Canyon passage, visualisé hier soir. Il s'agit de la version de Sidonis, je n'ai pas encore regardé les bonus, j'espère qu'ils seront à la hauteur...
Un vrai choc que cette visualisation, j'ai trouvé ce western tout simplement magnifique et notamment d'une densité exceptionnelle : images, séquences, décors, acteurs... difficile d'être critique face à une telle réussite.
Juste quelques points qui m'ont semblé tout à fait remarquables :
- la beauté des décors, oui, cela a été souligné à juste titre par les intervenants précédents. J'ajouterai qu'il y a une présence magnifiée de l'eau... La pluie dès le générique, mais tout au long du film on peut contempler des rivières, des lacs, des étangs (avec nénuphars

), des cascades un torrent,... de la neige également. Cela m'a frappé dans ce film, la présence de cet élément apporte une vie dans le décor qu'il serait difficile de trouver sans elle. Une approche photographique somptueuse ;
- les tableaux et les miroirs : dans tous les intérieurs, sont accrochés aux murs une multitude de tableaux et... de miroirs. Tourneur en jour de façon magistrale, en filmant ainsi certains personnages de face et, par effet de miroir,... de dos ;
- La présence des femmes : rivales ou complices, elles sont essentielles et magnifiques. Allant de la velléité de baiser au baiser "en vrai", elles jouent un rôle essentiel elles-aussi. Une vrai particularité n'est-ce pas ? D'autant que nous sommes en 1946 !
- des dialogues dont plusieurs répliques mériteraient d'être mentionnées au topic consacré à ce sujet sur ce forum ;
- une richesses de personnages et de jeux qui constitue forcément l'ingrédient final à toute cette réussite. Il y aurait matière à revenir sur la plupart d'entre-eux de façon spécifique tant leur richesse, leur ambiguité parfois (cf. le ménestrel) et leur place sont toutes impressionnantes.
Saluons donc pour finir, la qualité de la direction de tout ce joli monde.
Chapeau Monsieur Tourneur, vraiment !

(ne suis pas arrivé à ramener le smiley avec le petit chapeau noir qui salue.. Ne suis pas doué avec ça

)
Yo.