La bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Messagepar Longway » 30 nov. 2014 17:13

Fiche Télè 7Jours.
Diffusion : Mercredi 26 Juin 1974 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 12 déc. 2015 15:24

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 14 déc. 2015 11:47

Alors je viens de le revoir de nouveau hier et j'adore toujours autant...

J'ai relu les anciens messages avant sur cette page et je me suis renseigné...
Le scénario de Marvin ALBERT vient bien de son roman APACHE RISING publié en 1958 (mon livre SHOOTING SCRIPTS sur les auteurs portés à l'écran dans le genre qui nous intéresse)...

Mais il y a eu de nombreux changements: Toller, qui s'appelle "Tolliver" dans le livre est bien Noir et pense d'abord au pognon qu'on lui doit pour les chevaux mais... Il meurt face aux Apaches... je pense que si ce n'est pas le cas ici c'est à cause de la période de réalisation (on est en plein dans les périodes de conflit racial je crois).
Ellen Grange (qui s'appelle "Graft" dans le livre) est rousse...

J'ai pas encore trouvé le livre je ne fais que redonner mes sources.
Neal HEAFTI a réalisé ici son unique BO pour un western et en fait on se souvient surtout de lui pour les musiques de... BATMAN avec Adam WEST juste après... Donc ça doit venir de là les idées d'air entêtant... Habitude.

Willard Grange... Franchement là aussi je vais reprendre une idée de SHOOTING SCRIPTS on peut le détester pour son comportement... Certes il comprend pas pourquoi elle est retournée avec les Apaches mais après... Odieux dès le départ, pense au business pour oublier...
Mais, comme dit dans le chapitre sur Marvin ALBERT à cette section, on a tout de même du mal à le haïr complètement car il est joué par Dennis WEAVER peu habitué aux rôles de salaud...

Certaines scènes peuvent stupéfier voire choquer (ce qui lui arrive et que Yosemite mit en image... Moi ça m'a secoué, sans vraiment me choquer...
Est-ce que les Apaches savaient ce qu'il avait fait ? J'en doute mais sans le savoir ils font justice.
Bill TRAVERS (Mc Allister): pour un acteur Britannique ayant jamais fait dans le western je le trouve très bien et le choix de Raymond LOYER pour lui en VF est réussi...

CHATA (John HOYT): franchement j'étais surpris en bien car je le connaissais surtout pour RINTINTIN (Colonel BARKER) et ZORRO (Don Tomas YORBA ranchero coincé et intolérant dans LES FUYARDS saison 2)... Très digne chef Apache.
On sent aussi qu'il ne veut pas se laisser reprendre.

Un passage qui semble annoncer, comme Yosemite disait, FUREUR APACHE... Lorsque Jess évoque la raison de la fuite à Mc Allister: "Les Apaches ont été entassés de force dans l'enfer de la réserve de San Carlos, on leur a menti, on les a dépouillé de leurs biens...", mais exactement !
Pour moi c'est presque un western pro-Indien... Réalisé à une époque où le genre était assassiné par d'autres et où le sort des Indiens semblait retomber dans l'oubli... Ralph NELSON reconfirmera son opinion sur cela avec SOLDAT BLEU...

Je ne sais pas si cela fut dit avant alors je le dis: Ralph NELSON apparaît aussi en personne à la fin: c'est le Colonel FOSTER qui dirige l'escadron de secours de Fort Concho ("Alf ELSON" son vrai nom je crois)... On le reverra aussi au début de SOLDAT BLEU, c'est lui qui explique au Capitaine du convoi (Dana ELCAR) qu'on leur laisse la fille (Candice BERGEN)(il y est agent des AFFAIRES INDIENNES je crois)...

LA BATAILLE DE LA VALLEE DU DIABLE reste pour moi un grand western au niveau de LA FLECHE BRISEE en version plus sombre...
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 14 déc. 2015 13:39

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :
LA BATAILLE DE LA VALLEE DU DIABLE reste pour moi un grand western au niveau de LA FLECHE BRISEE en version plus sombre...

Ouaip , pas pour moi en tout cas c'est juste un western routinier qui montre un épisode des guerres Apaches ni plus ni moins avec un soupçon d'humour du coup de clairon en pleine nuit , de quoi réveiller toutes les sentinelles Apaches . En matière de westerns sur les guerres Apaches ont a largement mieux et heureusement parce que la musique de ce film n'est pas vraiment entraînante point de vue suspens ! .

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 14 déc. 2015 13:46

C'est vrai que la musique peut être agaçante (elle a été reprise en grande partie pour ZORRO KAMCILI SUVARII en Turquie avec Tamer YIGIT dans le rôle du petit-fils de Zorro) en 1968...
Après je vois pas en quoi ça semble routinier mais bon... Là je respecte l'opinion...
Image

persepolis
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar persepolis » 29 sept. 2016 23:21

Bon film ,j'aime la musique et la scène de démarrage. Je retiens surtout les scènes de tortures pratiquées par les indiens. L'histoire de la femme avec les indiens est trop longue.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »