Le Jardin du diable - Garden of evil - 1954 - Henry Hathaway

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Jean-Louis
Marshall
Marshall

Re: Le Jardin du diable - Garden of evil - 1954 - Henry Hathaway

Messagepar Jean-Louis » 28 déc. 2011 16:30

:) Monsieur 120 je ne critique pas une seconde l’acteur Gary Cooper mais Hooker le personnage qu‘il incarne.

Personnage dont je ne comprends absolument pas pourquoi il a entrepris ce voyage par bateau pour rejoindre la Californie.
Autant je comprends qu’un joueur, un chasseur de primes puissent aller là où l’argent circule rapidement
mais qu’un ancien shérif, désabusé, suive le même chemin...

Tiens en revisionnant le film pour vérifier un point ou deux :

Le mexicain, contrairement à ce qui est dit ne semble pas jalonner le trajet pour assurer son retour
puisque la flèche qu’il dessine indique la direction de leur progression, mais peut être pour guider d'éventuels complices...

A leur arrivée dans la mine Vicente écarte un serpent mort juste à côté de Fuller.
Un élément symbolique de plus pour conforter la notion Eden/Enfer ?

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 28 déc. 2011 17:10

Jean-Louis a écrit ::) Monsieur 120 je ne critique pas une seconde l’acteur Gary Cooper mais Hooker le personnage qu‘il incarne.

Personnage dont je ne comprends absolument pas pourquoi il a entrepris ce voyage par bateau pour rejoindre la Californie.
Autant je comprends qu’un joueur, un chasseur de primes puissent aller là où l’argent circule rapidement
mais qu’un ancien shérif, désabusé, suive le même chemin...

Tiens en revisionnant le film pour vérifier un point ou deux :

Le mexicain, contrairement à ce qui est dit ne semble pas jalonner le trajet pour assurer son retour
puisque la flèche qu’il dessine indique la direction de leur progression, mais peut être pour guider d'éventuels complices...

A leur arrivée dans la mine Vicente écarte un serpent mort juste à côté de Fuller.
Un élément symbolique de plus pour conforter la notion Eden/Enfer ?

Je sais bien Jean - Louis ! :) ce n 'était pas une critique de ma part , loin de là , juste une interrogation ...
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 28 déc. 2011 17:19

:beer1: Yves (120 c'est triste, moi j'aime plutôt le rouge, l'été le rosé bien frais)

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 28 déc. 2011 21:44

Jean-Louis a écrit ::beer1: Yves (120 c'est triste, moi j'aime plutôt le rouge, l'été le rosé bien frais)

Message reçu !" envin un connaisseur " :lol:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Munny
Pied-tendre

Messagepar Munny » 29 déc. 2011 11:39

Merci en tout les cas pour votre aide. Je ne peux m'empêcher de croire que le montage n'est pas parfait et je serais curieux de voir les chutes de studio ou le scénario pour voir si le film est tel qu'il a été prévu. Je suis d'accord pour dire que le rôle de Marlowe est sous exploité. Malgré tout, le fait qu'on en discute souligne quand même la richesse de cette oeuvre. De plus les choix de montage permettent une bonne dose de mystère et de fantaisie qui ne me déplaise en fait pas plus que ça.
Are you gonna pull those pistols or whistle Dixie?

WYOMING
Cavalier solitaire

Messagepar WYOMING » 07 janv. 2012 14:16

Le jardin du Diable de Mr Hathaway reste un de mes westerns préférés. Il est tout de même à noter, histoire d'avoir l'esprit critique, que les apaches, par leurs coiffures et leurs parures
ressemblent beaucoup plus à des Comanches voire à des Navajos, ces deux grandes nations indiennes eut été tout à fait plausible dans le contexte scénaristique. Toujours est il que ce western demeure parmi ce que je considère comme un chef-d'oeuvre. Lyrisme, beauté, atmosphère parfois onirique tombant soudainement dans le cauchemardesque.
Le casting est à rêver. Bravo et merci monsieur Henry Hathaway !

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 07 janv. 2012 15:20

Euh, pas des Navajos, je crois, Wyoming. (Mais c'est vrai que le Wyoming, c'est loin de l'Utah, Nouveau-Mexique et Arizona) A part ça, BIENVENUE sur ce forum.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

pass
Desperado

Messagepar pass » 07 janv. 2012 16:27

Non WYOMING , cette histoire se passe loin du territoire des Navahos en revanche les Comanches pourquoi pas !!!??? , leurs territoires se trouve pas si loin que ça par rapport à l'histoire du film . Pendant la conquête de l'ouest , les Comanches ont étaient très loin à l'intérieur du Mexique durant leurs raids , il en va de même pour les Apaches Lipans à ne pas confondre avec les Chiricahuas , Coyoteros et Mescaleros qui eux n'ont rien à voir avec les costumes des Apaches de ce western !!!!.

En toute sincérité , tout comme Comanche station , il n'y a qu'un seul peuple qui ressemble à ces indiens là : les Pawnees plus précisément la tribu des Skidis et puis bien sur les tribus des forêts de l' Est : Hurons , Mohawks pour leurs coiffures !!.

Mais je pense que Henry Hathaway avait une bonne raison de mettre cet aspect de coiffure pour un apache ? , peut - être qu'on le saura un jour ? .

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 07 janv. 2012 17:17

Si on situe l'action par rapport au bateau en panne..Il semblerait qu'il ait déjà fait le tour du Cap Horn pour rallier la Californie
vers laquelle il se dirige..Nos aventuriers allant y chercher fortune (déjà costumes, armes et dates, colleraient mal avec la ruée vers l'or de 1948)
Le bateau épuisé tombe en rade sur la côte Pacifique du Mexique...
Des Apaches, là ?
Sur le Nord Ouest de l'état de Chihuahua, il peut se trouver des YAQUIS (apparentés aux Apaches) et surtout des TARAHUMARAS
qui vivent dans une régions de grands canyons, de falaises qui iraient très bien avec le film...
C'est sûr que costumes, chevaux..Ne correspondent guère aux TARAHUMARAS...
L'explication que je peux trouver à ces indiens tous sur le même modèle..rasés, pantalons bleus et bracelets identiques..
tous archers (bien vu, guère de possibilité d'armes à feu, dans un coin aussi reculé) est qu'il s'agit d'un ennemi lambda
non des individus, mais le même danger renouvelable à volonté....C'est ce que COTTAFAVI appelait un contexte à la fois insolite
et raciste pour "HERCULE à la conquète de l'Atlantide"..Ses ennemis enlevaient leurs casques uniformes et étaient tous pareils
blonds presque albinos...Tous sur un modèle unique...
Maintenant la volonté de hathaway..qui pourra savoir ? si aucun écrit là-dessus ne subsiste..
If they move, kill'em !!

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 07 janv. 2012 20:58

... D'autant que si Hathaway avait choisi les Tarahumaras, il aurait pu faire des économies sur les chevaux ... !
Je pense que Wyoming pensait surtout à la 'hure' de nos 'Indiens' ...et je n'ai jamais vu de Navajos portant ce type de coupe ... du moins, in the old days (photos, peintures) ... Maintenant, dans des gangs ou des groupes de Metal, Hard ... etc. y en a.
Ce genre de coiffure était paraît-il assez répandu dans les tribus, mais bien avant l'époque qui nous intéresse ici.
Plus jeune, ce détail m'avait gêné ; maintenant, je ne retiens que l'histoire et passe là-dessus. C'est moins grave que les hénormités vues dans d'autres films censés décrire les moeurs des autochtones.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

WYOMING
Cavalier solitaire

Messagepar WYOMING » 25 févr. 2012 10:57

Bonjour et merci à tous de m'avoir répondu.
Je découvre en plus des amateurs de westerns des cracks en ethnologie ! C'est un plaisir en particulier concernant la nation Pawnee que je ne connaissais pas sur les détails offerts par
Pass, merci à toi !
Du '' Jardin du Diable '' à disséquer on passe au débat ethnologie, mais il est vrai que le film de Monsieur Hathaway donne une atmosphère quelque peu onirique où, finalement,
seul le nom '' Apache '' apparaît dans les dialogues mais au fond une tribu quelle qu'elle soit avec un nom inventé eut été aussi crédible, au final cela me semble peu important.
Je reste ancré dans mes convictions westerniennes...Apache ou pas....J'adore '' le Jardin du Diable '' !

Salut à vous et merci !

ROY ROGERS
As de la gâchette

Messagepar ROY ROGERS » 25 févr. 2012 12:04

BJR
puisque pas mal de monde revient sur ce western, je me permets de rajouter mon grain de sel. :)

Dans notre imaginaire, le western a été nourri durant toute notre enfance et jeunesse, par des noms ! Cooper, WIDmark , Randy.......etc etc.... et il suffisait qu'ils apparaissent sur l'affiche, pour que l'on courre les voir sur l'écran. à sa sortie en dvd, je me suis jeté dessus. Bien que dans l'ensemble, il reste un film que j'aime bien, j'ai retrouvé sur le topic toutes les qualités et défauts que j'ai trouvé en le visionnant. Western ambitieux, qui n'a pas tenu ses promesses ! pourrais-je dire f!

Bon :sm76: le problème des indiens quant à leur représentation ethnique dans les western...... je pense que la vérité est ailleurs (cf le topic sur les indiens dans le western, on est souvent dans le déguisement) et quant à leur représentation historique;;;;;;;;;;;;;;;;;; pfffffffffffffffff, on repart sur un autre débat que l'on peutn retrouver à longueur de forum ! mais justifié toutefois ! :sm80:
:wink: à YVES le débat est "vain" sur l'authenticité des costumes !
dit "ROBERT"

ROY ROGERS
As de la gâchette

Messagepar ROY ROGERS » 25 févr. 2012 12:04

BJR
puisque pas mal de monde revient sur ce western, je me permets de rajouter mon grain de sel. :)

Dans notre imaginaire, le western a été nourri durant toute notre enfance et jeunesse, par des noms ! Cooper, WIDmark , Randy.......etc etc.... et il suffisait qu'ils apparaissent sur l'affiche, pour que l'on courre les voir sur l'écran. à sa sortie en dvd, je me suis jeté dessus. Bien que dans l'ensemble, il reste un film que j'aime bien, j'ai retrouvé sur le topic toutes les qualités et défauts que j'ai trouvé en le visionnant. Western ambitieux, qui n'a pas tenu ses promesses ! pourrais-je dire f!

Bon :sm76: le problème des indiens quant à leur représentation ethnique dans les western...... je pense que la vérité est ailleurs (cf le topic sur les indiens dans le western, on est souvent dans le déguisement) et quant à leur représentation historique;;;;;;;;;;;;;;;;;; pfffffffffffffffff, on repart sur un autre débat que l'on peutn retrouver à longueur de forum ! mais justifié toutefois ! :sm80:
:wink: à YVES le débat est "vain" sur l'authenticité des costumes !
dit "ROBERT"

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »