Jamestown: les conquérantes - Jamestown - 2017

Le forum réservé au petit écran
limpyChris
Trappeur
Trappeur

Jamestown: les conquérantes - Jamestown - 2017

Messagepar limpyChris » 06 mars 2021 21:43

Bon, d'accord, ça n'est pas exactement une série western-western comme on l'entend, mais ça doit ... ou ça peut quand même autant avoir sa place ici que "Westworld" ... non ? Qu'en pensez-vous ?

Et l'idée m'est venue, justement, de vous demander ce que vous pensiez, de cette série ... ?
Parce que je m'inquiète ... Personnellement, je n'accroche pas. Pas plus que je n'avais accroché à la Saison I de "Hell on Wheels" (et pas essayé la suite). J'en ai vu pour l'instant 6 ou 8 épisodes -je ne sais même plus-, ne retiens pas les noms des différents protagonistes ... J'essaie de m'accrocher, mais pas vraiment de motivation ...
Et pourtant, vous me direz/me direz vous, les costumes des Indiens ressemblent à ce que l'on en sait d'après des illustrations d'époque, et ils parlent leur ostrogoth ... mais je n'y crois pas ... costumes des Anglais trop neufs ou faussement vieillis, trop propres, des concepts bien-pensants, dont je ne sais s'ils étaient si répandus à l'époque, qui me semblent davantage viser à dédouaner des taches sur le blason national ... Alors, c'est moi qui vire à l'aigre, ou c'est juste pas terrible ... ?

Image
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Re: JAMESTOWN

Messagepar limpyChris » 07 mars 2021 9:02

En plus ... en fait, pas 'en plus', mais 'surtout' ... Je me suis rendu compte que dans ce message d'hier, je parlais surtout de la forme, qui me gênait ... Mais en fait, ce doit d'abord être le fond qui m'empêche d'adhérer ... Top de fers au feu (pourtant, le forgeron aurait dû leur dire -ceux qui suivent la série ...) ... des historiques, des fictives, familiales ou autres, des intrigues qui s'entremêlent (certes, si on veut donner une photographie de la situation, tout cela existait, s'entrelaçait, les conditions 'historiques', qui sont des petits bouts de motivations personnelles ... Mais à force de vouloir être précis, de donner tous les tenants et aboutissants de la situation sur ce petit bout de terre d'Amérique, on saute de deux minutes d'une situation ici à 1 minute 30 d'une intrigue qui naît là, pour sauter à un événement qui survient ailleurs, suivi de 30 secondes d'un coup de théâtre qui s'annonce ... tout cela devrait concourir à nous donner une vision claire de la situation de l'arrivée de ces premiers colons, de leurs vies quotidiennes, leurs craintes, leurs luttes de pouvoir, imbroglio ... etc. la vie, quoi. Mais en fait, j'ai l'impression de très peu avancer, et la trame se relâche ... et, comme Félicie, mon intérêt ... aussi.

Loco
Trappeur
Trappeur

Messagepar Loco » 07 mars 2021 10:24

J'avais très vite ressenti la 1re saison comme une sorte de "Desperate Housewives meets the Scarlet Letter", et regardée sous cet angle, elle n'était pas déplaisante. Je n'ai jamais terminé la 2e saison. Ni "Salem", d'ailleurs.

Mais la série a au moins le mérite d'explorer une période plutôt délaissée de l'histoire américaine. Peut-être parce qu'à chaque fois, malgré des qualités, la tentative ne tient pas totalement ses promesses. Le même sentiment pour "News World" et "Saints and Strangers", même s'ils se laissent voir sans déplaisir - mais aussi sans passion.

Cela dit, je vais reprendre "Jamestown" pour le finir, et "Salem" aussi, histoire de...

J'aimerais voir porter au petit écran le "Salut aux coureurs d'aventure" de John Buchan, situé à la même période.
See what I did?
I said I wouldn't, and then I did!

jeune papoose
Tunique bleue

Messagepar jeune papoose » 07 mars 2021 19:15

>>> Cette série est sur ma "to see list" ainsi que Hell on Wheels toujours pas vu ...
Il est vrai que le 17 eme siècle est rarement traité !
Le 18e est plus traitée comme Frontier, Sons of Liberty, Turn, ...
Salem j'ai commencé mais pas trop accroché ( va falloir lui donner une seconde chance ^^ )
par contre j'avais bien aimé The VVitch de R.Eggers avec l'excellente Anya Taylor-Joy
Et je pense que le dernier film de Neil Marshall The Reckoning est intéressant lui aussi !*
Concernant le roman de Buchan je dois l'avoir en Edition NEO mais je trouve que la couv de Phébus est plus belle

Image

Il est lui aussi sur ma "to read list"
J'avais commencé par contre la série Edward Leithen avec la centrale d'énergie que je trouve très bon.

Pour finir je trouve que le format d'une série s'adapte parfaitement aux adaptations littéraires tel que Terreur de Dan Simmons
La mini série est vraiment excellente et l'adaptation est remarquable de par son ambiance et le jeu des personnages.

Image
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 08 mars 2021 8:37

Quitte à passer pour un inculte, je dois avouer qu'ils me rallongent ma liste, ces deux abrutis !! :) et c'est vrai qu'elle est belle, cette couverture ... Moi, des fois, je suis capable d'acheter un bouquin 'à la couverture' ... ça doit être l'atavisme indien ... et, comme Feuille-de-Saule, en me fiant de moins en moins au 4ième ...
Merci, quand même, les gars ! :wink:

Loco
Trappeur
Trappeur

Messagepar Loco » 08 mars 2021 11:46

Ah, pour la couverture, c'est parce que tu ne l'as pas lu, Jeune Papoose. :wink:

Celle de chez Phébus est totalement anachronique par rapport au roman de Buchan qui se passe au 17e siècle, dans l'est, et beaucoup dans les montagnes. Je préférais celle de chez NéO - même si en effet, elle n'évoque pas vraiment des aventures du Nouveau-Monde.

Image

Je n'ai pas terminé The Terror, mais j'y reviendrai un de ces jours.
See what I did?

jeune papoose
Tunique bleue

Messagepar jeune papoose » 08 mars 2021 11:59

>>> Tu as raison Loco mais cette couv me fait plus penser à "Solomon Kane" de "Two Gun Bob" :

Image
Image

A noter l'excellente réédition chez Bragelonne avec une nouvelle traduction.

Loco
Trappeur
Trappeur

Messagepar Loco » 08 mars 2021 16:51

Oui, c'est sûr, Jeune Papoose, c'était plus dans l'esprit.
Mais vu leur couverture pour Le Démon Apache de Burroughs (Edgar Rice, pas William...) ce n'était peut-être pas plus mal. :wink:

On avait une partie à la même époque (17e) dans l'excellente épopée western vampirique Bloodsilver de "Wayne Barrow" (pseudo qui cachait Xavier Mauméjean et Johan Héliot).

Limpy, à votre prochain passage chez Gérard (le bouquiniste...) :wink:

Image
See what I did?

jeune papoose
Tunique bleue

Messagepar jeune papoose » 08 mars 2021 20:18

Merci Loco je note car j'aime le mélange des genres sauf peut être la série Wynonna Earp :)
J'ai lu le festin nu de Bill et vu l'adaptation par Cronenberg mais je lui préfère Kerouac :wink:
Pour en revenir à Edgar la couv est intéressante ainsi que la 4 eme pour une fois !!!
Dommage pour l'intégrale Tarzan peut etre un jour ...

Image
Image

Le Gaucher83
Hors-la-loi

Messagepar Le Gaucher83 » 10 mars 2021 15:34

Loco a écrit :Oui, c'est sûr, Jeune Papoose, c'était plus dans l'esprit.
Mais vu leur couverture pour Le Démon Apache de Burroughs (Edgar Rice, pas William...) ce n'était peut-être pas plus mal. :wink:

On avait une partie à la même époque (17e) dans l'excellente épopée western vampirique Bloodsilver de "Wayne Barrow" (pseudo qui cachait Xavier Mauméjean et Johan Héliot).

Limpy, à votre prochain passage chez Gérard (le bouquiniste...) :wink:

Image

Tiens, je ne savais par que Wayne Barrow était un pseudo. Merci pour cette information Loco. icongc1 :D
Je l'ai dans ma pile à lire celui ci. Je crois que je vais le sortir de suite étant donné que j'ai terminé Les Furies. :wink:
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

Retourner vers « Séries Télévisées »