Adventures of Champion (1955-1956) avec Barry Curtis

Le forum réservé au petit écran
DEMERVAL
Sorcier
Sorcier
Messages : 6529

Adventures of Champion (1955-1956) avec Barry Curtis

Messagepar DEMERVAL » 29 déc. 2015 19:32

A l’époque où Gene Autry filmait des épisodes de sa propre série, sa Flying A Company produisait quatre séries western supplémentaires en format 30 minutes : “Annie Oakley”, “Range Rider”, “Buffalo Bill Jr.” et “Adventures of Champion”.
Bien sûr, en Champion, il fallait reconnaître le cheval que Gene monta dans nombre de ses films depuis 1935, mais dans cette série, “The Wonder Horse” était le leader amical d’un troupeau de chevaux sauvages apprivoisé par un jeune garçon de 12 ans, Ricky North (incarné par Barry Curtis), qui est la seule personne à pouvoir monter ledit cheval. Ricky vivait sur un ranch, propriété de l’Oncle Sandy (Jim Bannon) et possédait un Berger Allemand appelé Rebel. Evidemment, les mines d’or, les voleurs de bétail et les problèmes Indiens étaient les thèmes importants de l’histoire mais la foi et la loyauté entre le garçon, le chien et le cheval étaient magnifiées.
Pourquoi la série “Adventures of Champion” ne fut-elle pas un succès? Car seulement 26 épisodes furent tournés par le producteur Louis Gray et diffusés sur CBS les vendredis soir du 30 septembre 1955 au 3 mars 1956. Possiblement parce deux autres séries avec un cheval en vedette débutèrent à l’aube de ce même automne, “Fury” et “My Friend Flicka”. Peut-être aussi parce que, selon Alex Gordon de Gene Autry Entertainment, le cheval utilisé pour cette série, mieux connu sous le nom de Champ, ne savait pas faire grand-chose, ce qui rendit difficile le travail du réalisateur George Archainbaud (qui dirigea plus de la moitié des 26 épisodes- Ford Beebe et John English firent le reste).
Champ était un Morgan alezan clair et un quarter horse avec ses 4 balzanes blanches et une large marque blanche sur le museau. Selon des sources bien informées, sa crinière et sa queue étaient oxygénées. Ce cheval fut aussi utilisé dans nombre des films de Gene tournés pour la Columbia. Un autre cheval, connu comme Willie, fut aussi utilisé dans la série, spécialement pour tourner des plans plus amples. Le chien, Rebel, qui appartenait à Frank Barnes, était incarné par J.R. qui apparut aussi dans “Rin Tin Tin”, bien que la série ait crédité « Blaze » pour avoir interprété Rebel.
Barry Curtis, né en 1943, était apparu dans quelques films avant d’intégrer la série. Il bossa après sur “Sergeant Preston of the Yukon” et “Annie Oakley”, sa dernière apparition ayant apparemment eu lieu dans un épisode de “Lassie”alors qu’il avait environ 17 ans. Curtis raconta, “C’est à l’époque où j’ai décidé d’aller au lycée au lieu de continuer à faire l’acteur. Je suis sorti de l’UCLA avec une licence en philosophie. J’ai été assez chanceux pour obtenir une bourse d’études pour approfondir mes connaissances en philosophie à Harvard et y décrocher un doctorat en 1975. J’ai ensuite enseigné la philosophie dans cinq universités et ai terminé ma carrière professionnelle à l’université d’Hawaii à Hilo, où je fus titularisé et promu professeur à part entière. J’ai pris ma retraite en 2011 et vit maintenant à San Luis Obispo, Californie.” Sa co-star Jim Bannon se rappelle dans son livre, « The Sun That Rose on the West », “Barry était un bon petit gars, mais sa mère était une ombre dure à saisir. Elle paniquait à chaque fois que Barry approchait d’un cheval, ce qui était diablement embarrassant pour le gosse. Il était plus que volontaire et désireux d’apprendre ce qu’il avait besoin de savoir.”
Jim Bannon (1917-1984) devint un célèbre animateur de radio avant de signer un contrat avec Columbia Pictures en 1943. Avant 1947 il était devenu indépendant (“Dangers of the Canadian Mounted” une serial de Republic, “Frontier Revenge” avec Lash LaRue) avant de décrocher le rôle du Red Ryder dans 4 films de série B en cinécolor pour Equity/Eagle Lion en 1949. Suite à cette courte série, il fit équipe avec Whip Wilson dans 5 films pour la Monogram (1951). Des rôles de « méchants » et de caractère suivirent (beaucoup pour Flying A productions) jusqu’à ce qu’il soit casté dans “Adventures of Champion”. Après la courte carrière de ladite série, il travailla sporadiquement dans des films jusque 1969 mais retourna la plupart du temps à ses racines radiophoniques et comme porte-parole pour la sté Sunbeam.
Selon House Peters Jr., qui interpréta les « méchants » dans la série, le réalisateur George Archainbaud était “l’image crachée du profil d’Alfred Hitchcock. Il était un réalisateur très calme, à l’origine un assistant de réalisation pour des films muets de Maurice Tourneur. A la base, un directeur de salon, qui dirigea aussi des pièces de théâtre sur Broadway, il dut s’adapter aux timings serrés des westerns et de la télévision. Il était plutôt marrant avec un humour pince-sans-rire…mais serein.” Dick Jones dit aussi à son sujet qu’à l’instar de John Ford, il pouvait “couper la caméra,” “être plus marrant que jamais auparavant” et “était le meilleur réalisateur que Gene Autry eut jamais avec Frank McDonald et D. Ross Lederman.”
House Peters Jr. se rappelle du producteur Lou Gray comme de l’ “une des rares personnes que je pouvais appeler pour lui dire, ‘J’ai besoin d’un boulot!’ Un gars calme mais réellement un grand assistant pour le bras droit de Gene, Mandy Schaefer.” Dick Jones agrée, “Lou connaissant la production mieux que quiconque!”
Pour compléter les acteurs récurrents de la série, on retrouvait les acteurs de la bande à Gene—des vétérans comme Stanley Andrews, Myron Healey, Francis McDonald, Ewing Mitchell, Chris Alcaide, Tris Coffin, Rick Vallin, Gregg Barton, Glenn Strange, Walter Reed, Harry Lauter etc.
Le générique enlevé était chanté, sans être crédité, par Frankie Laine, plusieurs années avant qu’il ne donne de la voix dans “Rawhide”.
“Adventures of Champion” est une série western négligée qui mériterait d’être réhabilitée.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23011
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Adventures of Champion (1955-1956) avec Barry Curtis

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 déc. 2015 21:20

ImageImageImage
ImageImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage



Retourner vers « Séries Télévisées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité