Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
rhettbutler
Cavalier solitaire
Messages : 125
Enregistré le : 17 mai 2011 18:45
Localisation : Nord

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par rhettbutler »

En tant que passionné de culture Amérindienne, voir ce film fut un délice.On vit avec eux, on voit les guerres tribales, leurs difficultés à se nourrir et la bassesse de l'homme blanc. Je trouve que ce film est vraiment tourné vers les sentiments, amitié, courage, amour... Ce qui m'a permis d'y accrocher rapidement. Autre chose, c'est intéressant de suivre l'évolution des missions du soldat, d'abord la guerre contre les confédérés puis la garde d'un avant poste en territoire lakota... Nous suivons l'évolution d'une époque. Aussi, l'image est toujours très belle et les campements et armes sont très réalistes.
Ça fait du bien, on sait que Kevin Costner est un défenseur de l'histoire amérindienne, ce film va dans se sens et ça me plait.
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par pass »

Hier soir , j'ai lu les 8 pages de ce débat , quel délice de lire les interventions de Super Mussellshell , Pike Bishop ( 4 ans qu'il est parti déjà :sad: ) , ivanovitch2a , LimpyChris , Daniel ( Qu'est-ce qu'il devient :?: ) et d'autres ..... .

Je réanime ce topic si je puis dire , parce que je me suis aperçu d'une chose que personne n'a parlé jusqu'à maintenant du moins dans ce débat .
C'est que le chef Lakota " Ten Bears " montre un casque de conquistador Espagnol à Dunbar , sauf que les conquistadors n'ont jamais montés aussi haut dans le Nord donc Costner en tant que réalisateur a fait une grosse boulette lors du scénario de son film . Pourquoi ? et bien tout simplement " Danse avec les loups " est tiré d'un roman ou l'histoire se passe dans les plaines du Sud au Texas plus exactement , donc c'est en plein territoire Comanche ( Pike l'avait signalé à la 1ère page ) . Donc cela parait plus juste d'avoir des vestiges ( casques et armures ) Espagnols que le Dakota du Sud , Non ?!! .


En 1991 , j'avais lu dans un magazine de cinéma lors d'une interview de Costner , dont ce dernier disait que l'on savait plus de choses sur les Sioux que les Comanches sauf que la " Boulette " est bien présente dans son film . Il aurait dû supprimer cette scène de son scénario tout de même ! .
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par yves 120 »

pass a écrit :Hier soir , j'ai lu les 8 pages de ce débat , quel délice de lire les interventions de Super Mussellshell , Pike Bishop ( 4 ans qu'il est parti déjà :sad: ) , ivanovitch2a , LimpyChris , Daniel ( Qu'est-ce qu'il devient :?: ) et d'autres ..... .

Je réanime ce topic si je puis dire , parce que je me suis aperçu d'une chose que personne n'a parlé jusqu'à maintenant du moins dans ce débat .
C'est que le chef Lakota " Ten Bears " montre un casque de conquistador Espagnol à Dunbar , sauf que les conquistadors n'ont jamais montés aussi haut dans le Nord donc Costner en tant que réalisateur a fait une grosse boulette lors du scénario de son film . Pourquoi ? et bien tout simplement " Danse avec les loups " est tiré d'un roman ou l'histoire se passe dans les plaines du Sud au Texas plus exactement , donc c'est en plein territoire Comanche ( Pike l'avait signalé à la 1ère page ) . Donc cela parait plus juste d'avoir des vestiges ( casques et armures ) Espagnols que le Dakota du Sud , Non ?!! .


En 1991 , j'avais lu dans un magazine de cinéma lors d'une interview de Costner , dont ce dernier disait que l'on savait plus de choses sur les Sioux que les Comanches sauf que la " Boulette " est bien présente dans son film . Il aurait dû supprimer cette scène de son scénario tout de même ! .
+ 1

Je suis scotché je viens de les lires également :D Musselshel Pike on le sait mais aussi sont BON les Longway limpy
Jean-Louis qui est d 'une finesse redoutable si si !

Celui qui à parler de neuneu dans un autre topic et bien c 'est ce que je ressens mais bon je fais avec :lol: toujours est il
:sm43:
Modifié en dernier par yves 120 le 10 janv. 2016 12:08, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par pak »

Un détail qui ne me fera pas revoir le film à la baisse...


Cela me rappelle une intervention d'un militant amérindien lors d'une soirée théma sur ARTE, qui avait alors passé plusieurs films sur les indiens et des documentaires. Cet intervenant reprochait au film de Costner d'être un film sur les indiens fait par un blanc, donc avec un regard de blanc, et qu'aucun indien ne s'y reconnaissait, que le film était pas mal, mais racontant en gros des conneries très hollywoodiennes.

Peut-être est-ce vrai. Mais ça ne m'a pas fait changer mon regard envers ce très beau film...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

Il aurait fallu montrer un galurin de Bourgemont ou des frangins Verendrye , ou d' anonymes...mais avec des ancêtres bretons ou limousins ou normands ...
Moins photogénique et moins parlant pour le grand public que le couvre chef des Castillans...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par limpyChris »

Pass a effectivement donné la raison : le livre situait l'action avec des Comanches, mais Costner, pour des raisons X, Y ou Z (de commodités) l'a situé plus au Nord, avec des Lakota(s), sans doute parce que les plus médiatiques. Je crois avoir signalé ailleurs que l'une des raisons/excuses que j'avais lues à l'époque, donnée par Costner, était qu'il n'y avait plus de locuteurs parlant le Comanche ... alors que Charles Chibitty, le dernier code talker (donc habitué à transposer, à adapter) mourut en 2005 ... (et dernier code talker ne signifie pas dernier locuteur).
Non, comme le dit pak, un détail qui ne doit pas changer la vue/vision du film ... Si le détail est beau, gardez le détail (j'aime beaucoup la manière dont Floyd 'Redcrow' Westerman délivre/dit alors son texte) ... et cela peut symboliser ici tous les conquérants et tous les peuples amérindiens ...
Nous avons droit à une armure espagnole avec le chef comanche nommé de ce fait 'Iron Shirt' dans "les Comancheros" et dans "The Mountain Men" ... où là, c'est un chef pied-noir qui en possède/porte une ...
Et une scène similaire, bien antérieure et plus crédible, dans le wickiup de Cochise dans "Battle at Apache Pass" de ce décidément plus fin que souvent jugé par les critiques dans mes jeunes années, George Sherman !
Modifié en dernier par limpyChris le 10 janv. 2016 14:20, modifié 2 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par limpyChris »

Une autre possibilité de trouver un casque de conquistador aussi 'haut' dans le Nôôôrd aurait été le troc, car des voyageurs s'étonnèrent de trouver en pleines plaines des cauris et dentales (Schaphopoda, Antalis vulgaris) du Pacifique.
Mais alors ça ne cadrerait plus avec les paroles de Ten Bears, je crois ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par limpyChris »

M..., j'ai été sérieux là, non ? ... Dois couver quelque chose ... Bon, je retourne me coucher.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

On ne te savait pas conchyliologue à ce point là.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par yves 120 »

:lol: Il est bien ce type en fait , c 'est vrai qu'il cache bien son jeu mais bon si si il à quelque chose :lol:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

Il a plein de trucs.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par limpyChris »

"On ne te savait pas conchyliologue à ce point là."
Euh ... là, i' me cherche, vous croyez pas ... ?!!
Comment v' voulez que je réagisse pas avec un mot comme ça ?? Je me retiens, je me retiens ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

Ya aucun mal à conchyliologiser.



A ce que je sache.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

Je réalise d' un coup que tu pourrais demander à m' étudier...Je te signale un truc: je n' avais aucune valeur chez ceux qui nous occupent ici ( pour rester dans le sujet lakotesque).
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par major dundee »

Ouais, la scène du casque Espagnol est vraiment super, comment un Sioux a pu etre en contact avec des Conquistadores reste un peu mystérieux , cependant, les premiers explorateurs devaient envoyer des petits groupes en éclaireurs beaucoup plus au nord, certains ont du disparaitre sans laisser de traces, le casque peut également provenir d'un larcin commis chez une autre tribu, ou d'un échange...le vieux chef parle je crois de son arrière grand père qui aurait chassé ces Conquistadores...

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »