L'homme à la carabine - The Rifleman - 1958

Le forum réservé au petit écran
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7098
Localisation : Landais expatrié 91

Re: L'homme à la carabine - The Rifleman - 1958

Messagepar lafayette » 29 juin 2015 23:03

Sur le site déjà cité, la collection Rifleman s'est complétée d'une saison 2, en Anglais et avec st anglais!
http://www.therifleman.net/store/index.php?cPath=63
Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Vince
Squaw
Messages : 357

L'homme à la carabine

Messagepar Vince » 01 oct. 2017 19:13

Programmation sur l'ORTF

1966 - 8 épisodes de "L'Homme à la carabine" ont été programmés de manière très irrégulière du 17/04/1966 au 11/12/1966 sur la 2e chaîne de l'ORTF, en 2e partie de soirée.
1967 - au moins 13 épisodes (dont quelques-uns déjà vus en 1966) diffusés encore de façon irrégulière de Février à Décembre 1967, cette fois-ci sur la 1ere chaîne de l'ORTF dans l'émission pour les enfants du jeudi intitulée "Jeudimage"
Seuls quelques épisodes des saisons 1 et 2 nous sont parvenus.

Image

EPISODES DIFFUSES EN FRANCE

Concours de tir - the Sharpshooter - de Arnold Laven, écrit par Sam Peckinpah - avec Leif Erickson, Dennis Hopper
Soeur à marier - The sister - de Montgomery Pittman - avec Sherry Jackson, Dan Blocker, Mort Mills, John Dierkes
L'Apprenti shérif - The apprentice sheriff - de Arthur Hiller - avec Robert Vaughn, Edward Binns, Russell Collins
La Rage - The pet - de Joseph H.Lewis - avec Robert J.Wilke, Edgar Buchanan, Bill Erwin
Le Repenti - The retired gun - de Arnold Laven - avec Robert Webber, Eileen Harley, Jack Krushen, John Anderson
Le Photographe - The photographer - de Arnold Laven - avec John Carradine, Sidney Blackmer, Raymond Bailey
Voyage à Yuma - Shivaree - de Joseph H.Lewis - avec Luana Landers, Paul Carr, Morris Ankrum, William Bryant
Chasseur de primes - The trade - de Joseph H.Lewis - avec Paul Richards, Chris Alcaide, Katherine Bard
L'Aigle - The hawk - de Lamont Johnson - avec John Anderson, Patrick McVey
Le Devin - The mind reader - de Don Medford - avec John Carradine, Sue Randall, Michael Landon
Le Désert - Ordeal - de Paul Landres - avec Hank Stohl
L'Héritier - The legacy - de Bernard L.Kowalski - avec James Franciscus, James Barton, Denver Pyle
Un beau bébé - The baby sitter - de Sam Peckinpah - avec Phyllis Avery, John Dehner, Lillian Bronson
Le Citadin - épisode non identifié !
Le Héros - Hero - de Joseph H.Lewis - avec Frank Ferguson, Lynn Cartier, Robert Culp
Le Dernier voyage - The grasshopper - de Lewis Allen - avec Richard Devon, Arthur Hunnicutt, Stuart Randall
La Suffragette - The woman - de Arnold Laven - avec Patricia Barry, James Westerfield, Paul Carr
L' Oncle - The brother-in-law - de Arnold Laven - avec Charles Watts, Fay Roope, Jerome Courtland
Parricide - Eight hours to die - de Arnold Laven - avec George Mac Ready, Russell Collins, Hope Summers

Image

Image
Modifié en dernier par Vince le 28 mars 2018 10:55, modifié 2 fois.

Vince
Squaw
Messages : 357

Re: L'homme à la carabine - The Rifleman - 1958

Messagepar Vince » 28 mars 2018 10:47

Mise à jour de la liste des épisodes diffusés (4 nouveaux).

DEMERVAL
Sorcier
Sorcier
Messages : 6531

Re: L'homme à la carabine - The Rifleman - 1958

Messagepar DEMERVAL » 15 févr. 2019 15:27

L’une des plus célèbres et des plus longues séries western de la télévision parmi des centaines d’entre elles fut, sans aucun doute, “L’homme à la carabine”. Du 30 septembre 1958 au 8 avril 1963, les fidèles téléspectateurs se délectèrent pendant cinq saisons et 169 épisodes en noir et blanc d’une demi-heure, des aventures de Lucas McCain, un aventurier muni d’une carabine (Chuck Connors et ses 1m95) et son fils Mark (Johnny Crawford), nouvellement installés durant les années 1880 à North Fork, Nouveau Mexique, et qui luttaient pour joindre les deux bouts. Le veuf Lucas guide son fils avec des leçons de vie journalières dans le rude et sauvage pays, luttant non seulement contre les éléments mais aussi contre les hors-la-loi et les personnages douteux qui peuplent le jeune territoire. Lucas montrait souvent à Mark, par l’exemple, la valeur du courage et de la justice, empreinte de tolérance et de compréhension.
McCain était connu comme étant “l’homme à la carabine” à cause de son habileté à manier une winchester de calibre 44 qu’il portait toujours. Il était mortellement précis même quand il tirait 8 cartouches en moins de 5 secondes avec sa carabine qui avait le pontet spécialement adapté pour que Lucas puisse faire tourner la carabine sur elle-même, comme il le montrait dans le générique. Lucas n’avait besoin que de réarmer la carabine pour tirer 8 cartouches sans appuyer sur la gâchette. Cependant, ce n’était pas seulement une autre série western avec une carabine trafiquée car, en plus des scènes d’action qui mettaient en évidence les chaudes relations père-fils, “L’homme à la carabine” était une série pour adultes avec une résonnance familiale.
Sam Peckinpah écrivit le script original du premier épisode comme une histoire unique avec dans la tête “Gunsmoke”. Quand le producteur Charles Marquis Warren le refusa, Peckinpah remodela le script en éliminant la référence à “Gunsmoke”, et le soumit à Dick Powell, patron de Four Star, comme un épisode de “Zane Grey Theatre”. “The Sharpshooter” fut diffusé dans “Zane Grey” le 7 mars 1958. En castant l’épisode, Powell avait en tête James Whitmore, mais il décidé de rechercher d’autres possibilités. Un des hommes auditionnés fut le joueur de basket professionnel, alors âgé de 37 ans, Chuck Connors, qui avait commencé une carrière d’acteur. Chuck Connors dit à TV Guide en 1959, “Quand je suis entré, l’un des producteurs (Arthur Gardner, Jules Levy, Arnold Laven) se saisit d’une carabine qu’ils me lança à travers la pièce. Je l’ai ramassée et lui ai relancée. Il dit, ‘Je voulais juste voir comment tu tiens une carabine.’ J’ai répliqué, ‘Rien du tout. Ca ressemble à une Louisville Slugger.’”Chuck Connors rejeta l’offre initiale de salaire proposée par la Four Star, mais après avoir vu Chuck interagir avec le jeune Tommy Kirk dans “Old Yeller”, ils surent que Chuck Connors était l’homme idoine dont ils avaient besoin et ils relevèrent leur offre initiale en ajoutant 5% des bénéfices de la série. Chuck Connors accepta pendant que Johnny Crawford, alors âgé de 12 ans et qui était déjà un acteur saisonnier, signa pour le rôle de son fils.
Dans le premier épisode, une version légèrement revisitée de “The Sharpshooter” diffusé sur “Zane Grey Theatre”, Lucas montre son habileté avec une Winchester en participant à un concours de tir à la dinde à North Fork pour gagner de l’argent et acheter un ranch sur lequel il avait jeté son dévolu. Le quatrième épisode (21 octobre 1958) introduisit Paul Fix dans le rôle du vieil alcoolique boiteux, Micah Torrance qui, en gagnant sa lutte contre l’alcool, devient le Marshal de North Fork. Avocat confirmé, il avait néanmoins besoin de l’aide de Lucas pour faire respecter la loi et l’ordre à North Fork.
Après deux saisons, Lucas développe une aventure romantique avec “Miss Milly” Scott (Joan Taylor) qui arrive à North Fork comme commerçante dans l’épisode du 15 novembre 1960. Joan Taylor était retirée de la série à la fin de la quatrième saison et remplacée par la plus agressive Patricia Blair dans le rôle de Lou Mallory, la propriétaire d’un hôtel pour la dernière saison.
Les autres habitants de North Fork étaient Hope Summers dans le rôle de la mère de la commerçante Hattie Denton (durant les premiers épisodes), Joe Higgins dans le rôle de Nils Svenson, le forgeron, Bill Quinn dans le rôle de Sweeney, le tenancier du Last Chance Saloon et Edgar Buchanan dans le rôle de Jay Burrage, le docteur du village dans les premiers épisodes—interprété plus tard par Jack Kruschen ou Ralph Moody.
La série fut aussi rehaussée par la présence de guets stars de haut vol et de très habiles réalisateurs. Parmi les guest stars figurèrent Michael Landon, Lee Van Cleef, John Anderson (considéré un temps pour le rôle de Lucas), James Drury, Jack Elam, Claude Akins, Dan Blocker, Michael Pate, Chris Alcaide, James Coburn, Leo Gordon, Gregory Walcott, Richard Anderson, Michael Ansara, John Carradine, Lyle Bettger, Royal Dano, Thomas Gomez, William Bishop, John Dehner, Julie Adams, Harry Carey Jr., Robert Culp, Vic Morrow, Agnes Moorehead, Warren Oates, William Fawcett, Sammy Davis Jr., Lon Chaney Jr., Richard Devon, Diane Brewster et nombre d’autres.
Parmi les réalisateurs de haut vol figurèrent Sam Peckinpah, Joseph H. Lewis, William Conrad, Arthur Hiller, David Friedkin, Montgomery Pittman, Richard Donner, Paul Landres et Lawrence Dobkin.
Le thème musical fut composé par Herschel Burke Gilbert.
La série d’ABC fut d’abord diffusée le mardi soir (après des séries très populaires—“Cheyenne” ou “Sugarfoot” et “Wyatt Earp”) et bien qu’ayant à faire face à une forte opposition—“Arthur Godfrey” sur CBS, “George Burns” sur NBC—“L’homme à la carabine” termina à la 4ème place de l’échelle Nielsen pour sa première année à l’écran. Bien qu’elle dura quatre saisons supplémentaires, la série n’égala jamais le succès de sa première année, glissant à la 13ème place la seconde année contre “Arthur Murray Dance Party” sur NBC et “Tightrope” sur CBS. La troisième saison (1960-1961), la série fut décalée une heure plus tôt (20h00 à 20h30), ce qui se révéla être un mauvais choix parce que la série d’une heure, “Laramie” sur NBC prit le dessus sur “L’homme à la carabine” en commençant une demi-heure plus tôt à 19h30. “L’homme à la carabine” se retrouva aussi devant le populaire “Father Knows Best” sur CBS, ce qui occasionna la chute de “L’homme à la carabine” à la 25ème place de l’échelle de Nielsen. Une mutation au lundi soir pour la 4ème saison (20h30 à 21h00) lui fit regagner quelques places même si le populaire “Le juste prix” en couleur sur NBC remporta généralement la mise. “L’homme à la carabine”, cependant, détruisit “Window on Main Street” avec Robert Young sur CBS. (“Father Knows Best” fut réintroduite en février).
Comme promotion régionale, des personnalités locales de la télévision furent aussi importées de Four Star pour interpréter des rôles mineurs dans “L’homme à la carabine”, après quoi elles rentraient chez elles et regardaient l’épisode dans lequel elles avaient joué. Chuck lui-même suggéra l’astuce. Le fusil fut aussi plus souvent exhibé à l’écran durant la quatrième saison—qu’il ait ou qu’il n’ait pas quelque chose à voir avec l’histoire. “On s’était débarrassé du fusil durant la troisième saison,” dit Chuck Connors à TV Guide (20 janvier 1962), “et les téléspectateurs se plaignirent. Les enfants aiment spécialement voir la Winchester en action.”
Dans la cinquième saison (1962-1963), CBS asséna un coup mortel à “L’homme à la carabine” en programmant l’imbattable Lucy face à la série western.
Patricia Blair devait être la partenaire de Fess Parker dans “Daniel Boone” (1964-1970), Paul Fix continua à travailler jusqu’à la fin des années 1970; il décéda en 1983. Joan Taylor se retira des écrans dès 1963. Johnny Crawford eut plusieurs tubes au top 40 sur Del Fi durant les années 1960 (“Cindy’s Birthday”, “Proud” etc.), continua à jouer et forma un groupe de musique des années 1920 et 1930. Chuck Connors enchaîna immédiatement avec “Arrest and Trial” (1963-1964), “Branded” (1965-1966), “Cowboy In Africa” (1967-1968), “Thrill Seekers” (1972-1974) comme narrateur, apparut dans “Racines” en 1977 et “The Yellow Rose” (1983-1984). Johnny Crawford et Chuck Connors furent réunis comme père et fils sur “Paradise” en 1990. Chuck Connors reprit son rôle de l’homme à la carabine dans “The Gambler Returns” en 1991. Il décéda un an plus tard.
“J’ai ressenti beaucoup de fierté en tournant ‘L’homme à la carabine,” dit-il dans une interview, “parce que c’était un grand rôle, de jouer un bon père, un homme fort qui croit au droit et au faux. S’il vivait dans la société d’aujourd’hui, il utiliserait beaucoup son fusil.”

Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3147
Localisation : Apache Junction

Re: L'homme à la carabine - The Rifleman - 1958

Messagepar Winchester73 » 08 mars 2019 20:47




Retourner vers « Séries Télévisées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités