Fureur Apache - Ulzana's Raid - 1972 - Robert Aldrich

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Fureur Apache - Ulzana's Raid - 1972 - Robert Aldrich

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 nov. 2011 13:48

Je suis bien d'accord avec cet aspect de la question et je dois dire que c'est aussi ce qui me fait parfois préférer le film FUREUR à BRONCO APACHE,sans le renier pour autant...ALDRICH montre un aspect moins HOLLYWOODIEN de la réalité et on sent que des films comme LITTLE BIG MAN et surtout SOLDAT BLEU(je n'arrive pas à le revoir à ause de la fin qui me fait encore pleurer)sont passés par là...La guerre totale est bien montrée:aucun des deux camps ne fait de quartier et on peut remarque aussi que,pendant une période du film assez importante les Apaches de ULZANA ont l'avantage:ils ne se posent pas de questions...C'est tuer pour survivre ou ne pas retourner dans des réserves de m...!(Pardon mais je le dis:c'est un aspect de l'Histoire Américaine qui me dégoûte toujours!!).

Un autre aspect que j'aime bien:quand Mc Intosh,avant de partir,demande à en savoir plus auprès des anciens concernant son ennemi:Ulzana est-il aussi dangereux que les autres grands chefs(VICTORIO,GERONIMO,COCHISE,NANA...Si je ne me trompe pas)...On peut retrouver ici un rapide clin d'oeil à BRONCO(John Mc INTYRE voyant LANCASTER avant de monter dans le train:"J'ai connu Cochise et Géronimo à son âge...Il est de la même trempe!") :sm76:
Image

gilson
Tunique bleue

Messagepar gilson » 15 nov. 2011 14:34

Pas du tout en mémoire « Bronco apache », PEZ. J’ai dû le voir mais je ne sais même plus !! Mais ton message fait songer à deux choses :

1) l’extraordinaire prolifération de films sur la question indienne, plaie jamais refermée, il faut croire, alors que, au moment où ces films sont faits, la cause est depuis longtemps entendue ( ?). Indiens exploités jusque dans leur mort en tant que peuple libre ; mais aussi, on a peut-être tendance à l’oublier, peuple qui a revécu, à travers livres et films, bien plus, infiniment plus, que d’autres peuples rayés de la carte du monde, des souvenirs, en tout cas. Cette vie par procuration, en quelque sorte, je ne sais pas si elle est plus enviable que l’oubli pur et simple. Mais c‘est une forme de revanche, de victoire, peut-être

2) Qu’est-ce qu’un film étalon, un film thermomètre, un film boussole ? Un film qui va à des extrêmes, tous aspects confondus. « U R » me semble un tel film. Mais je n’ai pas assez de références pour en être sûr, et je n’ai rien contre une guerre entre thermomètres pour que le prétendant soit testé à son tour ! Les films, eux, cohabitent de toute façon en paix. Toujours les mêmes qui se chamaillent. :)
"Words have too many shadows." (Little Dog, dans "La Plume Blanche"). Et j'ajoute: "Na!"

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 nov. 2011 14:45

OK...Tu dois pouvoir le trouver en dvd encore maintenant...Pour les remarques oui c'est exact...Et ça me rappelle un peu un autre genre de western pro-Indien en série ici:WINNETOU LE MESCALERO,dans le dernier épisode Winnetou(Pierre BRICE)dit"Tu croyais avoir gagné homme blanc mais tu as tort...Même mort l'Indien continuera de te poursuivre...Dans vos villes,dans les lieux sacrés qui furent jadis les nôtres...L'ombre de l'Indien vous suivra vous et vos descendants..."ou qq chose du genre...

BRONCO donnait une vision plus Hollywoodienne mais pas caricaturale non plus,je sais qu'y a un topic dans les films mais où?Bon courage!AMITIES :wink:
Image

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »