L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man Without a star - 1955 - King Vidor

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Cole Armin
Maire

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man Without a star - 1955 - King Vidor

Messagepar Cole Armin » 01 nov. 2011 12:31

Le planning prévu par Jean-Louis étant achevé, je propose ce film pour le mois en attendant qu'un nouveau planning soit établi.

Attention, les SPOILER sont autorisés, donc ne lisez pas ce topic avant d'avoir vu le film.
Pour ceux qui n'auraient pas vu le film, merci de vous référer à ce topic : http://www.westernmovies.fr/forum/viewtopic.php?t=2485

Que le débat commence!
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

limpyChris
Marshall
Marshall

Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man Without a star - 1955 - King Vidor

Messagepar limpyChris » 01 nov. 2011 14:09

Là, M'sieur l' Maire, i' faudra peut-être quelques jours avant le démarrage ...
D'autant que moi, je confonds souvent "L'Homme qui n'a pas d'étoile" avec "Seuls sont les Indomptés" ... !! Et je crois que je n'ai pas le premier ... Vu il y a quelques années sur RTL9 ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

jamesbond
Squaw

Messagepar jamesbond » 01 nov. 2011 15:52

Ce western à beaucoup marquait mon enfance car le personnage principal est un anti -héros,ce n'est pas un shérif,ni un hord la loi,c'est tout simplement un vagabond qui erre dans l'ouest avec un passé trouble celui de la peur du fil barbelés,il rencontre un jeune homme vagabond comme lui le forme au tire, il devient un tueur et le drame commence.

Ce western signait par King Vidor est génial,sombre avec un bon scènario solide et original,Kirk Douglas trouvera ici l'un des ses rôles les plus marquant dans un western.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 01 nov. 2011 18:30

limpyChris a écrit :Là, M'sieur l' Maire, i' faudra peut-être quelques jours avant le démarrage ...
D'autant que moi, je confonds souvent "L'Homme qui n'a pas d'étoile" avec "Seuls sont les Indomptés" ... !! Et je crois que je n'ai pas le premier ... Vu il y a quelques années sur RTL9 ...

Ca, c'est un signe, que dis-je, une indication.
Ca signifie ce qu'on a tous depuis longtemps deviné, perçu, percé à jour: tu es un poète, limpy.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 01 nov. 2011 18:51

Un western à l'origine de mon intérêt pour le genre, tout a vraiment commencé après la vision de ce film , j'avais 12 ou 13 ans, lorsqu'il est sorti en France. Avec " Jack slade, le damné" c'est le" western " de ma pré-adolescence. C'est vrai Jack Burns ressemble beaucoup à Dempsey Rae. :wink:

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 01 nov. 2011 22:03

Une merveille ce western , vu bien sur très jeune et revu après , un peu moins" jeune " et bien toujours le même sentiment , un Kirk Douglas à l ' apogée de sa gloire , il nous donne une interpretation grandiose du personnage qu'il incarne , impressionnant , fort , beau , intelligent dans son rôle de cowboy , qui sait tout et à tout vu , avec ses soufffances interieur de son passé , une perle ce film , qui pour moi est encore mieux que "seuls sont les indomptés " ou il y a un message ( bien le message , mais un message quand même ) dans l 'homme qui n'a pas d 'étoile , ( pas de message )" un héros seulement " l 'individu avec tout ce que cela comporte ! un homme quoi ...
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 01 nov. 2011 22:35

Mais que nenni.
Il y a un message aussi, dans celui-là. Plusieurs même, qui se contredisent.
On reviendra là dessus...

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 01 nov. 2011 22:52

OK , mais bon! que" nenni" pas pour moi :num1 plusieurs messages ? , ou ! trop de message , ne font il pas de message du tout ? un seul suffit ! et c 'est déjà pas mal :wink: surtout que si les messages se contredisent , la nuance voudrait sans tomber dans l 'ambiguité et tout le reste , qu'il y en ai déja ( un ) serait un acte concret .
Perso , je pense que Dempsey Rae à plutôt beaucoups de" réactions " humaine et individuel , que de message ,( le titre du film d 'ailleurs , me fait penser ça )" Man Without a star " ...
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 02 nov. 2011 10:04

Ce western L'homme qui n'a pas d'étoile, excellent choix Patron :applaudis_6: :applaudis_6: , est l'un des plus intéressants des années '50,
porté par la prestation incroyable de Kirk Douglas.

Il m'a depuis toujours questionné au niveau du ou des messages qu'il véhiculait, que signifiaient ces symboles qui me semblaient
évidents :

- Homme voyageant dans un wagon à bestiaux.
- L'importance des barbelés.
- L'Homme qui n'a pas d'étoile.
à ceci s'ajoutant les origines (que j'ignorais totalement étant jeune ) de Kirk Douglas.

:? Je n'ai toujours, à ce jour, rien trouvé qui aille dans ce sens !

:sm80:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 02 nov. 2011 13:30

Si " seuls sont les indomptés " est parmi les films de Douglas celui qu'il préferait (il se trouvait génial en Jack Burns), il n'en est pas de même de " l'homme qui n'a pas d'étoile", qu'il n'aime guère, juste un petit film d'après lui (lire son autobiographie). Je ne pense pas qu'il est vu un quelconque message dans "man without a star" , c'est le "travail" des critiques de fantasmer en croyant voir des choses derrières les choses, comme disait je ne sais plus qui....
" Man without a star " est un très bon western, qui perment à Kirk de cabotiner, sauf qu'ici , c'est justifié, ça cadre avec le personnage (Dempsey Rae).

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 02 nov. 2011 14:56

Kirk Douglas et sa judéité (puisqu'il s'agit de çà apparemment)...Au cinema, au moins trois films s'y réfèrent, indirectement, en dressant le portrait d'un Juif fuyant ses racines pour devoir mieux s'y confronter...C'est le militant, et l'écrivain, à partir des années 70 /80 , qui va se retourner là dessus. En 1955, je ne crois pas que le film de Vidor joue avec çà...même s'il est postérieur à the Juggler, le film de Stanley Kramer.
Le déplacement du vagabond en train de marchandises (bétail en l'occurence) n'a pas attendu les années 1890 et les hoboes, le barbelé appartient ici à la thématique de la clôture des espaces libres, l'étoile est celle du voyageur autant que celle, intérieure, qui guide et protège...
Bon, Dempsey est marqué dans sa chair, c'est vrai...mais il choisira le camp de ceux qui utilisent ce qui l'a meurtri.
C'est bien King Vidor aux commandes , aidé par un Kirk resplendissant... On retrouve tant de choses ...l'exacerbation paroxysmique des situations et des personnages, le passage de la détente,de l'humour, à la violence, au tragique, les déchirements intérieurs, la femme tentatrice, victime ou prédatrice, le héros libre retournant à sa liberté après sacrifice (Jack Dempsey défendra les fermiers qui condamnent à terme ce qu'il représente...)...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 02 nov. 2011 15:21

Un des westerns qui marquèrent les débuts de ma collection et que j'adore...Kirk DOUGLAS annonce un peu son perso de SEULS SONT LES INDOMPTES qq années plus tard(la haine des barbelés)Je manque de temps là mais j'essayerai de relancer le débat une autre fois :horse:
Image

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 05 nov. 2011 12:02

J'aime bien le contremaître (Jay C. Flippen), survivant d'un capitalisme à l'ancienne, respectueux des voisins et de la communauté, tenant d'une économie au service de l'homme et non pas du profit à tout prix. Il est écarté parce qu'il n'est pas assez combatif, ni compétitif. Il me rappelle les conseillers financiers à l'ancienne, qui étaient de véritables conseillers, remplacés aujourd'hui par des vendeurs de produits complexes sans âmes. C'est chouette quand un film de cinquante ans résonne encore de nos jours. Et le film ne tranche pas, les petites mains prenent une leçon, oui, mais la patronne, représentante de la modernité capitaliste en marche, reste en selle.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 nov. 2011 21:23

J'adore Jay C.Flippen dans ses westerns depuis que je le découvris en clone du Juge BEAN dans AU NOM DE LA LOI(LE PROCES saison 1)mais je ne me souviens pas de ce passage,merci tepepa!
Autre thème important:le coôté néfaste du progrès symbolisé par les barbelés que Kirk DOUGLAS rejette...Il faut que je revois ce film mais j'ai manqué de temps(cette semaine cela devrait être faisable)!
Image

gilson
Tunique bleue

Messagepar gilson » 09 nov. 2011 16:47

Tepepa a raison: cette incarnation du capitalisme sans âme ni états d'âme, qui profite de son "luxe inouï", comme disait le poète, dont l'argent va où il rapportera le plus, quitte à transformer les espaces en déserts, est tout à fait d'actualité. Cela suffit-il à faire du film un bon film*?

Il m'est apparu surtout comme un western dans lequel les paires de baffes ne se perdent pas. Je ne les ai pas comptées, mais il y en a une tripotée. Est-ce un thème ???!!!

Un peu plus sérieusement mais pas tout à fait non plus ; si on peut dire cela entre nous, le Jeff, le petit bleu du Montana, si on lui en avait fichu un peu plus, avec sa tête de dentiste rastaquouère, ça m’aurait réjoui : rarement un acteur m’a autant agacé. Le personnage aussi, avec son impatience et son ingratitude, mais l’acteur, surtout. (ça, c'est de la critique, coco!)

Et je doute que ce soit sur lui que repose l’essentiel ou plutôt un des deux thèmes essentiels, la thématique de l’apprentissage. Car ce film déconcertant à pas mal d'égards (je lis dans mon petit dico que K VIDOR l’a plus ou moins désavoué car ayant trop souffert de la moulinette des producteurs) ne montre pas grand-chose sur ce plan, faute de temps i.e. d’un rendu vraiment efficace de cet aspect du récit. Combien de temps Dempsey et lui restent-ils à la ferme de la patronne ? On ne le sait guère. D’autant qu’entre les principes et la réalité (pour ou contre les barbelés), on s’y perd un peu, même Dempsey qui, à la fin, part réfléchir un bon coup pour savoir de quel avis il est. Mais je dis deux choses différentes, là. Restons sur le temps. Le film m’a donné l’impression qu’on empilait pas mal de choses sans vraiment se soucier de respecter des équilibres de narration, sans les mener, ces choses, jusqu’à un degré d’approfondissement qui les rende plus qu’immédiatement séduisantes.

*on est bien d'accord que ce n'est pas du tout ce que Tepepa dit: c'est moi qui embraie sur cette question.
"Words have too many shadows." (Little Dog, dans "La Plume Blanche"). Et j'ajoute: "Na!"

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »