SHANE la série

Le forum réservé au petit écran
DEMERVAL
Sorcier
Sorcier

Re: SHANE la série

Messagepar DEMERVAL » 16 févr. 2019 12:06

L’éphémère série western d’ABC, “Shane”, fut un effort valeureux pour transférer un grand succès du grand écran de 1953 sur le petit écran, mais David Carradine n’était tout simplement pas Alan Ladd et à la base, en 1966, les séries western n’avaient plus la côte du début des années 1960.
Comme dans les premières images du film, le silencieux et troublant pistolero, Shane (Carradine), arrive en cheval vers la propriété des Starrett, pour trouver du travail comme ouvrier agricole, et se retrouve embarqué dans la violence d’une guerre de territoire déclenchée par l’éleveur de bétail Rufe Ryker (Bert Freed) qui désire que les colons quittent à tout prix sa vallée du Wyoming.
Dans la série, Marian Starrett (Jill Ireland) est veuve, ce qui éliminait le personnage du mari incarné par Van Heflin dans le film et laisse ainsi place à une romance entre Marian et Shane. Marian a un jeune fils, Joey (Christopher Shea), qui idolâtre Shane comme dans le film. Par contre est ajouté au script le sage beau-père de Marian, Tom Starrett (Tom Tully).
David Carradine incarnait le pistolero Shane avec une intensité tranquille. Il dit à TV Guide le 17 décembre 1966, “Je me sens comme Shane, quelqu’un d’étranger—le thème entier est l’aliénation—qui essaye de nouer des relations avec des gens. En tant que membre de ma génération, je ressens la même chose. La plupart de ma vie sur terre a toujours été un inflexible établissement. Si vous voulez faire des choses vous pensez bien, c’est toujours une question de tronçonnage des très bonnes choses.”
Bien que “Shane” fut une série bien construite avec de nombreuses scènes d’action, la série ne trouva pas son public. Les tentatives de convertir un grand succès du grand écran en une série télévisée sont toujours difficiles et généralement échouent. Un autre de ses inconvénients fut sa programmation au samedi soir, face à la célèbre Jackie Gleason sur CBS et la série pour la jeunesse, “Flipper” sur NBC. ABCfit de son mieux avec “Shane” du 10 septembre 1966 au 31 décembre 1966 mais supprima la série après seulement 17 épisodes.
La totalité du casting est décédé. David Carradine connut le succès avec “Kung Fu” en 1972. Il décéda à Bangkok le 3 juin 2009 à 72 ans dans des circonstances mystérieuses. Jill Ireland épousa Charles Bronson en 1968 et décéda à 54 ans en 1990 d’un cancer. Bert Freed décéda à 74 ans, le 2 août 1994. Tom Tully décéda à 85 ans en 1982. Sam Gilman, qui interprétait l’épicier Sam Grafton, décéda à 70 ans en 1985. Le jeune Christopher Shea décéda à 52 ans le 19 août 2010 à Humbolt County, Californie.

Retourner vers « Séries Télévisées »