Vous allez dire que j'ai aimé :Into the West, Broken Trail, 3h10 pour Yuma,Open Range et les Disparues il y a quelques années ; maintenant Comanche Moon, enfin dès qu'une nouveauté (très relatives pour certains) pointe son nez : j'aime.
Oui j'apprécie beaucoup la capacité qu'à le Western à évoluer, ça veut dire que des cinéastes, bien qu'étant de leur époque peuvent encore apprécier réaliser des Westerns, preuve qu'il y a encore des choses à dire par le Western (ce n'est pas le côté commercial qui prime dans leur démarche ! Je l'espère pour eux).
De tous ces titres Comanche Moon (malgré ses défauts, j'y reviendrais) est certainement le film (je dis bien film*) qui m'a le plus ému, car c'est certainement celui qui s'est le plus affranchi des conventions du genre, conventions qui à la fois font le charme du Western traditionnel mais qui malheureusement l'ont sclérosé petit à petit.
Simon Wincer s'épaulant sur le travail de Diana Ossana et Larry McMurtry (au passage le fait qu'ils aient adapté pour le cinéma "Brokeback Mountain" prouve qu'ils ne font pas que des Westerns

Le soir venu ils sont réunis autour d'un feu qui on le ressent parfaitement, leur dispense chichement chaleur et lumière.
On prend le temps de faire connaissance des protagonistes de l'histoire et quand arrive le moment de l'affrontement armé on ressent combien la vie de chacun est fragile.
Je regrette d'autant plus le choix de Steve Zahn, je l'ai déjà dit pas très crédible dans le rôle de Gus et aussi celui de Karl Urban qui n'a que deux expressions à son registre, on est à cent lieues de l'humanité que dégagent Robert Duvall et Tommy Lee Jones ces deux là vous feraient chialer en vous récitant l'horaire des chemins de fer !
Autres choses, les indiens sont plutôt réussis sauf ces lances qui me gènent beaucoup, la couleurs des plumes rouge fluo et les hampes recouvertes de perlages mécaniques ! Après en avoir discuté avec Jica et étude des passages où elles apparaissent en plus gros plan, je reviens sur mon affirmation la hampe de la lance n'est pas gainée de perlages mais est peinte ! Autant (n'en apporte pas le vent) pour moi !
Et surtout le bouclier de Buffalo Hump pourtant parfait dans sa conception, là aussi quel idée d'avoir choisi ce dessin trop parfaitement géométrique et cette couleur jaune fluo, quel dommage !
C'est d'autant plus idiot cet emploi de couleurs très vives pour le bouclier que les teintures des chemises de guerre donnent
bien le type de pigments naturels utilisés à cette époque. Il semblerait que pour les lances le rouge flamboyant soit en fait
des plumes. Si ce sont des plumes de perroquets, pas étonnant qu'ils leur facent la gueule !

*J'avoue qu'à mon humble