La production a voulu faire gros: c'est tout le dix-neuvième que tente de couvrir la série, en gros des annèes 1820 à 1890. ca fait beaucoup...L'histoire conjuguée de deux familles, les blancs Wheeler et la famille Lakota, fil conducteur permettant au spectateur de suivre des individualités, se retourne quelque peu contre le propos...ne serait-ce que parce qu'ils ne pouvaient pas être partout. On dira que c'est le genre qui veut ça...
Le "politiquement correct" maintenant...on a dit ici que toute la série relève du manichéisme inversé (sauf pour les Wheeler auquels on pourra plus confortablement s'identifier,etc,etc...), ce qui n'est évidemment pas faux...mais après tout, pendant qu'on y était, il aurait été envisageable de montrer, par exemple, les soldats poursuivant les fuyards à Wounded Knee, des gens qui n'essayaient même plus de se défendre, abattus les uns après les autres jusqu'à deux ou trois kilomètres du camp improvisé...bref, des Indiens abattus, achevés de sang froid.
C'est un "détail" qui a son importance, tant qu'à faire...Par contre, il y a toujours un Wheeler dans le coin, là au "bon moment", pour renvoyer le spectateur (blanc) à son propre accablement...
Globalement, la série demeure "instructive"...c'est à mon humble avis son intérêt essentiel.
Ceci dit, d'après ceux qui ont vu la diffusion TV, l'édition DVD présenterait de nombreuses coupures, qui nuiraient parfois à la compréhension du tout, ou supprimerait des scènes particulièrement réussies (?)...au point où certains, qui avaient apprécié la série, n'ont mis qu'un point sur six à l'édition DVD avant leur commentaire sur Amazon...

Ceci dit,après avoir TOUT vu, je remonte ma ptite note: