Nord et Sud - North and South - 1985 - Richard T. Heffron

Le forum réservé au petit écran
Timmons
Cheyenne

Messagepar Timmons » 10 févr. 2007 14:34

hormis la coupe ringarde de Swayze qui ressmble plus à un garçon de café qu'à un officier confédéré dans cette série, l'interêt de cette serie , c'est un peu le contexte historique qui est bien représenté même si on est à cent lieues de "Gettysburg" ou de "gods & générals" qui sont des modèles de réalisme.

Patricia
Cowboy

Messagepar Patricia » 28 avr. 2007 19:20

Nord et Sud c'est l'histoire des membres de deux familles, une nordiste, les "Hazard" et l'autre sudiste, les "Main" à travers la guerre de Sécession, et les positions de chacun sur l'esclavagisme. Cette série raconte aussi les horreurs de la guerre, les ravages du Ku Klux Klan, et les débuts de l'Amérique industrielle...

Le Generique Intro Audio sur Coucoucircus
Le Generique Fin Audio sur Coucoucircus

Le Generique Video sur YouTube

Image Image

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 13 juin 2007 0:54

J'ai acheté et regardé toute la série, les 12 épisodes et j'en suis très content ! :D

Nord et Sud est un genre de saga de l'été à l'Américaine, mais tout l'intérêt de cette série est dans le contexte historique, celui de la guerre de sécession et surtout les signes et événements précurseurs du conflit. A travers la vie et les expériences de deux familles, les Main au Sud et Hazard au Nord, Richard Heffron tente de nous faire revivre le contexte historique de l'époque et ça me parait bien réussit ! Un peu long pour une fresque historique devant se passer à la télé mais néanmoins pas dépourvue d'intérêt, loin de là !

" Guerre et Passion " voilà le sous-titre inscrit sur le DVD et cela résume assez bien cette saga. Tout débute très tôt, aux premières origines du conflit, avant même la guerre contre le Mexique. Heffron commence son long récit ( plus de 18h de film ! ) dans le camp sudiste, on voit une famille de Caroline, propriétaire d'une plantation de coton ayant permis à l'héritier de la famille, Orry de partir faire ses études à West Point ( référence au contexte historique ), sur la route de Charleston il rencontre Madeleine de qui il tombe amoureux ( intérêt passionnel, on tente de capter le plus possible de monde ). Puis avant de prendre le train pour West Point, il fait la connaissance de George Hazard, gentleman nordiste, dans le même cas qu'Orry, transposé à la Plensylvanie et à l'industrie Sidérurgique à la place des plantations. Après seulement une demi-heure de bande les tensions apparaissent déjà, presque 20 ans avant 1861 ! La saga n'est qu'alternance de drame passionnel, d'amitié poussée à l'extrême et d'intérêt politique pour l'époque.

Les 6 premiers épisodes marqueront la lente ascension vers les hostilités dans les deux camps, avant bien entendu le déchirement et 6 épisodes de guerre intense. A vrai dire j'ai été légèrement déçu par les scènes de combat, notamment Gettysburg, c'était un peu "à l'ouest" de la réalité et seulement quelques centaines de figurants pour la première bataille de Bull Run, ça m'a un peu étonné ( mais bon, j’imagine aussi que le budget ne devait pas atteindre des sommets ), par contre la toute dernière bataille, après Petersburg vaut elle le détour, elle marque en plus le face-à-face tant attendu entre les héros.

Le seul gros reproche que j'ai à faire à cette série c'est la longueur des épisodes du numéro 4 à 6, on a toujours l'impression de ressasser plus ou moins les mêmes choses malgré quelques très bonnes scènes ! Les westerners que nous sommes ne manqueront pas d'apprécier le style " classique " de la narration et du déroulement de l'histoire, totalement dans l'esprit hérité du western US. On s'amusera à sourire à chaque apparition, plus ou moins courte des célébrités des années 50-60 dans différents rôles, en position de "guest star" avec par exemple James Stewart, Olivia de Haviland, Robert Mitchum et bien d'autres ! :D James Read et Patrick Swayze ( outre la coiffure :lol: ) se sont montrés totalement à la hauteur des attentes, aidés par des pointures comme David Carradine et emmenés par une splendide musique de Bill Conti, ils raviront probablement la majorité ! Un peu à la manière de séries amoureuses que connaissent nos petits écrans en ce moment les liaisons et déchirements sentimentaux affluent pas mal ainsi que d'actifs rebondissements dans l'histoire pour ravir tout le monde. Nord et Sud est donc à regarder en famille et avec vos femmes, elles apprécieront probablement beaucoup les nombreuses scènes mélodramatiques et tragiques que peut compter la saga, pour nous le tout étant de passer les épisodes 4-5-6 et ensuite finit de rire !! :mrgreen:
Je conseille fortement :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Joseuvic
Cowboy

Messagepar Joseuvic » 15 juin 2007 17:45

Le coffret numéro 1 est à 20 € chez CDiscount.
Le 2ème était au même tarif il y a 1 semaine mais visiblement,il s'est bien vendu.
J'ai hésité longtemps...puis j'ai préféré continuer une série déjà commencée:Les mystères de l'ouest.

Image Image

Une autre fois surement,car cette saga me tente vraiment.
"Dans ce monde,il y a deux types d'hommes mon ami:ceux qui ont un revolver et ceux qui creusent.
Toi,tu creuses."

Joseuvic
Cowboy

Messagepar Joseuvic » 21 juil. 2007 19:53

le horsain a écrit :Le coffret numéro 1 est à 20 € chez CDiscount.
Le 2ème était au même tarif il y a 1 semaine mais visiblement,il s'est bien vendu.
J'ai hésité longtemps...puis j'ai préféré continuer une série déjà commencée:Les mystères de l'ouest.

Une autre fois surement,car cette saga me tente vraiment.

Je les ai achetés finalement.Pas encore regardés mais ça viendra.
Vixare a écrit :J'ai acheté et regardé toute la série, les 12 épisodes et j'en suis très content ! :D

Il y a 15 épisodes.
Quelqu'un sait-il s'il est prévu de sortir les 3 épisodes de la saison 3.j'ai envoyé un message chez Warner mais ils ne répondent pas.
"Dans ce monde,il y a deux types d'hommes mon ami:ceux qui ont un revolver et ceux qui creusent.
Toi,tu creuses."

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 22 juil. 2007 1:17

J'ai vu sur le net qu'il y avait eu d'autres épisodes fait 1-2 ans après ceux de 1985, mais je ne les ai trouvé en DVD que en zone 1 donc je ne m'y suis pas vraiment intéressé, même si j'aimerais beaucoup les voir !
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Joseuvic
Cowboy

Messagepar Joseuvic » 22 juil. 2007 11:04

Vixare a écrit :J'ai vu sur le net qu'il y avait eu d'autres épisodes fait 1-2 ans après ceux de 1985, mais je ne les ai trouvé en DVD que en zone 1 donc je ne m'y suis pas vraiment intéressé, même si j'aimerais beaucoup les voir !

C'est beaucoup plus récent que ça bien que pas tout jeune non plus.Ca date de 1994.
Un petit coup d'oeil ici sur IMDb.
Toi,tu creuses."

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 22 juil. 2007 11:21

c'est autre chose que j'avais vu, il me semble aussi que c'était sur IMBD, mais on voyait James Read, la tête sur l'épaule de sa femme en avatar alors que là il n'y en a pas, c'était les mêmes acteurs qu'en 1985 il me semble, je crois qu'il était écrit que le tout durait 4 heures et que ça prenait la suite à la fin des 6 premiers DVD.

Timmons
Cheyenne

nord & sud

Messagepar Timmons » 18 janv. 2008 13:35

bien que ce ne soit pas nouveau ( presque 20 ans) je viens de re-visionner la serie "Nord & Sud" (6DVD) dans l'ensemble c'est assez sympa à regarder, bien que ça ait pas mal vieilli (moi aussi).

c'est la saga de deux familles dont le destin de croise au cours de la guerre civile américaine, c'est souvent banal et surfait, un peu Dallas en crinoline, le decor et l'ambiance valent mieux que le sujet et les acteurs principaux.

le trame historique est respectée et on assiste à des scènes de reconstitution civil war interessantes, quoique d'un niveau bien inférieur à celui des grandes productions comme Gettysburg ou Gods & Generals

les personnages principaux par contre sont un peu décalés, le pire de tous c'est P.Swayze qui joue le rôle d'un général confédéré et qui a l'air d'un danseur de country avec sa coupe de cheveux de footballeur.

ce que j'ai le moins aimé : tous les acteurs/officiers se conduisent comme de simples trouffions quelque soit leur grade, ça devient agaçant à la longue.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Nord et Sud - North and South - 1985 - Richard T. Heffron

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 juin 2009 22:13

Image
Image
ImagePeter O'Toole (à gauche)
Image
ImageRobert Wagner
Image
Image
Image
Image[url=http://img188.imageshack.us/i/83d70bb3aad392ba352e614.jpg/]Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

hillbilly-shadow
Etranger

North and South

Messagepar hillbilly-shadow » 22 oct. 2010 9:30

(fusion avec le topic déjà existant) Usmc

En français "Nord et Sud" est une mini série de quinze épisodes, créée par David L Wolper, d'après l'oeuvre du même nom de John Jakes. Elle est une fresque sur l'histoire des Etats Unis d'Amérique et raconte la vie de deux familles, les Hazard, industriels Nordistes et les Main, riches cultivateurs de coton, pendant la guerre de sécession.

Diffusée aux States par ABC. En France, cette série à été diffusée sur Antenne 2 en 1988.

Quelques acteurs principaux :

Patrick Swayze, James Read, Lesley Anne Down, Kristie Alley, David Carradine...
Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Re: North and South

Messagepar Pike BISHOP » 22 oct. 2010 11:30

OUI ! Avec quelques petits second rôles pas très connus..
ROBERT MITCHUM, JAMES STEWART, OLIVIA DE HAVILLAND, JEAN SIMMONS, GENE KELLY, FORREST WHITAKER.....
If they move, kill'em !!

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: North and South

Messagepar chip » 22 oct. 2010 15:21

:lol: :lol:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 oct. 2010 17:43

j'ai vu récemment que le coffret intégral de la série est à 40 EUR sur CDiscount... http://www.cdiscount.com/s-104/nord+et+ ... %a0+3.html
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 22 oct. 2010 22:48

Merci pour l'info Marshal :num1

Même moi j'ai aimé "North and South" (je me pince pour y croire), pourtant les épisodes sont en couleurs et en VF :lol:
Une bonne affaire ce coffret :applaudis_6:
ImageImageImage
ken Maynard

Retourner vers « Séries Télévisées »