Messagepar DEMERVAL » 13 mars 2019 10:34
Richard Carlson, après avoir enduré tous les communistes dans les 115 épisodes de la série “I Led Three Lives”, se retrouva à patrouiller le long de la frontière américano-mexicaine comme commandant du 4ème de Cavalerie au Fort Clark, en 1873.
La scène d’ouverture de chaque épisode proclamait, “Tirée des archives de la Cavalerie des Etats-Unis, voici la vraie histoire du Colonel Ranald Mackenzie et des cavaliers qu’il commanda— les ‘Mackenzie’s Raiders.’ Les ordres secrets provenant du Président des Etats-Unis—nettoyèrent le Sud-Ouest…pour en faire un endroit décent pour la vie des Américains…vidé de ses renégats, de ses hors-la-loi et des meurtriers. Si nécessaire, à travers le Rio Grande, sachant que capture signifiait pendaison par l’ennemi…découverte, cour martiale par l’Armée des Etats-Unis.”
Le prémisse et le personnage étaient basés sur des faits historiques relatés dans THE MACKENZIE RAID par le Colonel Russell (Red) Reeder (Ballantine Books 1955). Parmi ceux-ci, il est fait mention des raids punitifs non autorisés opérés par la Cavalerie Américaine au Mexique, aboutissant la plupart du temps à des incidents internationaux mais ces ordres secrets émanaient du Président Grant. L’avisé Mackenzie galopait régulièrement dans le Mexique pour infliger une punition aux bandoleros, aux trafiquants d’armes, aux hors-la-loi et aux renégats Apaches qui opéraient des raids sur le sol américain en traversant le Rio Grande pour se réfugier au Mexique. Mais, si lui ou ses troupes étaient attrapés, le gouvernement américain se désolidarisait. Les incursions de Mackenzie au Mexique firent rapidement en sorte que les bandoleros réfléchirent à deux fois avant de mener leurs raids au Texas. De même la fin de chaque épisode nous rappelait, “Mackenzie’s Raiders continuèrent à chevaucher encore…et toujours, menant à bien les ordres secrets du Président…faisant tout ce qui est nécessaire pour rendre un endroit vivable.”
La série de ZIV, produite par Elliott Lewis, comprit 39 épisodes en noir et blanc dont la diffusion commença en octobre 1958. Naturellement, des rediffusions perdurèrent pendant plusieurs années, même dans les années 1980 sur des marchés comme celui de Dallas, Texas.
Selon le scénariste Warren Douglas, son ami Richard Carlson “se considérait comme supérieurement intelligent et cultivé par rapport à ses pairs…et il l’était.” Carlson était diplômé de l’Université du Minnesota avec une maîtrise universitaire es lettres avec mention honorifique; puis il ouvrit un théâtre à Minneapolis pour lequel il écrivit, réalisa et joua dans trois pièces. En 1942 il signa un contrat avec la MGM. Après son service dans la Marine durant la seconde guerre mondiale, il continua sur le grand et le petit écrans.
Pour créer l’illusion du Fort Clark, ce fut le Fort Apache situé à Corriganville qui fut le plus souvent utilisé. Le jeune officier représenté par Richard Carlson dans sa version mature, fut incarné par intermittence par Jack Ging (qui apparaîtra plus tard dans “Tales of Wells Fargo”) alors que les vétérans du western de série B, Riley Hill et Dennis Moore incarnaient des sergents.
Richard Carlson décéda le 25 novembre 1977.
Dans un souci commercial, un rare coffret comportant un révolver et un holster, fut produit et une bande dessinée basée sur la série fut édité avec en couverture une photo de Dell (Four Color 1093) en avril/juin 1960.