Planning:

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Planning:

Message par lasso »

les espérances de Vin semblent filer dans les sables mouvents du Rio Grande, à moins que Jica et Pike se réveillent dans leur retraite anticipée.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Planning:

Message par yves 120 »

Merci l ' ami HART , Tu sais en fait seules les circonstance de la vie change les vues de l 'esprit, c 'est dans l 'état d'esprit dans lequel je suis en lisant certains messages qui me laisse pantois
j 'aime que ça bouge surtout dans la sincèrité " sans cinéma " si je puis dire :roll: tout est là ...
Modifié en dernier par yves 120 le 22 nov. 2014 14:32, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Planning:

Message par musselshell »

Hart a écrit
Ne nous racontons pas d'histoires , la quasi-disparition de cette rubrique tient moins à la tiédeur ou à l'indifférence des uns qu'à la maladroite condescendance ou aux divagations pseudo-intellectuelles des autres

Ah bon.
Dont acte alors...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Planning:

Message par chip »

Totalement en empathie avec Yves, à propos du post de Musselshell . WESTERNMOVIES se résumerait donc à quatre ou cinq forumeurs déserteurs (je les regrette ), le reste des membres n'ayant pas grand intétêt à ses yeux, me semble-t-il ? Certes WM n'a jamais atteint des "sommets" ( dixit le même dans un post ancien) et ronronne un peu, mais il demeure, c'est déjà ça.
Quant WAF, sous- forum le plus intéressant? peut-être ! ce n'est pas mon truc. Lire la énième analyse sur " Rio Bravo", " Man of the west", ou " Warlock", j'ai lu ailleurs, et il y a longtemps, ça ne m'apporte rien (je ne suis pas seul sur le site, je sais), quoique le débat sur la prétendue homosexualité de Quinn et Fonda dans le dernier titre cité, m'avait bien amusé, idem pour Taylor et Widmark et " the law and Jake Wade". Si WAF s'étaient penchés sur des titres un peu moins "prestigieux", peut-être en serait-il autrement, la série B à de rares exceptions près en est absente. Et puis WM c'est aussi: le film noir, le film de guerre, la comédie, etc.. et là, rien ou presque.
Mais reste comme dit Yves, HART dont les critiques non ampoulées, c'est à dire , claires, justes, et compréhensibles par tous. Que WAF revive ? pourquoi pas, j'essaierai de lire, mais si c'est pour disséquer Ford, Mann ou Hawks, non merci ! non pas que je n'aime pas ces réalisateurs, mais pour moi le genre ne se résume pas à une douzaine de noms, la politique des auteurs, je ne la pratique pas. Il y a des perles dans le western B, moins que dans le genre NOIR certes, certains savaient nous les faire découvrir et en ont même fait un livre. Soyez curieux, sortez des sentiers battus.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Planning:

Message par Tecumseh »

Bon après un long moment d'hésitation au cours duquel je me suis demandé si j'avais encore envie d'écrire ou pas sur ce sujet, je me décide pour.

Là je vois que le fil de la discussion a pas mal évolué depuis ma dernière visite, Pak a plutôt bien cerné les choses à mon sens et se rapproche de mes pensées/écrits de l'époque où "guerre", "querelles d'ego" , "conflits", "intolérances" revenaient régulièrement sur le forum. La modération n'était pas toujours facile pour les personnes en place à l'époque, et des erreurs ou maladresses ont aussi pu être commises. Rien qui pour autant à mon sens du moins, ne puisse pas finir par une explication qui remette les choses en ordre.

La rubrique WAF, si elle a bien généré certains d'entre-eux, est aussi loin d'être la seule responsable de tous les départs et scissions survenus. Personnellement, j'ai toujours défendu cette rubrique que je parcourais avec plaisir même si j'y participais peu, et cela même quand avec Cole et USMC il a été envisagé de la supprimer définitivement pour éviter de nouveaux conflits.
Je serai donc heureux qu'elle retrouve une seconde "jeunesse" si il existe assez de participants pour la faire revivre sans que cela dégénère pour un rien, et tout le monde y a sa place.

Quand au choix des films, l'un des critère était il me semble, qu'il soit accessible au plus grand nombre d'où des titres très connus de grands réalisateurs. Depuis le nombre de westerns sortis en dvd s'est largement étoffé et avec des éditeurs tel Sidonis, de nombreux titres sont devenus plus facile à visionner et pourrait donc prétendre au WAF.
ImageImageImage
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Planning:

Message par Vin »

Salud hombres
Pour l'instant la Rivière sans retour tient la corde, et il y a encore 6 jours pour proposer d'autres titres.
A vous relire.
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Planning:

Message par Longway »

Oui, " La Rivière sans retour " me parait être un bon choix. Et en plus cela me permettra de le redécouvrir sur support Bluray .

Autrement, pour rester dans le domaine aquatique, il y a aussi " Rivière de nos Amours " qui ne me déplairait pas non plus !
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: Planning:

Message par Hombre »

:num1

C'est aussi mon cas. J'ai acheté récemment en solde un coffret Blu Ray
de Marilyn Monroe et Rivière sans retour y est inclus.
C'est le moment. Je vais le sortir de son coffret avec un grand plaisir.

Image
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Planning:

Message par yves 120 »

musselshell a écrit :Ford lui-même a donné les deux réponses, s’ inspirant pour la deuxième des nombreux écrits de témoins et autres historiens …
Mais la plus sérieuse est évidemment la première, de 1940, bien digne du gars qui déchirait dix pages de script pour complaire aux financiers affolés par un retard de tournage.

Pour en revenir à River of no Return, j’ai pensé à un point commun à Preminger et Lytess : le grand Max Reinhardt , avec lequel Preminger avait déjà travaillé à Vienne, puis rencontré par Lytess après qu’ il ait traversé l’ Atlantique.
Ca ne les a visiblement pas rapprochés…comme quoi…on ne retire pas les mêmes choses des mêmes maîtres… Reinhardt avait fini par s’ intéresser encore plus au cinéma qu’ au théâtre ou à la mise en scène d’ opéras, encore plus après son arrivée aux Etats-Unis…Lytess semble avoir retenu un enseignement « pré-caméra », insistance sur l’ élocution au détriment d’ un débit plus naturel…pourtant prôné par la suite par le Reinhardt de devant ou derrière les caméras (y compris dans A Midsummer Night’s Dream, d’ après Shakespeare, sur la partition de Mendelssohn « adaptée » par Korngold…).

Bref, au moins deux protagonistes, sur ce film, sont très « Mittel- Europa »…et la scène Viennoise des années 20, loin des exigences et des codes Hollywoodiens, a, pour le moins, peu à voir avec l’ Americana…

Mais si le film est de commande, Preminger, avec Laura à son actif (entre autres), maître en décryptages psychologiques et en inverseur de miroirs…va se prendre au jeu.

Ca ne donnera pas Laura ou Anatomy of a Murder, mais ça se laisse plus que regarder quand même. En partie grâce à cette façon de cerner les personnages en leur laissant leur part de flou, de non-dits nécessaires…ce qu’ on trouve dans ses œuvres les plus personnelles. La méfiance, l’ attirance/défiance, sont assez bien mises en valeur par la façon dont le réalisateur cadre le jeu des acteurs. La dichotomie entre « vie saine » et « mauvaise vie » (chanteuse chez les mineurs, robes rouge à paillettes) est finalement assez bien ficelée pour que ça passe…ne serait-ce qu’ en présentant un Mitchum pas si propre sur lui que ça…

Mais bon…inutile de tergiverser, on a avant tout là un véhicule pour Marilyn Monroe…et qui n’ est pas ce qu’ elle a fait de pire.
Puis le scope, la rivière et les Montagnes des Rocheuses Canadiennes…
A noter que les plans larges sur le radeau dans les rapides ont effectivement été tournés sur la Salmon dans l’ Idaho…

Pas un grand film, mais qui reste quand on a vu çà vers 15 ans…
Parce que bon dieu…quelle créature… :sm32:



Ah…
Et si cette conversation civilisée se retrouvait sous son topic dédié…pas dans Planning…non ?
A partir du post d’ Yves 120 par exemple
C 'est une excellente idée musselshell , :beer1:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Planning:

Message par Abilène »

Comme quoi l'initiative de Vin de relancer le WAF est bienvenue, puisque le 1er sujet pas encore démarré les posts commencent déjà à affluer ! :D
:applaudis_6: Vin
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Planning:

Message par pak »

Tu m'étonnes, Vin n'a pas encore validé de titre que déjà ça échange...

Moi je bois du petit lait à lire tout ça ! Et ça change des moi j'aime pas...

Je ne vénère pas spécialement Rivière sans retour (désolé, je n'y arrive pas ces titres originaux dans des conversations en français), mais effectivement le film, malgré lui, je pense, because la bimbo, encore que Marilyn avait un talent d'actrice bien supérieur à notre BB nationale (ben j'assume, peut-être un débat dans le topic dédié ? :lol: ), marque l'esprit : en tous cas je m'en souviens bien mieux que pléthore de westerns vus alors qu'il ne révolutionne pas vraiment le genre...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Planning:

Message par Vin »

Hello westerners

Bon, je crois que le choix est fait, et qu'il est inutile d'attendre plus longtemps pour lancer le topic, sinon, il n'y aura plus rien à dire :num1
Je suis un peu bousculé, USMC, puis-je te demander de lancer le topic concerné?
Merci d'avance, et je propose que nous attendions que notre US Marshall l'ait ouvert pour continuer les posts.
Par contre, je suis preneur de titres pour le prochain, en janvier, n'hésitez pas.
Hasta manana, hermanos
:sm32:
Image
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Planning:

Message par pak »

Peut-être L'Homme de la loi de Michael Winner ? Parce que je suis curieux de connaitre les avis sur la fin controversée du film, mais chut... C'est juste une proposition...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Planning:

Message par Tecumseh »

J'ai ouvert le topic dans la rubrique concernée et transféré les premiers messages en suivant l'indication donnée par Musselshell.

icongc1
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Planning:

Message par U.S. Marshal Cahill »

Merci Tecumseh !, pas eu le temps d'intervenir plutôt aujourd'hui... :wink:

à propos si cela vous intéresse ==> http://www.cinefaniac.fr/forum2/foruml.php?g=7&cr=2 (liste des westerns "disséqués" sur le forum) + règles : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 939#p23192
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »