Le Nettoyeur - Destry - 1954 - George Marshall

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Longway
Lieutenant
Lieutenant

Re: Le Nettoyeur - Destry - 1954 - George Marshall - Audie Murphy

Messagepar Longway » 21 déc. 2014 14:06

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 23 Novembre 1969 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 févr. 2015 19:37

diffusé demain soir à 22h25 sur Action (après 6 chevaux dans la plaine) + mercredi à 16h15
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Trane
Caporal

Messagepar Trane » 25 mars 2015 10:51

Décidémment je suis un inconditionnel de Ed Buchanan et Thomas Mitchell (il manque Andy Devine et Victor McLaglen pour faire le plein des vieux légendaires).
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 mars 2015 20:58

En ce qui me concerne j'aime bien les deux même si je dois reconnaître également que l'original est meilleur que le remake.
Je suis fan de Murphy donc je ne le critiquerais guère et pour ce qui est de Mari Blanchard je n'ai rien contre elle (j'ai vu mieux comme j'ai vu pire !).
L'exercice du remake est bien souvent casse-figure (restons corrects) mais je dois dire que comparé à d'autres il ne s'en sort pas si mal.
J'aime bien personnellement le commentaire de Patrick BRION comparant Murphy à Zorro... Tout comme Zorro il arrive et ne semble guère menaçant et une fois qu'il utilise ses armes on rigole plus...
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 janv. 2016 20:17

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
metek a écrit :Destry (1954)
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

metek
Colonel

Messagepar metek » 25 déc. 2017 21:12

Audie Murphy et George Marshall

Image

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 24 avr. 2018 20:21

metek a écrit :Audie Murphy et George Marshall

Image

400 ème film...ça laisse rèveur quand meme...bon, y'a beaucoup de muets de 30 minutes dans le lot, et certainement des navets...mais quand meme. icongc1

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 14 mai 2018 10:26

Quel Grand plaisir à revoir ce Western exemplaire, bonne ambiance assurée, excellents acteurs/trices.

Image
photo ebay

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 août 2018 9:41

J'ai revu hier soir cette très bonne petite série B made in Universal, sans doute mon studio favori en matière de western.
Ne connaissant pas encore le film original de 1939 - Femme ou Démon avec James Stewart et Marlène Dietrich- , je ne puis juger de ce remake que par ses qualités intrinsèques.

Égal à lui-même, Audie Murphy, la vedette western maison, fait une fois de plus le délice de ses admirateurs.
Dans le rôle de Destry, il incarne un personnage se situant dans la lignée de Zorro ou de Superman, passant d'abord pour un mou, un pleutre indolent, avant de révéler à la face de tous ses talents de justicier afin de rétablir l'ordre dans une ville corrompue.

Vue au côté de Joël McCrea dans le sympathique Black Horse Canyon (1954) de George Sherman, la belle Mari Blanchard campe ici Brandy, une fille de saloon à la moralité aléatoire, tiraillée entre son attirance pour Destry et sa loyauté envers Decker, le tyran local qui la tient sous sa coupe.
En outre, la belle brune gratifie le spectateur d'une scène d'anthologie: un superbe crêpage de chignon avec Mary Wickes, la teigneuse épouse d'un médecin plumé aux cartes, à l'issue duquel les deux rivales finissent en loques.

Cet intermède cocasse ne saurait effacer l'aura tragique d'un héroïne marquée par la fatalité, et l'on déplore que la pauvre Brandy ne survive pas à la fin de l'aventure, d'autant que son sacrifice semble gratuit, comme si les scénaristes ne savaient plus très bien quoi faire de son personnage.
Mais si Mari Blanchard s'en tire honorablement, je ne puis m'empêcher de rêver à ce qu'Yvonne De Carlo aurait donné dans ce rôle, qu'elle aurait sans doute épicé d'un zeste de gouaille et de folie supplémentaire.

Autre petit regret concernant les rôles de Lori Nelson et de Lee Aaker (le petit Rusty de Rintintin) , un duo frère-soeur qui eût mérité d'être davantage mis en valeur.
Mais peut-être le film a-t-il subi des coupes?

Ce détail mis à part, le film de George Marshall, bien réalisé et bien monté, ne souffre d'aucune baisse de rythme et se laisse agréablement suivre, confirmant une fois encore l'efficacité et le talent de la Universal dans la production de ces petits westerns tournés à la chaîne, sans que la qualité ne s'en ressente.

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 15 août 2018 11:10, modifié 6 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 août 2018 10:13

Je devrais recevoir le DVD de la version 1939 dans ma prochaine commande à Jean-Louis, mais j'avoue craindre d'être déçu, tout comme je l'avais été par la version John Wayne / Randolph Scott de The Spoilers, ayant d'abord découvert
le remake de Jesse Hibbs avec Jeff Chandler et Rory Calhoun.
Sans compter que je n'ai jamais porté grand intérêt à Marlène Dietrich, une actrice ô combien louée par nombre de cinéphiles, mais qui me laisse au mieux indifférent...
Modifié en dernier par Arizona Kid le 15 août 2018 21:11, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 août 2018 15:19

Arizona tu m'as donné envie de le revoir et je pense que ce sera pour ce soir...

Ta comparaison avec Zorro rejoint celle de Patrick BRION dans sa présentation du film "c'est l'histoire de Zorro... En apparence on le croit inoffensif, en dandy... Mais une fois qu'il montre qu'il sait se servir d'un revolver là ça change, on ne se moque plus !" ou quelque chose du genre...

Les apparitions de Lee AAKER, je crois qu'il n'avait pas encore eu son rôle dans RINTINTIN et on le reverra aussi dans HONDO avec le Duke...
Pour ma part j'aime bien les deux versions bien que je ne sois pas non du genre à apprécier Marlène DIETRICH au Far West sauf dans L'ANGE DES MAUDITS de Fritz LANG en 1952...
A revoir si je le peux ce soir ce sympathique DESTRY...

MURPHY, un peu comme dans UNE BALLE SIGNEE X, casse son image même si il est encore justicier certes mais ici il ne montre ses talents que quand cela s'avère nécessaire... Ca reste un bon cru...
Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 août 2018 21:14

J'espère que tu pourras le revoir à ton tour ; moi, aujourd'hui, j'ai revisionné Le Fort de la dernière chance (1957) ,
dont je viens de poster une petite critique :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »