J'ai lu vos avis à tous. Voici le mien
sur le premier épisode :

Sur le scénario : je ne m'y connais pas assez ni en indiens ni dans cette partie de l'histoire de l'ouest pour vous dire si au niveau historique, nous sommes proches de la perfection. Ce que j'ai pu noter avec mes yeux de (quasi) néophyte c'est que c'est un épisode qui pose des bases et une ambiance. Une ambiance lancinante, un frémissement. Frémissement qui je le suppose aboutira à une ébullition et à l'inévitable, tout en faisant graviter des personnages autour. Personnages qui vont évoluer cela va de soi. Alors, si j'ai trouvé le temps un peu long parfois j'ai mis cela sur ce fait d'"épisode prémice". Je pense (et espère) que tout cela bouge sur les épisodes suivants.

Cet épisode est aussi emprunt de maladresses. Qu'entends-je par maladresse ? Je pense par exemple au jeune Wheeler qui recoud le scalp du chef des trappeurs sans rendre tripes et boyaux. Cela me semble fumeux : pour avoir été dans la situation du jeune garçon, on n’a qu’une envie : c’est ne pas toucher à ce cuir chevelu qui pend et qui laisse voir un morceau de la tête : n’est pas chirurgien qui veut : on ne s’improvise pas, qui plus est quand on a connu que les roues de chariot, « recouseur » (j’ai oublié le bon terme) de cuir chevelu. De même le "Je pense donc je suis" du chef trappeur, fait tâche dans sa bouche. Un trappeur philosophe, à part Buddy Longway je ne croyais pas que cela existât.

sur la technique, les reproches d'abord : la musique est trop générique (sans jeu de mots), certains morceaux pourraient être tirés d'un film tel que le seigneur des anneaux, réécoutez bien. C'est du même style souvent, c'est dommage. Sans exiger de country, une musique moins passe-partout ne m'aurait pas déplue. Les effets spéciaux/ images de synthèses sont parfois gênant. L'exemple le plus flagrant est celui du ciel lorsque passent des étoiles filantes : on se croirait au futuroscope, ou dans Star wars. Ca aussi, c'est dommage.
Les plus : c'est de la perfection à l'état brut au niveau de la photographie, le réalisateur sait ce qu'il fait, et de ce côté-là
rien à dire ! Un beau moment de poésie pour moi est la scène d’intronisation dans la famille indienne du jeune Wheeler. C'était un moment extra

Enfin, sur le côté "Spielberg ne se mouille pas" je suis assez d'accord. Comme on est aux États-Unis, nous avons droit aux quotas : ainsi ce trappeur noir qui est là pour nous montrer comme le jeune Wheeler est tolérant. Pourquoi insister si c'est pour nous montrer qu'il l'est avec l'indienne ? C'est redondant et appuyé, donc dommage. Tous les héros sont "nickel-chrome", seuls les méchants trappeurs sont hirsutes et craspecs : attention aux poncifs, Mr Spielberg. Et puis tant qu'à plaire au plus grand nombre aux États-Unis, prenons une famille juive qui serait tolérante. Ca non plus n’est pas un hasard. Le lobbying a encore frappé. J'ai cru comprendre de par vos avis que les chinois, et allemands allaient apparaître dans les épisodes suivants : ça sent la brosse à reluire ! Mais que tout ceci ne fasse pas obstacle à la vision d'un divertissement. Je fais donc abstraction lors de ma vision des épisodes de ces éléments mais je voulais donner mon avis là-dessus
À bientôt pour l'épisode 2 !!