L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par Hombre »

Il est vraie, des anciens passent, en coup de vent.
Parlent de tout et n'importe quoi.
Sauf du film en question.
Et puis, on s'y croirait dans la vallée des larmes
et non pas dans la Malle Poste
et encore moins dans la verte vallée, celle de Ford, bien sûr.

Quant à moi je ne laisse pas des commentaires à propos du film, tout simplement parce que je ne l'ai pas vu.
Ou, plutôt, j'ai un vague souvenir d'une vision lointaine dans une toute petite vieille télé que j'avais dans le temps dans ma chambre de bonne. Une vision que je considère insuffisante pour établir un quelconque commentaire.
Bref, souvenir que me renvoi aux visions, dans cette toute petite télé toujours, d'un tas de films dont pas mal de westerns, et à l'époque on s'en plaignait pas.

PS: S'il y a une réponse m'éviter le jeu des mots genre ce forum est une vallée des larmes, etc. etc...
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par musselshell »

Hombre a écrit
Il est vraie, des anciens passent, en coup de vent.
Parlent de tout et n'importe quoi.
Sauf du film en question.
Et puis, on s'y croirait dans la vallée des larmes
et non pas dans la Malle Poste
et encore moins dans la verte vallée, celle de Ford, bien sûr.
Bien vu.
Dans le sens ou misérabilisme et pleurnicheie ne sont pas productifs.
Mais... il y a un mais.
A savoir le fond, ni plus ni moins. Qui n'est ni celui de La Malle Poste, ni effectivement celui de la Verte Vallée.
De fond, il n'y a plus.
La faute aux pleurnicheurs? Tttt... :sm32: Un peu de sérieux.
Ce qui n'exclut pas la rigolade.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
Eager Beaver
Cavalier solitaire
Messages : 144
Enregistré le : 20 août 2008 22:29

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par Eager Beaver »

Jean Louis et Musselshell sont vivants, youpi, alors je le redeviens un instant aussi.

Oui la malle poste, grand film pour son huis clos dans un genre qui s'y prête peu, mais qui en même temps a toujours su trouver un espace narratif pour une certaine théâtralité un peu figée, notamment en raison du faible budget de beaucoup de séries B de l'époque et le besoin de créer du narratif dans un genre qui n'était pas encore purement d'action.
Modifié en dernier par Eager Beaver le 10 mars 2013 0:57, modifié 1 fois.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par limpyChris »

(à lire avec la voix de Will Geer, ou de Henri Virlojeux)

Jumpin’ Jehosaphat ! Musselshell … Musselshell … Dis donc, Pèlerin … J’ai connu un gars qu’on appelait ‘Musselshell’ dans l’temps, vu qu’il avait traîné ses guêtres dans c’ coin là …
Même que j’ai trappé l' castor avec lui dans la Blue Valley … C’était en 28, ou en 29, p’têt’ bien … ?
Mais ça pouvait pas être en 30, vu qu’ ces sacrés têtes de bois d’ Pieds Noirs avaient un nouveau chef de guerre c’t’ année-là et qu’i-z ont empêché tous les vieux gars de faire de la trappe dans la vallée c’t’année là …
Alors, j’ sais pas si t’es ce Musselshell là, Pèlerin, [et y vaudrait mieux qu ’tu soyes pas un d’ ces asurpateurs du dimanche, pasque les Crows ou l’ janloui (c’est un aute nom du ‘carcajou’ dans certaines régions) auront ton scalp], mais pour sûr que tu causes d’or, comme lui. Toujours mesuré, mais toujours dans l’ bull’s eye. :mrgreen: :wink:
et :sm9:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par musselshell »

Bon ben continuons la pleurnicherie.

-You've come far pilgrim...

-seems like far

-was it worth the trouble?

-uh...what trouble?

L'janloui s'est installé dans la vallée.
Si.
Fermier qu'il est. L'attend mars, la verdure un peu muddy. Même qu'yen a qui disent qu'la fini par aimer çà l'carcajou.
C'était en 29.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
jamesbond
Squaw
Messages : 376
Enregistré le : 16 oct. 2010 0:34
Localisation : Dijon
Contact :

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par jamesbond »

j'ai toujours dis et je pense que Hathaway n'est pas un grand réalisateur de western,en revanche il à laissé trois grands westerns, Le jardin du diable,la fureur des hommes(mon western préféré de Hathaway) et Rawhide,ainsi donc celui ci.Henry Hathaway était un bon cinéaste,mais là où il est très fort c'est quand il mélange le western avec le drames.Hathaway son genre de prédilection est le drame c'est là qu'il exerce sa meilleur fonction.Tout les films réussis de Henry Hathaway sont des drames,Rawhide est sans doute un western mélangeant le film noir et le drame psychologie.J'avais entendu dire que Tyrone Power pour briser son image d'acteur parmi les stars les plus cotée à accepter de prendre des risques en jouant un personnage plus usé devenant beaucoup plus humain.Henry Hahaway est le réalisateur le plus humaniste dans le western.On remarquera contraire à d'autres cinéastes chevronnés du western aucune histoires de Hathaway est invraisemblable,tellement que le réalisateur cherche plus le réaliste que le fantaisie à la manière de Sergio Leone.Susan Hayward est splendide,c'est elle qui donne le ton de ce western dramatique avec comme fil conducteur un enfant,l'objet pour qui les protagonistes vont se rapprocher et se connaitre.Une des scènes les plus frappante peut être la plus terrifiante celle où Jack Ellam cible l'enfant,tire à coté de lui afin d'abaisser Tyrone Power pour qu'il jette son arme dans la poussière et se rend à lui afin de le tuer,si il n'y a pas plus humaniste que cette scène là alors c'est que nous ne somme pas dans le réaliste.Par ailleurs le film fut interdit au _ de 16 ans à cause de cette scène qui inspira plus tard Sergio Leone pour son Il était une fois dans l'Ouest.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)
coltnavig.1949
Pied-tendre
Messages : 15
Enregistré le : 03 mars 2013 12:20

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par coltnavig.1949 »

Je pense que cet excellent film d' Hattaway appartient plus au film noir qu'au western cool cool cool
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par ROY ROGERS »

bjr

on dirait que la malle poste ne s'est pas remise de son attaque !

sans relancer la polémique sur l'utilité de cette rubrique, son côté redondant avec certaines autres, j'ai bien lu ça et là les arguments des pour ou contre, mais je dois dire que je regrette souvent cette rubrique. Lorsque juste "étranger" sur le forum je voyais les discussions sur les films, elles m'ont souvent permis d'évoluer sur la perception que j'en avais, et en plus on apprenait bcp de choses, car il y a des érudits en la matière.

Maintenant que j'ai fait un peu de route " en diligence sur le forum" je comprends bien qu'à force de parler des mêmes films celà peut devenir lassant, moi même, je n'interviens pas bcp ne voulant pas trop me répéter, sur les films que je connais, mais si je fais un petit salut à un collègue, c'est pour montrer (en dehors d'être un garçon poli) que je consulte la rubrique (et le forum !). je pense que pour le nouvel adhérent, pas trop calé mais très très passionné que j'étais j'aimais bien cette rubrique. J e suis plus nouveau....... mais je pense avoir appris pas mal de choses et acheté pas mal de dvd :D

Bien sur en tapant sur "recherche" le titre d'un film on retroue tout ce que l'on veut, mais je trouve qu'il manque un peu ce côté "discussion au coin du feu" ! s'il y a du monde au coin du feu, bien sûr ! qui parlait de nostalgie plus haut ? Pour moi le western c'est bcp de nostalgie !
:sm80:
dit "ROBERT"
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par lafayette »

Je vais reprendre la "discussion" sur ce psychodrame qui a malheureusement connu un psychodrame entre forumeurs.
Je viens de voir mon dvd. J'avais déjà vu ce simili western il y a quelques années. C'est une reprise d'un film noir de 1938 comme l'explique Tavernier, lequel fait une belle introduction au film.
Donc une unité de lieu et de temps avec une intro sous un air de "Oh Suzanna" et une conclue à la Ford avec la diligence qui roûle bien mais n'est jamais attaquée dans ce film.
Tout a été dit sur le huis clos, sur les plans et jeux de miroir superbes. Je rajouterai une très grande qualité de photo en noir et blanc. Une belle panoplie d'acteurs.
C'est un bon film mais dont la fin laisse sur la faim; car on est privé de l'attaque attendue par un coup de folie de l'ami Elam qui prend un peu le pouvoir, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais du coup le spectateur est quand même frustré du combat qu'il attendait depuis le début pour la prise de la diligence et aucune place n'est laissée à la fin sur une évolution de la relation entre le héros et l'héroïne!
Comme me l'a dit my mother, "celà fait plusieurs films où il manque une fin" (mes derniers films Sidonis achetés)!

Les défenseurs des animaux devraient s'élever sur le danger couru par les chevaux quasiment agressés par un bébé. Bébé qui n'a même pas été puni puisque que le méchant Elam l'a raté de peu plusieurs fois. :shock: Scènes terribles pour l'époque! Ou pour la nôtre!
Modifié en dernier par lafayette le 17 sept. 2014 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patgard
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1393
Enregistré le : 24 juil. 2011 19:01
Localisation : L'HERMENAULT 85570

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par patgard »

J'ai regardé ce film hier après-midi - Je l'ai trouvé plutôt plat - Regardable sans plus -
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par Abilène »

Affiche américaine insert :


Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: L'Attaque de la Malle Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Message par Yosemite »

Suite à un revisionnage hier soir, je souhaitais souligner la qualité et l'intérêt des commentaires apportés par B. Tavernier. Lorsqu'il intervient dans les bonus, mon plaisir se partage entre le film lui-même et l'écoute de son propos. Tout ce qu'il évoque en termes de contexte d'historique, de technique cinématographique et d'avis sur les acteurs est chaque fois un ravissement. B. Tavernier aura vraiment été une personne qui m'aura fait progressé dans ma, somme toute modeste, connaissance cinématographie et plus encore dans ma capacité à apprécier une œuvre et dans l'affinement de mon regard.

Ainsi, Jack Elam était comptable... je ne m'en souvenais plus tiens.
Au moins il aura trouvé une nouvelle voie bien différente et dans laquelle il aura excellé ; les méchants dans les westerns ne seraient pas tout à fait ce qu'ils sont s'il avait continué à éplucher des comptes !

Un corpus film + bonus à revoir et à réécouter sans modération.
Yo.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »