Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par edocle »

Le calme est revenu dans le bayou après cette brume électrique !
On a fini de déchirer les sachets de poudre avec les dents et les balles Minié
sont remisées dans les cartouchières !
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Vin, mais je trouve aussi que l'originalité du film
se situe dans les costumes. Hors les uniformes militaires, les partisans sont habillés de bric et de broc
et n'ont pas la tenue classique du cow-boy classique de nos westerns préférés, avec le holster bas
sur la hanche.
Je me souviens que c'est ce qui m'avait aussi marqué lors de la première vision de ce film !
Avec ces costumes on semble franchir un pas, revenir à la réalité des choses de l'ouest,
et dans tous les westerns qui viennent de sortir, on retrouve cette garde-robe, y compris dans
la série " Deadwood " !
On pourra parler aussi de cette manière de porter les 3 pistolets...
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par Pike BISHOP »

Le début du film, prégénérique et générique ancre le film dans l'Histoire de l'Ouest des états-unis...
Kansas ou Missouri, loin des grandes batailles de la guerre civile..
Ce sont des luttes d'irréguliers, milices plus ou moins reconnues par les deux camps.....
Le tout début idyllique aux champs baigné de lumière dorée, de flou, puis de bruits assourdis
avant l'embrasement, la mort atroce de la famille de JOSEY et le coup de sabre qui va lui entailler la face
et lui laisser la marque indélébile de la vengeance ( bizarre d'ailleurs que l'oeil ne soit pas touché et
que le blessé ne soit pas achevé, ou jeté au feu..mais sinon pas de film !)
JOSEY survit s'entraîne, renoue ou se forme en as du colt ( d'où sort-il sa provision de balles pour son entraînement ?)
Puis rejoint les "BUSHWACKERS" , la guérilla de QUANTRILL, puis de BLOODY BILL ANDERSON (qui porte bien son nom)
rôle hyper rapide de John RUSSELL au passage.. Ce sont les pires outlaws/guerilleros qui aient sévi sous couvert sudiste
pendant cette guerre, qui ont rasé , brûlé la ville de LAWRENCE avec ses habitants..Voir la très belle reconstitution
du fait dans "RIDE WITH THE DEVIL" d'ANG LEE..Les plus radicaux, les plus exaltés font vraiment peur...
JOSEY est donné comme un de ces "Jusqu'au boutistes"..Le pire de tous, fou de vengeance et de tueries
(Le générique d'ailleurs n'est fait que de charges de cavaliers tirailleurs dans la grisaille)
A la fin de la guerre, la plupart de ses "irréguliers" furent poursuivis comme de vulgaires hors la loi...
Ici, invités à se rendre ( et victimes de la traîtrise et de la duplicité yankee)...Seul JOSEY reste irréductible
c'est dire la somme de haine qui habite encore le personnage..
Et tout au long du film, cet être muré dans sa rancune et sa haine va se reconstruire par mini parcelles au contact
de parias, de rejetés, de spoliés, d'êtres faibles..Comme si sa cicatrice allait peu à peu s'estomper et disparaître...
Comme il est dit justement..Lui ne communique pas, ou très peu, mais prend en charge, sous son aile, protège
les plus faibles..Il n'empèche que chaque fois une parcelle de l'humanité de ses compagnons vient se fondre en
lui et l'aide à se reconstruire.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par ROY ROGERS »

Hé voilà, on ne peut pas s'absenter quques jrs, est c'est la foire !
bon j'ai eu encore des problèmes avec ma box, bon je suppose que les m....en informatique vs connaissez. HA OUI ! à ma dernière visite, on parlait d'ego je crois...... :P IL me semble que c'est un truc assez partagé????????????? IL Y a un truc que j'ai retenu dans ma vie, c'est que le second degré ou le 3° (quand je suis en forme) en humour ne peut se pratiquer avec tout le monde. Et on devrait le savoir, il n'y a pas de vérité, donc tout est ouvert. BON moi les westerns que vous visionnez, j'ai du les voir 1,2,3 et parfois plus. Certains résonnent si loin dans mon enfance, vs ne pouvez pas savoir. Donc ils m'ont, ou pu me plaire à une époque. J'en ai bien sur une appréciation. puis je lis ce que vous dites sur le forum, et fort des avis (souvent différents bien sur) des commentaires techniques, je revois ces films, et parfois c'est le bonheur. Je me réaproprie le film et parfois je le redécouvre et là vraiment c'est sympa. Donc point d'échanges stériles, au boulot, je voudrai bien revoir J WALES..........
PS ET J'en termine, par le climat de tension qui semble régner, surtout notez bien JE-NE-FAIS- LA- MORALE-A-PERSONNE ! Juste un brave cow-boy qui ne voudrait pas être seul sur le forum, et qui veut que la concorde règne sur son site favoris
dit "ROBERT"
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par Vin »

Intermède sur les armes.

Josey porte dans ses holsters de côté deux Colt Walker 1847, comme « armes principales »

Image

Pour la cohérence du film, on peut supposer qu’il les a pris à des nordistes, qui les utilisaient ( de mémoire).

Le Colt Walker:Image


Il a aussi un Colt Army 1860, calibre 44.

Image

Le Colt Army: Image

Sur cette photo, on voit bien la différence entre le Navy et le Walker, beaucoup plus imposant.

Image

Dans son holster de poitrine, il a un Colt 1849 Pocket, calibre 31.

Image

Ici, on voit le Pocket et le Colt Army:

Image

Le Colt Pocket:Image


La mitrailleuse dont se sert JW est une Colt 1872 Gatling Gun, anachronique donc.

Image

Voici la 1865 dont il devrait se servir.

Image

Enfin, quand il tire sur la barge, il se sert d'un Sharp 1865 Sniper Rifle:

Image
Image

Voilà, je n'ai indiqué que les armes dont se sert JW, il y en a pas mal d'autres dans le film, bien sûr.

Image
Image
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par lerebelle »

Pour les armes et l armement en général notre Général Modérateur, Vin est incontournable et surtout intarissable.René
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par Jicarilla »

:lol: :lol: Il fallait bien faire de la pub pour la marque UBERTI. :roll: le catalogue complet. :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par ROY ROGERS »

MERCI VIN, je crois déceler là un véritable amateur d'armes, et je pense que tu dois tirer, aussi, ça confirme ce que je disais, j'aime ce site. Et pour en finir, la dernière fois ou je m'étais équipé western, façon j Wales, j'avais 2 DRAGOON, et un colt shérif 1860 CAL 36 5 coups. Hé bien c'était très très lourd, et là il s'agit de WALKER, des monstres quoi, en plus ils doivent être neufs car la tige de chargement ne tombe jamais pendant le tir.....VIN sait de quoi je parle............ et pour la note d'humour........... pardon pour les clinteastwoodolâtres....... mais je crois que la taille du revolver est inversement proportionnelle.......... et........est dans l'ouest ce que la voiture représente pour l'homme moderne.

PS Pas tjrs vrai, la preuve j'aime les gros flingues

re PS : où t'as trouvé les photos ?
dit "ROBERT"
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par laurent »

Une petite photo dans le topic "défilé" Robert ?
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par ROY ROGERS »

laurent a écrit :Une petite photo dans le topic "défilé" Robert ?
Je viens de voir, merci, je vois qu'après d'âpres discussions sur ce topic, les mecs sérieux, ne se prennent pas trop au sérieux, et on gardé de leur âme d'enfant
dit "ROBERT"
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par lerebelle »

robert a écrit :
laurent a écrit :Une petite photo dans le topic "défilé" Robert ?
Je viens de voir, merci, je vois qu'après d'âpres discussions sur ce topic, les mecs sérieux, ne se prennent pas trop au sérieux, et on gardé de leur âme d'enfant
C est exact Robert et heureusement, nous restons des grands enfants, comme la plupart des américains d ailleurs.René le Rebelle :beer1:
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par Vin »

Pour les photos, les sites américains des fans d'armement sont bourrés de ce genre de clichés. :wink:

Un petit calcul rapide: Clint porte environ un peu plus de 6 kgs d'arme de poing, plus holsters, cartouchières, etc...Belle santé cool
Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par laurent »

Dans mes Westerns à moi, le héros ne tire que sur les mains des malfrats (question d'éducation).
Parfois un coup part à côté (cible manqué) et le méchant s'effondre (bof ! bien fait pour lui) :wink:
Comme tu le dis Robert, gardons notre âme d'enfant...et...ne nous prenons pas trop au sérieux.
ImageImageImage
ken Maynard
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par sixcoup »

Je ne tient pas trop m'éterniser sur ce western de et avec Clint Eastwood car j'en avais déjà parler dans la rubrique les critiques de western que j'ai vu sur celui ci Josey Wales Hors la loi et vous comprendrai pourquoi j'ai aimé ce western.

Les gouts et les couleurs sont diffèrent pour chacun des forumeurs je ne suis pas la pour critiquer l'acteur dans sa vie privé car ça ne m'intéresse pas de savoir ce que lui mange dans son assiette mais je trouve Big Clint est un bon acteur et aussi un grand réalisateur il est vrai qu'il n'est pas parfait mais personne l'ai aussi!

C'est un réalisateur que j'admire beaucoup à cause de son audace de traiter des sujets que pratiquement beaucoup de cinéastes ont peur d' aborder c'est pour cela c'est un grand parmi les grands metteurs en scène qui est toujours en état de grâce et à lui tout seul ses films attirent énormément de personne dans les salle obscures(Gran Torino,invictus,Million dollars baby,Mysteri River,Impitoyable etc...etc dépassent le million d'entrée au cinéma au nombre de spectateur.

Certes Eastwood à fait des remakes sur des vieux films comme Pale Rider dont le scenario même si il à changé certain personnages et transformait l'intrigue l'histoire ressemble étrangement à Shane avec Alan Ladd ou celui de Juger coupable où il tient le rôle d'un journaliste alcoolique qui doit innocenter un condamné à mort dont la peau de celui ci était noir ressemble étrangement à un polar des années 40 avec James Stewart dans le rôle du journaliste qui doit sauver un condamné à mort dans Appelez Nord 777 d'henry Athaway(Le Carrefour de la mort) entre ces deux films il y à quelques petites variantes comme celui ci dans Jugé coupable le condamné était noir alors que celui d'henry Athaway il était blanc mais c'est une autre époque.

Pour ceux qui non jamais vue et et tous ceux qu'ils veuillent le revoir Josey Wales Hors la loi sera programmé le jeudi 22 avril sur France 3 à 20h35. :sm76: :beer1:
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par sixcoup »

sixcoup a écrit :Je ne tient pas trop m'éterniser sur ce western de et avec Clint Eastwood car j'en avais déjà parler dans la rubrique les critiques de western que j'ai vu sur celui ci Josey Wales Hors la loi et vous comprendrai pourquoi j'ai aimé ce western.

Les gouts et les couleurs sont diffèrent pour chacun des forumeurs je ne suis pas la pour critiquer l'acteur dans sa vie privé car ça ne m'intéresse pas de savoir ce que lui mange dans son assiette mais je trouve Big Clint est un bon acteur et aussi un grand réalisateur il est vrai qu'il n'est pas parfait mais personne l'ai aussi!

C'est un réalisateur que j'admire beaucoup à cause de son audace de traiter des sujets que pratiquement beaucoup de cinéastes ont peur d' aborder c'est pour cela c'est un grand parmi les grands metteurs en scène qui est toujours en état de grâce et à lui tout seul ses films attirent énormément de personne dans les salle obscures(Gran Torino,invictus,Million dollars baby,Mysteri River,Impitoyable etc...etc dépassent le million d'entrée au cinéma au nombre de spectateur.

Certes Eastwood à fait des remakes sur des vieux films comme Pale Rider dont le scenario même si il à changé certain personnages et transformait l'intrigue l'histoire ressemble étrangement à Shane avec Alan Ladd ou celui de Juger coupable où il tient le rôle d'un journaliste alcoolique qui doit innocenter un condamné à mort dont la peau de celui ci était noir ressemble étrangement à un polar des années 40 avec James Stewart dans le rôle du journaliste qui doit sauver un condamné à mort dans Appelez Nord 777 d'henry Athaway(Le Carrefour de la mort) entre ces deux films il y à quelques petites variantes comme celui ci dans Jugé coupable le condamné était noir alors que celui d'henry Athaway il était blanc mais c'est une autre époque.

Pour ceux qui non jamais vue et et tous ceux qu'ils veuillent le revoir Josey Wales Hors la loi sera programmé le jeudi 22 avril sur France 3 à 20h35. :sm76: :beer1:
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par ROY ROGERS »

Pourquoi j’aime josey WALES
U n western de plus pourrait-on dire. Mais des années 70. Un acteur charismatique, Clint EASTWOOD. Classique, malgré tout, (certains lui trouvent des accents fordiens), Orson WELLS l’a encensé , même TELERAMA à l’époque ne l’a pas descendu. Mais moi pourquoi, cela m’a plu et me plait toujours. Parce qu’il ya le grand CLINT, c’est indéniable. Son jeu sobre , avec cette « gueule », cette présence indéniable. Pour moi son jeu tranche avec celui des décennies précédentes, parfois théatral, (cela ne me gêne pas forcément, remis dans son époque) enfin un peu plus de « réalisme » par rapport à ces jeux d’acteurs et aussi mises en scènes, datant un peu . (ces actrices qui sont passées dans des essoreuses et qui ont toujours l’apparence d’une barbie , cow-boys semblant sortir du pressing) on ne peut pas dire que ce soit le cas dans ce film. On ne peut le nier, il a de vraies qualités. Tout cela rajouté à une histoire qui se tient, avec tous les ingrédients qui font que nous aimons ce genre, des acteurs que nous aimons ….. que demander de plus. Cela est mon goût donc difficile d’être vraiment objectif. Mais intellectuellement je ne peux prendre ce que l’on me propose sans un minimum d’analyse et de critique , bien sûr ! c’est salutaire, et sommes toute, normal . Mais…….. Celui ou celle qui n’aime pas le grand (par la taille) Clint, il est tout à fait concevable que pour ces mêmes raisons il ne puisse être touché. Et voilà pour moi l’intérêt d’un forum. Je vais donc revoir le film avec ces critiques (qui peuvent être acerbes) en tête, essayer de changer mon point de vue, mais si malgré tout, s’il me plait tjrs, cela ne signifie pas que j’ai raison et que l’autre a tors, mais que, nous avons des goûts différents. J’ai été un peu long, mais je voudrai vs raconter ce qui m’est arrivé. Invité chez un ami (je dis bien un ami) ns regardions la télé. Passe un teasing pour la star’ac, et là, je la ramène avec un laïus bien saignant sur cette émission de décérébrés. … petite gêne de mes hotes ……. Il s la suivaient régulièrement. Je me suis senti un peu… même si je le pensais, je ne faisais qu’émettre un jugement de valeur, ce qui est loin d’être intelligent. 2 solutions, soit il me rentre dedans et on s’engueule, soit comme c’est un ami il m’a présenté la chose de son point de vue, je l’ai écouté, et mis de l’eau dans mon vin (heuu, c’est une image !) accepté son goût, et surtout ns sommes tjrs amis.
PS / pas de leçon de morale de ma part, mais juste une réflexion personnelle, je dis bien personnelle, et 1000 excuses d'avoir raconté (un peu) ma vie , mais c'était pour la bonne cause .
dit "ROBERT"
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »