LP Nostalgie... (Vinyles de bandes originales de western, mais pas que...)

Musique de films et Country!
Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: LP Nostalgie... (Vinyles de bandes originales de western, mais pas que...)

Messagepar Loco » 23 mai 2019 19:00

Dans Saskatchewan, quelques passages de Salter également. Là aussi, c'est pour moi du grand art, même si c'est moins élaboré musicalement que le travail de compositeurs plus connus comme Tiomkin, Herrmann, etc ! Là, on s'inscrit dans la filiation directe du sérial, la musique colle à l'action.

Soyons fous et soyons dignes ;
Soyons nous et soyons libres !

Movie Soundtrack Suites

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 23 mai 2019 20:05

Magnifique. Moins élaboré que Herrmann sans aucun doute, que Tiomkin pas certain à mon humble avis ; ce dernier que j'adore a la main quand même bien lourde de temps à autre mais son travail pour Alamo est l'un des plus parfaits que je connaisse.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 24 mai 2019 8:15

Mais oui , ça fait penser au serial , William Lava for ever !
Il y a beaucoup de bonnes choses à prendre dans les musiques de serial.
Les thèmes de Lava pour The Painted Stallion et surtout pour Zorro's Fighting Legion sont inoubliables.
Ces films reposant sur l'action ( interminables bagarres , chevauchées effrénées ...) , le côté musical est essentiel.
Ah ! l'ouverture de Guillaume Tell pour annoncer l'entrée en scène du Lone Ranger !
En plus , de très nombreux serials sont aujourd'hui disponibles et une bonne vingtaine en français.
A écouter les yeux fermés ? Pourquoi pas , mais ce serait quand même dommage ... Surtout quand Linda Stirling joue dans l'un d'entre eux ( Eh oui , Chip , j'allais pas laisser passer l'occasion ...)

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 24 mai 2019 9:49

Oui, oui, loin de moi l'idée de voir dans le sérial un genre mineur, cinématographiquement ou musicalement.

Ah ! Zorro et ses légionnaires... Le seul générique de sérial chanté, commençant par ce tonitruant "We ride !"

Je crois que j'ai le laserdisc (sauf erreur), ainsi que celui de The Painted Stallion. Mon préféré reste cependant Hawk of The Wilderness, qui n'est pas un western, même s'il y a des Indiens, et qui est l'essence même du genre (il y en a d'autres, mais je trouve celui-là particulièrement représentatif, avec aussi, évidemment, une musique de William Lava).

Varese Sarabande avait édité un vinyle "The Music of Republic, qui capitalisait sur la présence de John Wayne dans The Three Mesquiters pour présenter quelques fleurons du genre. Il fut ensuite réédité, et enrichi, en CD, sous le titre "Shoot'em ups !".

Image
Image

Movie Soundtrack Suites

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 24 mai 2019 9:52

Très belle compilation Alfred Newman chez RCA, ultérieurement rééditée en CD et Dolby Surround, comme les autres enregistrements de musiques de films dirigés par Charles Gerhardt pour le label.

Image
Image

Movie Soundtrack Suites

bigdede
Hors-la-loi

Messagepar bigdede » 24 mai 2019 9:53

HART, en 2011, dans le topic:
"Liste des livres sur le genre Western édités en France"
Tu écrivais ça:
Je vais donner une précision : la magnifique ( et aujourd'hui rarissime ) "Epopée du Far-west" de Piero Peroni comprenait un disque 33 tours permettant d'écouter de classiques chansons de l'époque ( "House of rising sun " ," Don't bury me in the lone prairie ",...) chantées par des "grands" comme Pete Seeger.Des extraits du livre avaient paru à l'époque dans les pages du journal "Pilote".
Un peu de nostalgie au passage , j'avais trouvé cette merveille au pied du sapin , lors du Noël ....1961.

Dans cette épopée du Western:

Image

Le disque contient les morceaux suivants:

Image

Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 24 mai 2019 9:59

Autre bijou édité par RCA, consacré aux films d'Errol Flynn, toujours sous la direction de Charles Gerhardt, également réédité ensuite en CD, comme l'ensemble de la collection.

l'album comprenait également un très beau livret où l'on peut retrouver entre autres l'ensemble des titres de la collection.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Movie Soundtrack Suites

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 24 mai 2019 10:04

Un dernier album pour aujourd'hui, totalement HS, mais qui était pour le péplum l'équivalent de l'album "Les classiques bandes originales de western" également édité par MCA et cité plus haut. Là aussi, une sélection riche et originale (la seule diffusion à ma connaissance de la BO d'Adventures of Hadji Baba de Tiomkin, par exemple).
Avec des enregistrements originaux, bien sûr !

ImageImage

Kitsch ? Noooon...

Modifié en dernier par Loco le 24 mai 2019 10:12, modifié 1 fois.

Movie Soundtrack Suites

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 24 mai 2019 10:09

bigdede a écrit :HART, en 2011, dans le topic:
"Liste des livres sur le genre Western édités en France"
Tu écrivais ça: [i]

Superbe !
Je ne connaissais pas, il faut dire, comme dirait que capitaine Brittles, qu'en 1961, j'étais encore dans les limbes. :wink:

Et d'ailleurs, c'est qui, ce Pete Seeger ? :mrgreen:

Movie Soundtrack Suites

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 24 mai 2019 10:13

Loco a écrit :
Image

Je l'avais aussi celui-ci mais avait totalement oublié son existence. Une autre bouffée de nostalgie d'autant que je l'aimais bien et l'ai beaucoup écouté aussi. :)

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 24 mai 2019 10:21

Image

Une photo de mon serial favori " Manhunt in Mystery Island " , pas édité en français , mais on peut le voir dans son intégralité en anglais en cherchant bien .
Musique de Mort Glickman , auteur ( souvent anonyme ) de dizaines de serials et de films Republic ( mais pas que ).

Les 33 T des classiques montrés par Loco constituent un véritable phantasme pour le collectionneur.

Oui ,bigdede , je me souviens de ce post ... Eh bien , j'ai trouvé un deuxième exemplaire de ce joyau , en état parfait , avec un disque impeccable chez Emmaüs en 2014 , un vrai bonheur.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 24 mai 2019 10:50

Un exemple du travail de William Lava sur cet extrait de Hawk of the Wilderness (Les Vautours de la Jungle)

Movie Soundtrack Suites

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 24 mai 2019 10:52

Moonfleet a écrit :Je l'avais aussi celui-ci mais avait totalement oublié son existence. Une autre bouffée de nostalgie d'autant que je l'aimais bien et l'ai beaucoup écouté aussi. :)

Je m'en doutais, ce n'était pas innocent, je me suis dit que ça méritait bien un hors sujet... :mrgreen:

Movie Soundtrack Suites

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 24 mai 2019 14:24

A propos de Hans J. Salter, il existait aussi ce vinyle (que je n'ai pas) qui reprenait en fait des morceaux du film Wichita réutilisés pour la série Wichita Town.

Image

Movie Soundtrack Suites

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 24 mai 2019 15:53

La première piste du disque : The Battle at Apache Pass.

Image

Movie Soundtrack Suites

Retourner vers « Musique »