Tout simplement, jeune papoose, je parlais des séries des années 50-60, et non des post-70 (et je déteste "A Man Called Horse", pan, voilà qui est dit !

), où, bien sûr, des efforts ont dû être faits, sous différentes pressions de 'bien pensants' et au vu du ridicule de certaines représentations ; par la suite, il est évident que les choses se sont améliorées, et je n'ai donc pas grand chose à reprocher aux représentations des Amérindiens à partir des années 70 (je ne suis pas un chipoteur sur le perlage arapaho porté par des gens censés représenter des Crows, ça, je me le garde, ou le fait remarquer comme une 'curiosité', mais cela ne me gâche pas le plaisir du visionnage), or, vous avez posté deux représentations et actrices qui sont bien postérieures à cette période que 'j'incriminais', et sur lesquelles, bien sûr, nous nous retrouvons pour saluer l'effort. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est tout. Il n'y avait donc pas de malice de votre part, ce dont je prends acte. Nous ne parlions pas des mêmes époques et je serai des plus heureux si nous en tirons les mêmes conclusions, et sinon, ma foi, tant qu'il n'y a pas malice, chacun à droit à son opinion. Ce qui m'a titillé est votre emploi de 'Pour moi', ce qui peut laisser sous-entendre que pour moi, pas, or, en choisissant des Amérindiennes des années 2010 et +, forcément, nous ne pouvons qu'être d'accord. Il est à noter que, de l'origine du cinéma, et du western, jusque dans les années 30-40 (pas dans toutes les productions, bien sûr), les Indiens étaient souvent représentés par des Amérindiens qui venaient avec leurs propres vêtements traditionnels ... mais là, il faudrait approfondir. (il n'y avait pas de productions télé, par exemple ...)
Pour Marseille et "Un si grand soleil", expliquez, justement ; c'est ça qui m'intéresse, d'avoir votre sentiment, ou celui d'Arizona Kid ... J'y reviendrai ... pour l'instant, c'est café et courses ...
OK, 'no offence meant' on your side, 'no offence taken' on mine, then.
Le

de la paix" ... voilà qui mériterait aussi une explication, mais bon ... on pourra lire ça dans mon bouquin, d'ici 10 ou 12 ans ... !

(Non, ne vous inquiétez pas, ça ne passerait jamais un comité de lecture ...)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.
- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.