon Nom est Personne.)
Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)
Flagstone devient Cheyenne, dans Mon Nom est Personne. La maison N° 6 est la maison à colonnes de Sullivan (en bord de piste traversant le village.)
La maison de Sullivan :
Printemps 1974. Au premier plan, la piste qui coupe le village en deux parties.
Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.
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Poblado Leone, (Estacion de La Calahorra, Grenade), Camino de Gor.
Poblado Leone, (Estacion de La Calahorra, Grenade).
Printemps 1974. L' Hotel de Paris, Camino de Gor, une simple façade (décor de Gianni Polidori, inexistant avant le tournage de Mon Nom est Personne.)
Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.
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Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Terence Hill, Benito Stefanelli.
Poblado Leone, (Estacion de La Calahorra, Grenade).
Printemps 1974.
Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)
L'étable, à la sortie de Poblado Leone, (à côté de la marque rouge)....
et vue de derrière les façades fantômes de l'Hotel de Paris, printemps 1974.
Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.
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Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Poblado Leone, Camino de Gor, sur fond de Sierra Nevada (printemps ou été 1974.)
Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)
Un wagon du train, Mon Nom est Personne (1973), abandonné sur une voie de La Calahorra Estacion, près de Guadix (Grenade), printemps ou été 1974.
Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)
Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
Tonino Valerii The Films (Roberto Curti, 2016) s'ouvre sur une préface du biographe de Leone, Christopher Frayling, qui fait un mea culpa et des excuses pour avoir divulgé, en interprétant faussement quelques photographies promotionnelles d'archives, l'idée que Sergio Leone avait réalisé la majeure partie de Mon Nom est Personne : notamment, en interprétant mal, parmi d'autres, une photographie que j'ai retrouvée sur le Net (sans logo ) , celle ci :
Leone et Fonda, dans une séquence coupée de Il était une fois dans l'Ouest 1968.... interprétée dans un premier temps par Frayling comme issue de la séquence initiale de Mon Nom est Personne, la scène du barbier avec pourtant un décor bien différent et un Leone qui avait pas mal changé en 1973... séquence tournée aux USA, Leone n'était pas présent. Comme quoi, parfois, mieux vaut ne rien montrer que faire circuler de fausses informations, qui pour Mon Nom est Personne, sont encore dans la pensée dominante.
Voilà une photographie de tournage, qu'on trouve dans le livre de Roberto Curti sur Tonino Valerii, reproduite d'après le Net, donc sans logo puisque je n'ai pas de tirage original papier. Valerii, Fulvio Morsella et Henry Fonda, Cabezon, Nouveau-Mexique, mai 1973 (séquence du barbier, Mon Nom est Personne.)
Leone et Fonda, dans une séquence coupée de Il était une fois dans l'Ouest 1968.... interprétée dans un premier temps par Frayling comme issue de la séquence initiale de Mon Nom est Personne, la scène du barbier avec pourtant un décor bien différent et un Leone qui avait pas mal changé en 1973... séquence tournée aux USA, Leone n'était pas présent. Comme quoi, parfois, mieux vaut ne rien montrer que faire circuler de fausses informations, qui pour Mon Nom est Personne, sont encore dans la pensée dominante.
Voilà une photographie de tournage, qu'on trouve dans le livre de Roberto Curti sur Tonino Valerii, reproduite d'après le Net, donc sans logo puisque je n'ai pas de tirage original papier. Valerii, Fulvio Morsella et Henry Fonda, Cabezon, Nouveau-Mexique, mai 1973 (séquence du barbier, Mon Nom est Personne.)
Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
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- Garçon d'écurie
- Messages : 32
- Enregistré le : 07 mai 2019 20:07
- Localisation : Paris
Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
J'ai été très surpris, au passage ou les héros sont dans le cimetière, de voir (sur une tombe) le nom de.....................Sam Peckinpah !!!!
Blueberry
Re: Mon Nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii / Sergio Leone
C'est un gag imaginé par facilité dans le scénario original d Ernesto Gastaldi qui a été très surpris de le voir figurer réellement sur le film.
(Coïncidence, L'homme des hautes plaines (tombes de Siegel et Leone, photos d'exploitation, je ne me souviens plus du film assez précisément) sort au moment où Mon Nom est Personne est tourné.)
(Coïncidence, L'homme des hautes plaines (tombes de Siegel et Leone, photos d'exploitation, je ne me souviens plus du film assez précisément) sort au moment où Mon Nom est Personne est tourné.)