Qui tire le premier ? - A time for Dying - 1967 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Qui tire le premier ? - A time for Dying - 1967 - Budd Boetticher

Messagepar lasso » 09 avr. 2011 15:47

Merci à Audie Murphy d'avoir poduit ce film et laisser à Budd Boetticher le soin de tourner cette histoire qu'il avait
lui-même écrite. Très original le style du film est tantôt drame, comédie et satyre. La musique très dynamique est
de Harry Betts. La couleur de DELUXE et non Eastmancolor comme indiqué sur l'affiche française publié sur cette
page.
Le fils d'un farmer un peu naïf, Cass, très bon tireur, va à l'aventure. Billy Pimple un revolverman (qui se prend pour
Billy the Kid) le met en garde pour ses intentions. Cass libère une fille qui était destinée à la maison à filles. Le
Shériff les arrête, et ils sont traduit devant le tribunal de Roy Bean. Celui-ci, à leurs surprise donne sa sentence:
Mariage immédiat. La fille tombe amoureuse de lui et veut le convaincre à abandonner ses projets de tireur. Il
recontre Jesse James qui a affaire dans la région, Jesse le met en garde, qu'il va chercher sa mort. Des bandits
enlèvent l'épouse de Cass et dévalisent la banque, Cass libère son épouse et fait échouer le braquage en blessant
et tuant les bandits, dont deux de la famille de jesse. Il reçoit une haute récompense des citoyens. Mais Billy
Pimple, jaloux, le provoque en duel, Cass accepte. La jolie épouse trouvera accueuil dans la maison à filles.
Très bons acteurs, un hilarant Roy Bean.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 31 mai 2012 14:44

Dommage que ce Western soit méconnu
Image
Image

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 21 déc. 2014 14:51

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 26 Aout 1973 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 déc. 2014 14:55

lasso a écrit :Dommage que ce Western soit méconnu
ImageImage

Encore de la récupération avec montage !!

Plus sérieusement je suis d'accord et déplore aussi que ce qui fut le dernier western (et retour indirect aux sources) d'Audie ne soit pas disponible... icongc1
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 31 déc. 2015 1:34

Western de 1969 et non de 1967 comme sur l'en-tête :sm57: :cool: !! , oh qu'il est chiatique ce pass :mrgreen: .

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 07 févr. 2017 13:56

A l 'encontre de beaucoup , je n 'ai pas trop apprécier ce western ! les raisons ? que veux montrer B. Boetticher .

Et surtout le réalisateur A.Murphy

Il est épouvantable dans son " petit rôle de Jesse James "

OK Richard Lapp , est on le devine un Audie Murphy , en herbe d 'ou la ressemblance , la passion des armes
oui mais après l 'affrontement avec Billy le Kid ( nul dans ce western ) ses armes lui glisse des mains à Cass
Tout ça pour en arriver là , il meurt vraiment idiotement lui qui rêvait d ' être fermier , ce western ne tient pas la route , il y a des trucs pas mal mais quand même il faut vraiment en vouloir ...
Quant à Anne Randall le rôle quelle tient je préfère m 'abstenir :sm57:

Un western de Boetticher , que je n 'aime pas , nous sommes loin des " Randy " et Audie Murphy me fait me poser des questions sur l ' acteur et l 'homme qu 'il était .

Je pense que les " Fans d ' Audie " vont me tirer à boulets rouges , aie aie aie :num10
En plus ils n 'ont pas peur pour la jaquette du DVD :lol:
Modifié en dernier par yves 120 le 07 févr. 2017 14:30, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

jeffdvd
Marshall
Marshall

Messagepar jeffdvd » 07 févr. 2017 14:06

Ah ce cher yves...qui a bouffé du lion ! Il fait trop de voyages ..
Quand on aime audie...on ne compte pas trop....belles images etc...

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 07 févr. 2017 14:12

jeffdvd a écrit :Ah ce cher yves...qui a bouffé du lion ! Il fait trop de voyages ..
Quand on aime audie...on ne compte pas trop....belles images etc...

Ah je me disais " Jeffdvd et Audie " ça ne va pas le faire , et voilà ! j 'aime beaucoup Audie ,Jeff , mais là il à déconné :lol: c 'est pour ça que je donne mon avis et a mon avis il y a une incompatibilité entre BUDD et AUDIE !
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 07 févr. 2017 15:07

Un western pessimiste, qui pèche par une interprétation déficiente, mais que j'aime bien, un film rare que l'on aimerait bien retrouver en dvd.

Moonfleet
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Moonfleet » 07 févr. 2017 15:36

chip a écrit :Un western pessimiste, qui pèche par une interprétation déficiente, mais que j'aime bien, un film rare que l'on aimerait bien retrouver en dvd.

Oh que oui ; je serais vraiment curieux de le découvrir, admirateur à la fois du cinéaste et du comédien.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 08 févr. 2017 9:10

Murphy ne fait que passer dans ce film, pas plus de 3 ou 4 mn. Vu lors de sa sortie parisienne au début des années 70 je crois.

HART
Mohawk
Mohawk

Messagepar HART » 09 févr. 2017 11:34

Je comprends la déception d' Yves après avoir vu ce western du grand Budd.
Moi-même , j'avais été désagréablement surpris par ce film lors de son passage à la TV , il y a plus de 40 ans.
Toutefois , après l'avoir revu beaucoup plus tard , je lui trouve un intérêt certain.
Pas dans sa forme , encore que la sécheresse de la réalisation convienne bien au propos , mais bien sur le fond.
Ce western décalé est l'un des premiers et des rares à démythifier le genre en insistant sur la cruauté et la réalité de l'époque par une conclusion peine d'amertume.
Il n'y a pas ici le romantisme et la mélancolie de "Coups de feu dans la Sierra" de Peckinpah , au contraire le western - testament de Boetticher annonce plutôt " Bad Company " de Benton , " John Mc Cabe" d'Altman ou " Doc " de Frank Perry tout en restant au bout du compte encore plus déprimant que ses successeurs.
Mais , à ma connaissance , c'est bien Sam Peckinpah qui amorça cette tendance avec un épisode de sa série TV " The Westerner " ( donc en 1959 ) , intitulé " Hand of the gun " où le personnage principal proche de celui de " A time for Dying " connaissait un sort identique.

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 09 févr. 2017 14:16

HART a écrit :Je comprends la déception d' Yves après avoir vu ce western du grand Budd.
Moi-même , j'avais été désagréablement surpris par ce film lors de son passage à la TV , il y a plus de 40 ans.
Toutefois , après l'avoir revu beaucoup plus tard , je lui trouve un intérêt certain.
Pas dans sa forme , encore que la sécheresse de la réalisation convienne bien au propos , mais bien sur le fond.
Ce western décalé est l'un des premiers et des rares à démythifier le genre en insistant sur la cruauté et la réalité de l'époque par une conclusion peine d'amertume.
Il n'y a pas ici le romantisme et la mélancolie de "Coups de feu dans la Sierra" de Peckinpah , au contraire le western - testament de Boetticher annonce plutôt " Bad Company " de Benton , " John Mc Cabe" d'Altman ou " Doc " de Frank Perry tout en restant au bout du compte encore plus déprimant que ses successeurs.
Mais , à ma connaissance , c'est bien Sam Peckinpah qui amorça cette tendance avec un épisode de sa série TV " The Westerner " ( donc en 1959 ) , intitulé " Hand of the gun " où le personnage principal proche de celui de " A time for Dying " connaissait un sort identique.

Je comprend très bien HART que tu ais été déçu il y a quelques années ( 40 ans ) et je comprend qu 'avec le recul la sagesse qui est un signe chez toi en osmose avec ton intelligence que tu puisses émettre a juste titre
ces comparaisons , qui n 'en sont pas vraiment , juste cités ! mais bon perso je suis moins nuancé et c 'est toi qui à raison , c 'est justement vrai , ce que tu dis sur "Coups de feu dans la Sierra " de Peckinpah mais ce western est tellement beau que hélas je ne puis comparer celui du grand Budd , plus je le vois moins je l 'apprécie ,je n 'y vois aucun pessimisme tout au plus de la sensiblerie , il est évident que ce n 'est peut être qu un état d 'esprit de ma part , comme disait notre cher( Paul Valérie ) " La liberté est un état d 'esprit " rien n 'est plus vrai, je pense que P. Valérie , à raison .
Et puis il y a tellement de " beau " westerns que l 'on peut se permettre d 'en égratigner un au passage
même si c 'est du Grand Budd et du tout aussi " Grand " Audie enfin Audie "Grand" dans son talent car pour la taille ? .... je n 'en dirais pas plus , quand je parle de merveille de série B je pense entre autre à
The Brass Légend , là OK il y a de la psychologie , magnifique western pour n 'en cité qu 'un .
Modifié en dernier par yves 120 le 09 févr. 2017 15:55, modifié 1 fois.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 09 févr. 2017 15:53

Là tu fayotes! en citant " the brass legend", je te soupçonne d'être allé voir dans la liste du top 10 de notre ami Hart :)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »