Le Bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par Hannie Caulder »

Acteurs formidables, réalisation signée par un génie en la matière, bande-son épique d'Ennio Morricone, scénario choc contenant tout son lot de passages et de répliques cultes... Sergio Leone signe ici, avec "Il était une fois dans l'Ouest", son chef-d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre non seulement du western, mais du cinéma tout bonnement. Inoubliable. Du grand cinéma comme il ne s'en fait plus de nos jours.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par major dundee »

Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par L.. »

Une comparaison entre différentes versions du montage, ici :

http://theeditroomfloor.blogspot.fr/201 ... rived.html

Par contre, il y a erreurs et raccourcis sur les versions françaises, qui ont circulé sous deux formes au moins (et que j'ai vu à la fois en salles, vers 1976....)

Bref, impossible de voir ce film comme en salles, montré différemment dans chaque pays.... et variable suivant les années, d'autant qu'il y eut aussi une copie privée Leone (montrée en 1999 à Paris, prêtée par Carla Leone alors vivante.)


Image

Le tout récent BR de chez Kino Lorber, une opération compliquée...
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par L.. »

Image
Image

Si le coffret Leone sorti en Italie cet hiver n'a pas d'intérêt pour ceux qui ont déjà les récentes éditions BR italiennes (ce sont les mêmes, manque en plus le version intégrale de Il était une fois dans l' Ouest, sortie uniquement en 2002 chez CVC), le revers du boîtier marque comme souvent en Italie le visa de censure du film.

Le visa de Le Bon, la Brute et le Truand, est celui d'avril 1969, ce qui confirmerait bien que les versions disponibles en Italie ne sont pas celle projetée à Noël 1966, interdite au moins de 18 ans, mais reprendrait plutôt le montage légèrement épuré Leone/Grimaldi (1969) pour faire tomber le seuil de censure (14 ans.)
Le Bon, la Brute et le Truand reste(rait) invisible à ce jour tel que projeté en Italie en 1966.

(Source: amazon.it et divers commentaires pour la version Il était une fois dans l'Ouest, ayant toutes ces "versions" sur les BR italiens précédents, pas d'achat pour moi.)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par L.. »

Image

Serena Canevari, la script-girl.

(Source: ebay, reproduction en vente.)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par L.. »

Image

La caméra Arriflex IIC, format Techniscope, modèle très voisin (identique ?)de celui utilisé par Sergio Leone (source documentaire : photo de tournage de Le bon, la brute et le truand, Cabo de Gata (Almeria), 1966, Sergio Leone, Franco Di Giacomo et Sergio Salvati dans une 2 CV décapotée, caméra Arriflex IIB, document reproduit dans Peter J. Hanley, Behind-the-Scenes of Sergio Leone's The Good, the Bad and Ugly, p. 203. ).

https://www.ebay.fr/itm/Arriflex-2-Perf ... SwWflaD3rr
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par L.. »

Posté par Major Dundee ci-dessus:
Image
...
Image
...Carlo Simi, décorateur et architecte, devant le Rio Arlanza (environs de Covarrubias -Burgos-) , pendant la préparation des tranchées.
https://fr-fr.facebook.com/Carlo-Simi-812060865483502/
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par major dundee »

Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par L.. »

Diretto da Sergio Leone :

Image

Source:
http://www.fistful-of-leone.com/forums/ ... 194630#new

(Séquence de l'Hotel, Santa Fé.)
Blueberry13
Garçon d'écurie
Messages : 32
Enregistré le : 07 mai 2019 20:07
Localisation : Paris

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par Blueberry13 »

Les plans, les décors, les acteurs et le réalisateur font de ce film un excellent western. :applaudis_6:
Eli Wallach joue très bien le personnage sadique. :twisted:
icongc1 Blueberry
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par major dundee »

RIP :sad:


Une scène tronquée...jamais vu ce cavalier (ou officier) Sudiste, couché sur le canon avant que Clint s'en serve.

Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par L.. »

Des micro-séquences ou amorces de scènes -voire des photos tout court- qui ont sautées en cours de route , beaucoup de photos de tournage (mises sur le Net) viennent du livre assez exhaustif de Hanley, je verrai si celle-ci y figure.

viewtopic.php?f=14&t=17088
Shane1960
Etranger
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2019 20:37

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par Shane1960 »

Ce film fait surgir en moi des souvenirs lointain de ma jeunesse,comme indiqué ds mon nom d’utilisateur je suis née en 60 ,j’ai dû voir ce film la première fois vers 11 ans et j’avait été soufflé à tel point que je surveillait le tv horaire attendant un autre passage télé qui est arrivé environ 2 ans plus tard,j’avait alors enregistré le film avec mon petit appareil à cassette audio seul moyen à cet époque très loin des magnétoscopes et autre appareil moderne en prenant bien soin de couper les commerciaux et je ne sais le nombre de nuit ou je me suis endormi en écoutant ce film.Je possède maintenant ce chez-d’œuvres en plusieurs copie dvd,hd-dvd,bluray et ne m’en lasse jamais tout comme les trois autres westerns de Leoné,mais c’est celui-là qui a déclenché mon amour du western j’en possède au-delà de 400 ds plusieurs formats excusé ce long post et merci pour tout vos commentaires ds ce débat.
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: Le bon, la brute, le truand - Il Buono, il brutto, il cattivo - 1966 - Sergio Leone

Message par ROY ROGERS »

Shane1960 a écrit :Ce film fait surgir en moi des..........pour tout vos commentaires ds ce débat.

A quelques années près, mais parfois cela compte bcp, on a pratiquement le même age. Je vois que tu es nouveau sur le forum, alors bonjour. Quand toi tu découvrais le western, moi avec ce film je le redécouvrais. Tu rajoutes à cela le coté rebelle de l'adolescence, et j'étais prêt à renier le western classique, pour te dire si ce film et LEONE en particulier, m'ont comme toi beaucoup marqué.

Toutefois je n'ai jamais abandonné de western américain (le vrai !)
:sm80:
dit "ROBERT"
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »