La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par ROY ROGERS »

assurément un film important, avec, pour qui connait Cimino, des scènes qui rappellent des films précédents. Très intéressante genèse de ce film à découvrir ! qui comme rappelé plus haut, fut un gouffre financier ! Le contexte historique est très intéressant en rappelant des moments peu glorieux de la conquête de l'ouest :sm80:
dit "ROBERT"
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par lafayette »

Il est en ce moment à la cinémathèque du quartier Latin 9 rue Champollion à Paris à 16h et 20h. J'irai demain.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par lasso »

J'ai profité du fait que mon épouse en companie de me fille sont parties pour un petit voyage à Sant-Malo, pour donner une deuxième lecture
au très long film de M. Cimino, 209 minutes.

Quel plaisir de revoir ce monument de WESTERN, qui est en fait une chronique ou fresque des GUERRES DE PATURAGES (ici dans le Wyoming,
Johnson County) qui n'a pu être stoppée, grâce à l'intervention de l'armée en 1892 et trouvait sa véritable fin 1903 lors de l'exécution du
Régulateur Tom Horn.
On n'avait jamais imaginé la façon de travail de la si importante Cattle Company du Wyoming, qui était prête à fermer tout le territoire,
pour les nouveaux émigrés, principalement de l'Europe de l'Est, en essayant de les éliminer tous, les accuser de banditisme et de voleurs
de bétail.
C'est cette histoire qui nous est racontée ici, les acteurs sont seulement d'une utilité d'appoint.
Cimino a mis de l'énergie pour faire des recherches poussées sur le thème et a utilisé des décors et situations des plus vraisemblables.

Je ne me suis pas ennuyé un seul moment, vu la longueur, il était devenu tard, minuit, hop au lit, je me suis bien reposé.

Le contraste à l'Est, Cambridge (près de Boston) à l'Université de Harvard (Massachusetts) lors de la fête des graduates, et le Wyoming
est des plus nuancés.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par Yosemite »

Bon, c'est impeccable tout ça. Les acteurs sont formidables et superbement dirigés, les plans des manifestement innombrables caméras sont triés sur le volet, l'histoire est un thème qui, manifestement, a irrité certains spectateurs et critiques alors qu'il s'agit d'une vraie question qui méritait beaucoup de courage pour être mise en scène.
Isabelle Huppert, si elle est magnifique dans le film l'est encore plus dans l'interview qu'elle donne dans les bonus de l'édition Carlota. Elle évoque bien entendu ce thème du rejet des nouveaux arrivants, thème qui selon ses dires (et je la crois fort volontiers) a manifestement mis en furie la critique américaine qui n'aimait pas que l'on puisse remettre en question l'image d'une terre d'accueil.

Donc oui, c'est impeccable tout ça, pour autant, si techniquement on peu sans doute parler de chef d'oeuvre, je n'aime pas beaucoup cette forme de cinéma. Les ambiances sépia avec une photographie ostensiblement couleur tabac ne m'emballent pas en général et, je m'en veux presque de cette piètre illustration mais dans le fond, lorsque j'ai visionné ce passage, le dialogue entre James Averill (Kris Kristofferson) et Ella Watson (Isabelle Huppert), je n'ai pu m'empêcher de prendre les captures d'écrans suivantes tant elles illustrent ce que je ressentais à cet instant :

Image
Image

Image

En effet, je trouve que la réalisation, quoique magistrale certainement, n'en parvient plus à se faire oublier par trop de maniaquerie.
Un peu tarte et à l'apparence de musée bien souvent oui.

Yo.
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par Hombre »

Yosemite a écrit :
Image
Image

Image
Yo.
Assurément un bel hommage à la France.
Modifié en dernier par Hombre le 21 juil. 2016 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par lafayette »

Si ça fait tarte, Yo ne doit pas savoir flatter la cuisine de ses conquêtes! ;)
Il faudrait qu'il mange la madeleine de Proust! :cool:
[ Posté depuis mon mobile ] Image
chris57950
Hors-la-loi
Messages : 626
Enregistré le : 13 juil. 2014 14:03

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par chris57950 »

je vais me mette tout le monde a dos mais ca un film culte !!!!!!!!!! j'ai tenu 20 mns avant de couper et encore c'est parce qu'il fallait que je me leve pour prendre la telecommande, je comprends pourquoi Kristofferson avait été nominé comme pire acteur cette année la

https://fr.wikipedia.org/wiki/2e_c%C3%A ... zie_Awards
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par persepolis »

le film été un cuisant échec quand il est sorti. Depuis il est devenu culte. Pour ma part, je n'aime pas ce film.
chris57950
Hors-la-loi
Messages : 626
Enregistré le : 13 juil. 2014 14:03

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par chris57950 »

persepolis a écrit :le film été un cuisant échec quand il est sorti. Depuis il est devenu culte. Pour ma part, je n'aime pas ce film.
ca aurait put etre un echec commercial mais etre un bon film, je suis soulagé de savoir que je ne suis pas seul :D
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par Hombre »

chris57950 a écrit :je vais me mette tout le monde a dos mais ca un film culte !!!!!!!!!! j'ai tenu 20 mns avant de couper et encore c'est parce qu'il fallait que je me leve pour prendre la telecommande, je comprends pourquoi Kristofferson avait été nominé comme pire acteur cette année la

https://fr.wikipedia.org/wiki/2e_c%C3%A ... zie_Awards
persepolis a écrit :le film été un cuisant échec quand il est sorti. Depuis il est devenu culte. Pour ma part, je n'aime pas ce film.
chris57950 a écrit :
persepolis a écrit :le film été un cuisant échec quand il est sorti. Depuis il est devenu culte. Pour ma part, je n'aime pas ce film.
ca aurait put etre un echec commercial mais etre un bon film, je suis soulagé de savoir que je ne suis pas seul :D

Oui. Cela arrive quelquefois quand on n'est pas sensible à la poésie.
Modifié en dernier par Hombre le 05 sept. 2016 15:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par lafayette »

J'ai apprécié les analyses de Lasso et Yosemite.
Vu comment des Américains s'arment et s'entraînent en bon nombre, ceux concernés, apprécieraient encore moins aujourd'hui ce film traitant du massacre d'immigrants de l'Europe de l'Est par les premiers envahisseurs de ces terres.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par lasso »

lafayette a écrit :J'ai apprécié les analyses de Lasso et Yosemite.
Vu comment des Américains s'arment et s'entraînent en bon nombre, ceux concernés, apprécieraient encore moins aujourd'hui ce film traitant du massacre d'immigrants de l'Europe de l'Est par les premiers envahisseurs de ces terres.
:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par chip »

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par lafayette »

Ah belle photo d'Isabelle Huppert ! R.I.P.
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: La Porte du Paradis - Heaven's Gate - 1980 - Michael Cimino

Message par Le Gaucher83 »

Pourquoi R.I.P ? Elle n'est pas décédée. :wink:
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »