Messagepar DEMERVAL » 19 août 2018 8:13
En 1958, George Montgomery tournait ses derniers grands westerns sur le grand écran, “Toughest Gun in Tombstone” (1958) et “Le roi des chevaux sauvages” (1959—mais tourné en 1958). Il avait déjà fait ses premiers pas à la télévision dans des épisodes de séries à thèmes westerniens de “Stage 7”, “Ford Television Theatre”, “General Electric Theatre” et “La grande caravane” ainsi que des programmes n’ayant rien à voir avec le western. En 1957, on lui avait offert le rôle de Flint McCullough dans “La grande caravane” mais le refusa.
George raconta dans son autobiographie, The Years of George Montgomery, que le producteur Charles Marquis Warren l’avait appelé pour “Gunsmoke”. “Le titre sonnait sentimental aussi j’ai dit non. Comment peut-on se tromper à ce point?” Naturellement, cela a dû être aux alentours de 1955, l’année du début de “Gunsmoke”, et comme George l’affirma, “Je faisais encore plusieurs films par an, gagnant de 35 à 50 000 dollars par film, plus un pourcentage, ce qui payait beaucoup plus que la télévision à l’époque.”
Dans les années 1950, l’immense agence de talents, MCA, créa sa branche télévisuelle, Revue Prod., acquit de l’espace chez Republic, et en 1958 convainquit George de faire le saut dans l’univers des séries. Il avait toujours aimé les personnages de la MGM dans “La fièvre du pétrole” avec Clark Gable et Spencer Tracy. MCA dit qu’ils allaient faire une série similaire, avec comme arrière-plan la prospection pétrolière et tout ce qui allait avec. George dit okay et écrivit dans son livre, “La série devait s’intituler ‘Cimarron City’. Je possédais 50% des négatifs avec MCA; la société, la NBC et moi devions partager les profits à parts égales. Je devais aussi recevoir un salaire hebdomadaire minoré, équivalent à un dixième de ce que je percevais habituellement.”
La série de 60 minutes, “Cimarron City”, débuta sur la NBC à 21h30 le samedi 11 octobre 1958. Mais elle n’avait aucune chance de réussir. Le très estimé “Have Gun Will Travel” se retrouvait face à elle pendant la première demi-heure sur la CBS et était ensuite suivie par la quatrième saison de opposite “Gunsmoke”.
George continue, “Une fois dans la production, mon personnage du Maire (Matt Rockford) se comportait contrairement à notre arrangement et à ma conception. Cela commença à sentir mauvais et je commençais à être écouté disant que le format de l’histoire ne concordait pas avec ce dont nous étions convenus. La MCA formula des excuses, affirmant qu’ils allaient travailler plus tard sur le format au fur et à mesure de la progression de la série. Cela n’arriva jamais. Je commençais à être plus virulent en menaçant de quitter la série si rien ne changeait. Des promesses et des excuses étaient faites journellement, la MCA sachant parfaitement bien qu’elle n’avait aucunement l’intention de changer quoi que ce soit. Les séries télévisées étaient difficiles, les scripts changeant constamment. Vous appreniez votre texte et le jour suivant au moment de travailler, on vous tendait une foultitude de réécritures. Vous deviez oublier ce que vous aviez appris et réappris, ce qui est dur. De plus, de travailler tard la nuit, n’aida pas ma mémoire. J’arrivais à un point que je ne pouvais plus me rappeler une seule ligne. J’ai dit à mon agent, qui faisait encore partie de la MCA, que je ne continuerais pas dans la série dans de telles conditions. J’ai donc quitté la série après 26 épisodes. La NBC et moi avons poursuivi la MCA pour surcharges et double comptabilité et avons gagné un jugement de 240 000 dollars. Il y avait un vainqueur et un perdant —moi dans les deux cas. L’on me dit que je serai blackboulé dans le business, et pendant les 15 années qui suivirent, je fus chez Universal.”
La série prit fin le 4 avril 1959, mais fut brièvement rediffusée le vendredi soir du 24 juin au 16 septembre 1960.
La série dépeignait la croissance d’une ville du Territoire de l’Oklahoma aux alentours de 1880, vue par le baron du bétail et le maire (George Montgomery). Audrey Totter incarnait Beth Purcell, la pragmatique propriétaire d’une pension de famille. “Une des clauses de mon arrangement,” dit Audrey, “était que je ne voulais pas trop travailler. Je m’en fichais de traîner à droite ou à gauche et puis, juste pour moi, me donner quelque chose à faire.’” De ce fait, plusieurs épisodes—“Beast of the Cimarron”, “Return of the Dead”, “Beauty and the Sorrow”, “The Unaccepted”—tournèrent autour du personnage de Beth Purcell. “J’ai adoré travailler avec George Montgomery. Il est très western, très macho,” continue Audrey. “Mais la série ne se révéla pas être un franc succès. Je ne sais pas pourquoi parce ce que c’était une putain de bonne série.”
Dan Blocker avait joué les méchants dans “Cheyenne”, “Restless Gun”, “Have Gun Will Travel” et autres séries avant d’atterrir dans le rôle de l’ami de Montgomery, Tiny Budinger, sur “Cimarron City” à partir du 4ème épisode, “12 Guns”. Quand “Cimarron City” prit fin, il fut immédiatement casté dans le rôle de Hoss dans “Bonanza” pour la saison 1959-1960.
John Smith, qui assuma le rôle du shérif de la ville, Lane Temple, avait débuté dans les années 1940 comme membre du Bob Mitchell Boys Choir. Après l’université, où il étudia pour être ingénieur, il décida plutôt de devenir acteur. Des rôles dans “L’homme à la carabine”, “Ecrit dans le ciel”, “Ghost Town”, “Lawless Eighties” et autres, suivirent avant qu’il ne devienne un acteur régulier de “Cimarron City”. Comme Dan Blocker, quand “Cimarron City” prit fin, il s’engagea directement dans “Laramie” à compter de septembre 1959.
George Montgomery décéda le 2 décembre 2000. John Smith décéda en 1995 à 63 ans, Dan Blocker en 1972 à seulement 43 ans. D’autres villageois furent interprétés par de fidèles westerners comme Stuart Randall, Claire Carleton, Wally Brown, Addison Richards et Tom Fadden. L’épouse de George dans la réalité, Dinah Shore, apparut dans l’épisode de Noël, “Cimarron Holiday”.