La musique de western : vos préférées ?

Musique de films et Country!
Avatar du membre
nathan
Séminole
Séminole
Messages : 1307

La musique de western : vos préférées ?

Messagepar nathan » 15 août 2005 20:17

Il y avait un sujet sur les musiques de westerns mais je n'arrive plus à le retrouver. :?:


La musique de film connait un tel succès depuis quelques années qu'on a fini par lui reconnaitre un statut de genre à part entière.

Le western, formant un genre de cinéma très codifié par sa singularité historique et géographique, on peut dire que la musique de western constitue autant un genre unique qu'une composante indispensable du western. Ce dernier aspect a d'ailleurs été davantage mis en valeur dans le western spaghetti, la musique ayant un rôle beaucoup moins important dans le western américain, à part quelques exceptions ( 7 mercenaires, Rio Bravo...).

Quatre remarques :

1) Rares sont les compositeurs qui ont fait de la musique de western leur spécialité. Tous les compositeurs hollywoodiens ont à leur actif au moins une partition de western mais peu ont vraiment excellé dans le genre.
Des exceptions toutefois parmi des compositeurs bien affirmés dans le monde du cinéma :

- Ennio Morricone a donné ses lettres de noblesse au western italien avec Sergio Leone ...

- Jerry Goldsmith, génial compositeur américain qui a beaucoup donné dans le western et avec brio. On lui doit notamment la musique de Rio conchos, la diligence vers l'Ouest, 7 secondes en enfer, Bandolero, Rio Lobo, un nommé Cable Hogue, Deux hommes dans l'Ouest, le solitaire de fort Humbolt, les cents fusils, la loi de la haine..

-David Buttolph très prolifique dans le western , auteur du retour de Frank James, les pionners de la Western Union, Buffalo Bill, la poursuite infernale, la fille du désert, le desert de la peur, l'étoile du destin, les conquérants de carson city, terreur à l'ouest, le cavalier traqué,la trahison du capitaine porter,les loups dans la vallée, colline brulante, le courrier de l'or, les cavaliers, tonnerre sur Timberland...

Victor Young que Cecil B.de Mille employa souvent , auteur de l'inoubliable musique de Johnny Guitar : les tuniques écarlates, l'escadron noir, le banni, Rio Grande, les conquérants d'un nouveau monde, l'homme des vallées perdues, l'aigle solitaire, un homme traqué, les implacables, le jugement des flèches...

Max Steiner , certainement le plus prestigieux de tous les compositeurs américains : les conquérants, terreur à l'ouest, la caravane héroique, la piste de Santa Fé, la charge fantastique, San Antonio, la vallée de la peur, la rivière d'argent, Dallas, ville frontière, les aventures du capitaine Wyatt, la maitresse de fer, la mission du comandant Lex, quand le clairon sonnera, bandido caballero, la prisonnière du désert, la colline des potences, sur la piste des commanches, charge de la 8ème brigade...

Dimitri Tiomkin : rendu célèbre par le train sifflera 3 fois et Rio Bravo. Il a par ailleurs signé les musiques des deux westerns de Hawks antérieur à Rio Bravo : la captive aux yeux clairs et la rivière rouge. Il est aussi responsable des B.O du cavalier du désert, duel au soleil, , poursuite dura 7 jours, reglement de compte à ok corral, survivant des monts lointains, tension a rock city, dernier train de GunHill, vent de la plaine, caravane de feu....

Elmer Bernstein qu'on ne présente plus depuis le succès universel des 7 mercenaires. Auteur aussi des non négligeables : du sang dans le désert, les commancheros, quatres fils de Katie elder, les chasseurs de Scalps, 100 $ pour un shérif, Will Penny le solitaire, Big Jake, les cordes de la Potence, le dernier des géants...et de SOS Fantômes en 1985 !

Alfred Newman: la conquête de l'ouest, sur la piste des Mohawks, le signe de Zorro, la ville abandonnée, la flèche brisée, la cible humaine, la conquête de l'ouest, Nevada Smith

Jerry Fielding: la horde sauvage, l'homme de la loi, les collines de la terreur, Josey Wales hors la loi

Hugo Friedhofer : le grand bill, flèche brisée, les bannis de la sierra, hondo, Vera Cruz, Geronimo.

Cyril John Mockridge : l'etrange incident, la poursuite infernale( avec D.Buttolph), rivière sans retour, la caravane vers le soleil, les rodeurs de la plaine.

David Raskin : ( l'auteur de l'inoubliable B.O de Laura) : au dela du missouri, bronco apache, l'homme de nulle part, gros coup à dodge city, le mercenaire de minuit

John Williams ( le compositeur attitré de Spielberg/George Lucas) : Rancho Bravo, les cowboys, le fantôme de Cat Dancing, Missouri Breaks.

Franz Waxman: fort invincible, les furies, la rivière de nos amours,la ruée vers l'ouest


2) La plupart sont des compositeurs de westerns sont inconnus du grand public bien que les films soient très fameux.

Joseph Gershenson auteur des musiques de Winchester 73; je suis un aventurier, l'homme qui n'a pas d'étoile, duel dans la sierra , le traître du Texas, l'expédition du fort King, le nettoyeur,la brigade heroique, violence a Jericho.

Hans J. Salter auteurs de la BO des Affameurs, quand les tambours s'arrêteront, un jeu risqué

Georges Duning compositeur de 3h10 pour Yuma, l'homme de la plaine, cowboy

Leigh Harline : la lance brisée, la charge des tuniques bleues, le brigand bien aimé, l'homme de l'ouest.duel dans la boue , l'homme aux colts d'or..

Herman Stein : à l'assaut de fort clarke, Coup de fouet en retour, duel dans la sierra, une balle signée X...

Daniele Amfitheatrof : terre damnée, la porte du diable, la dernière chasse, la fureur des hommes, Major Dundee....

Lionel Newman ( rien à voir Alfred Newman ): la rivière sans retour( les chansons) , l'attaque de la riviere rouge, la derniere caravane, le cavalier du crepuscule, bravados,le grand sam. A noter que Newman a aussi écrit la partition du 1er Alien !

Bronislaw Kaper : vaquero, charge victorieuse, l'appât, la route de l'ouest...
...
Heinz Roemheld : la cité de la peur, decision at Sundown, l'homme de l'Arizona, la chevauchée de la vengeance, comanche station...

Jeff Alexander : Fort Bravo, terreur dans la vallée, la vallée de la poudre, le jour des apaches...

Howard Jackson: à l'ombre des potences, le géant du grand nord,le sergent boir, le trésor des 7 collines

Frank Skinner :le passage du canyon, Taza, fils de Cochise, le déserteur de Fort Alamo, la corde est prête,les années
sauvages,les prairies de l'honneur


Dominic Frontiere : les hors la loi, pendez-les haut et court, Chisum, Barquero, les voleurs de train

3) il n'y a pas de réelle fidélité entre un compositeur et un réalisateur de western comme on a pu le voir pour Hitchcock avec Herrman avec le film de suspense. Anthony Mann, Delmer Daves, John Sturges, Budd Boetticher, Henry Hathaway, Robert Aldrich.... ont rarement fait appel deux fois au même compositeur mais peut-être s'agissait-il d'un choix qui incombait au studio et non au cinéaste.
Quelques rares exceptions : Dimitri Tiomkin qui a composé les B.O des 3 premiers westerns d'Howard Hawks, Richard Hageman ( qui le connait celui là ?) qui a écrit la musique des westerns de John Ford des années 40, Max Steiner a composé la majeure partie des films de Raoul Walsh, Victor Young avec Cecil B. de Mille, Ennio Morricone et Sergio Leone...

4) la quasi totalité de ces compositeurs sont d'origine européenne, allemande ou Austro-Hongroise essentiellement . Etonnant non ?

Une colle : qui a composé la musique du film le trésor du pendu ( the law and Jack Wade) ? Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet , ni dans les livres ni sur internet. J'ai voulu en avoir le coeur net en regardant le générique du film que j'ai en K7 : il y a bien une musique mais aucun nom n'apparaît . Quel est ce mystère ?


Parmi les musiques de western qui me font vibrer ( liste non exhaustive)


Evidemment les 7 mercenaires d'Elmer Bernstein, dont la musique contribue largement au succès du film.

la conquête de l'Ouest d'Alfred Newman où règne le souffle épique

Les grands espaces de Jerome Moross qui évoque justement les étendues sauvages

la charge de la 8ème brigade de Max Steiner, chef d'oeuvre de la musique militaire yankee

Rio Conchos de Jerry Goldsmith, film à grande réputation que je n'ai toujours pas vu mais dont la musique formidable attise encore davantage ma curiosité

Les 100 fusils de Jerry Goldsmith. Encore une merveille de ce compositeur très appliqué.

danse avec les loups de John Barry d'où se dégage une grande émotion.

Le grand silence d'Ennio Morricone , sans doute sa composition la plus noire et la plus pessimiste, tout comme le film.


Et vous ? Quelles sont vos musiques de western favorites

Avatar du membre
jim
Cheyenne
Messages : 81
Localisation : Vicksburg ( Mississippi )

Messagepar jim » 16 août 2005 0:11

Superbe sujet qui me passionne et fort bien traité :wink: par toi nathan. Comme il me semble qu'il ne reste pas grand chose à dire (la prochaine fois merci de penser aux petits nouveaux :lol: et de ne pas tout dire ) je vais donc me contenter de rajouter quelques précisions sur le western italien. Il manque en effet un nom à cette belle liste :

Directeur de l’orchestre philharmonique de Rome (le plus jeune de toute l’histoire) sachant jouer de tous les instruments, couvert de prix dans le monde entier Francesco de Masi est le grand rival d’Ennio Morricone (pour certains, dont je suis, il ne fait aucun doute que ce génial compositeur dépasse parfois les œuvres de Morricone que j’adore). Oublié du grand public, connu des seuls spécialistes De Masi est l’auteur de musiques envoûtantes il refuse le choix d’une orchestration à base d’instruments inusités comme le fait Morricone. Choix judicieux car si les autres copient Morricone sans jamais l’égaler De Masi en revanche se forge un style qui lui est personnel. La richesse mélodique de son style puise aux sources des grands classiques du western qu’il adore depuis son enfance. Il compose ainsi son propre Rio Bravo : Ringo the lone rider (1968). La mélancolie qui se dégage de ce superbe morceau joué à la trompette dont le souffle est bercé par le son de l’Harmonica parvient à la connaissance de Howard Hawks. Ce dernier impressionné adresse une lettre de félicitation à De Masi. Hawks qui souhaitait l’avoir pour Rio Lobo (1970) se verra imposer jerry Goldsmith, De Masi rate ainsi son rendez-vous avec l’histoire et par dépit il signera la même année un morceau à la guitare dans le film Challenge of the MacKenna dont la mélodie fait écho à celle de Rio Lobo. De Masi ayant raté son entrée à Hollywood se cantonne donc au marché italo-espagnol. Sa réputation lui vaut l’estime de nombreux réalisateurs italiens qui font appel à lui car ils savent que sa musique sauvera le film (une bonne musique, une bonne affiche et un titre ronflant sont les astuces qu‘utilisaient les producteurs italiens pour camoufler les lacunes, le mot est faible, de nombreux westerns spaghettis). Le nom de De Masi est ainsi attaché à de nombreux navets, alors que Morricone se taille la part du lion avec les films de Leone. Il en résultera comme bien souvent (comme trop souvent hélas) la gloire pour l’un et l’oubli pour l’autre.
De Masi ne se contente pas de surclasser les compositeurs italiens il signe également des musiques de l’Ouest plus authentiques que bons nombre de grands compositeurs oscarisés. Comment ne pas frissonner en écoutant les vocalises de Peter Tevis dans ce qui est sans doute l’un des plus beaux morceaux de musique de western : A coffin for the sheriff (1965).

Pour Morricone mon choix se porte sur la période 1966-1969 durant laquelle il se lance dans une recherche de mélodies à la fois baroques et marquées par le sceau de l’étrange : à juste titre on peut citer le grand silence : Crossing Through the Weather qui traduit tout le malaise du film . On n’oubliera pas non plus Death Rides a Horse (End Title) qui de l’aveu de Morricone est sans doute sa musique de western la plus étrange en raison de la combinaison de diverses vocalises empruntées aux chants indiens sur fond de roulement de tambours. Superbe orchestration aussi pour la Resa Dei conti dont la musicalité résonne à nos oreilles longtemps après la fin de l’enregistrement.

Si la montée de tension est un thème constant chez Morricone (il s’en amusera même dans le bon la brute et le truand en composant The Trio pour la scène finale du film) il se montre également très à l’aise dans les passages plus mélancoliques dont le fameux The Story of a Soldier que n’aurait pas renié John Ford.

Par la suite fatigué d’écrire pour le western (genre pour lequel Morricone n’avoue n’avoir jamais eu véritablement de passion) le maître nous livrera cependant un dernier chef d’œuvre en 1971 en écrivant la partition de Il était une fois la Révolution (Giu la Testa, Mesa Verde,Messico e Irlanda etc...) qui demeure pour moi le morceau le plus touchant de toute l’œuvre Morricone.

Le talent de Morricone c’est non seulement une volonté constante d’innover, une prodigieuse capacité à réussir des arrangements, mais c’est surtout un don pour être en phase avec l’esprit d’un film. Sergio Sollima écouta en boucle pendant des heures la musique du dernier face à face que venait de composer Morricone pour lui. Car la montée de tension qui se dégage de ce morceau si elle est typique de Morricone est aussi parfaitement emblématique de la violence à venir entre les deux personnages du film.

Rajoutons, mais loin derrière ces deux géants, les musiques de Luis Bacalov qui livra avec le thème de Django le morceau le plus apprécié et le plus vendu de l’époque. Moins rythmé mais pourtant tout aussi coloré on retiendra aussi de lui Quien Sabe dont Sam Peckinpah voulait utiliser des morceaux pour son film la Horde Sauvage. Ensuite vient Bruno Nicolai qui fut l’élève de Morricone. Il nous laisse aussi des partitions intéressantes dont la fantaisie ou l’inventivité font souvent défaut (Indio Black par exemple est un véritablement assemblage des recettes de Morricone ou pire encore Bullet for the Stranger qui est à la limite du plagiat de Et pour quelques dollars de plus) mais qui peuvent aussi parfois être de belles réussites comme le morceau à la guitare de Have a Good Funeral, Sartana Will Pay (1970) dont la pureté confine au quasi chef d’œuvre.

Au final on peut dire que s’il est un domaine dans lequel le western italien peut être fier c’est celui de l’orchestration… la patrie de l’opéra s’est souvenue de ses origines.

Avatar du membre
nathan
Séminole
Séminole
Messages : 1307

Messagepar nathan » 17 août 2005 23:37

Belle biographie :wink:
Je ne connaissais pas du tout Francesco de Masi et je n'ai aucune idée de sont style musical.

Pour quels westerns plus ou moins connu mais visible en France at-il composé ?

Avatar du membre
jim
Cheyenne
Messages : 81
Localisation : Vicksburg ( Mississippi )

Messagepar jim » 18 août 2005 0:15

nathan a écrit :Belle biographie :wink:
Je ne connaissais pas du tout Francesco de Masi et je n'ai aucune idée de sont style musical.

Pour quels westerns plus ou moins connu mais visible en France at-il composé ?


De Masi a gâché son talent dans d'horribles séries Z donc c'est pas facile de te répondre comme ça de tête, mais par exemple j'ai le souvenir d'avoir vu à canal plus le film Tuez les tous et revenez seul de Enzo Castellari avec chuck connors. Mais c'est loin d'être sa meilleure composition.

De Masi est très bon dans sa première période celle dans laquelle il rend hommage aux grands classiques de l'Ouest. Son style est identique à cette époque à celui par exemple d'Alfred Newman lorsque ce dernier composa la musique de la conquête de l'ouest. Ensuite De Masi va se limiter et c'est dommage à une production plus conventionnelle.

Je te conseille amicalement l'achat de ce double CD "Spaghetti westerns volume four" chez DRG dans lequel on trouve de nombreux titres de qualité de ce compositeur. Après l'avoir écouté tu comprendras. :wink:
En fait même ce CD lui rend un petit hommage.
Image

Avatar du membre
pouêt
Séminole
Séminole
Messages : 1273
Localisation : Bétaille (Lot)

Messagepar pouêt » 30 août 2005 10:30

Le BO réalisée par Alfred Newman pour LA CONQUETE DE L'OUEST m'a laissé sur le Q.
Il y a principalement 2 mélodies : l'une guerrière et épique (le générique du début - magnifique : on a envie d'enfourcher son cheval et de faire le tour du pâté de maison avec !), l'autre plus lente et porteuse d'espoir. La seconde est parfois chantée par des personnages au cours du film.
Avec celle des 7 MERCENAIRES, c'est la BO qui m'a le plus marqué. (mise à part les compositions de Ennio Morricone - dont celle d'IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, ma préférée d'entre toutes).
Si quelqu'un sait s'il existe un CD dans le commerce de la BO des 7 MERCENAIRES et de LA CONQUETE DE L'OUEST, merci par avance.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Avatar du membre
Personne
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 10374
Localisation : Lone Pine, CA

Messagepar Personne » 30 août 2005 11:48

pouêt a écrit :Le BO réalisée par Alfred Newman pour LA CONQUETE DE L'OUEST m'a laissé sur le Q.
Il y a principalement 2 mélodies : l'une guerrière et épique (le générique du début - magnifique : on a envie d'enfourcher son cheval et de faire le tour du pâté de maison avec !), l'autre plus lente et porteuse d'espoir. La seconde est parfois chantée par des personnages au cours du film.
Avec celle des 7 MERCENAIRES, c'est la BO qui m'a le plus marqué. (mise à part les compositions de Ennio Morricone - dont celle d'IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, ma préférée d'entre toutes).
Si quelqu'un sait s'il existe un CD dans le commerce de la BO des 7 MERCENAIRES et de LA CONQUETE DE L'OUEST, merci par avance.


J'ai trouvé le 33t de la Conquete de l'ouest en brocante! Des hymnes très connus!
Image

Avatar du membre
nathan
Séminole
Séminole
Messages : 1307

Messagepar nathan » 30 août 2005 14:14

pouêt a écrit :Si quelqu'un sait s'il existe un CD dans le commerce de la BO des 7 MERCENAIRES et de LA CONQUETE DE L'OUEST, merci par avance.


Oui , ça existe !

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B0001MZ81S/qid=1125403866/sr=8-2/ref=pd_bbs_2/104-9309832-6169537?v=glance&s=music&n=507846

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B0000033TD/qid=1125403946/sr=8-4/ref=pd_bbs_4/104-9309832-6169537?v=glance&s=music&n=507846

Sur P2P ça circule aussi mais à tes risques et périls.

Avatar du membre
pouêt
Séminole
Séminole
Messages : 1273
Localisation : Bétaille (Lot)

Messagepar pouêt » 30 août 2005 14:38

Fichtre c'est pas donné ces BO sur Amazon.com ! :shock:
Mais merci en tout cas Nathan.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Avatar du membre
pouêt
Séminole
Séminole
Messages : 1273
Localisation : Bétaille (Lot)

Messagepar pouêt » 30 août 2005 15:59

la musique de Silverado est aussi très entraînante - j'adore.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

JOHN WAYNE
Etranger
Messages : 7
Localisation : Marseille

Messagepar JOHN WAYNE » 30 août 2005 23:52

- Ennio Morricone bien sur le Meilleur pour les musique de western avec l'inoubliable thème de Il était une fois dans l'ouest & le bon la brute et le truand et tous les films de Western de Sergio Leone.

- Elmer Bernstein a fait une musique culte avec Les 7 mercenaires.

JOHN WAYNE
Etranger
Messages : 7
Localisation : Marseille

Messagepar JOHN WAYNE » 30 août 2005 23:55

j'ai oublier

- James Newton Howard Superbe musique pour Wyatt Earp

et

- john Barry pour Danse avec les Loups.

Avatar du membre
Ellison
Cheyenne
Messages : 77

Messagepar Ellison » 02 févr. 2007 13:20

En general toutes les musique sifflées j'adore :D
Bien sur ca comprend donc Enio mais il y en a d'autre comme celle de "l'homme sauvage" que je trouve magnifique ! et dans un autre registre celle du jeu PC "Outlaws".

Ensuite viens le generique à la guitare de "Rio Lobo", tout simplement sublime, d'ailleurs j'ai acheté le cd.

Et pour finir, le must : Dean Martin, Ricky Neslon et Walter Brenann en trio dans Rio Bravo sur "My riffle, my poney and me" ! un grand moment qui m'ensorcelle à chaque fois ! :mrgreen:

ben le tueur

Re: La musique de western : vos préférées ?

Messagepar ben le tueur » 07 janv. 2008 20:19

j'aimerai savoir qu'elle est le nom de l'oeuvre super connu joué a l'harmonica dans "il était une fois dans l'ouest " merci de répondre rapidement

Avatar du membre
Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 7710
Localisation : nord-est

Re: La musique de western : vos préférées ?

Messagepar Jicarilla » 07 janv. 2008 20:37

ben le tueur a écrit :j'aimerai savoir qu'elle est le nom de l'oeuvre super connu joué a l'harmonica dans "il était une fois dans l'ouest " merci de répondre rapidement


L'UOMO DELL'HARMONICA durée 3m25 à l'harmonica 'F. DE GEMINI' ,j'espère que c'est la réponse que tu attends :shock: :shock:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Avatar du membre
Lone Star
Calamity Jane
Messages : 519
Localisation : Dans le désert

Re: La musique de western : vos préférées ?

Messagepar Lone Star » 21 févr. 2008 19:19

A mes préférées, qui logiquement correspondent à 2 de mes films préférés, c'est-à-dire la magnifique et émouvante composition de John Barry pour "Danse avec les loups" et le beau score de James Newton Howard pour "Wyatt Earp", j'ajoute désormais la musique de "L'assassinat de Jesse James" co-écrite par Nick Cave et Warren Ellis (en fait membre du groupe de Nick Cave, the Bad Seeds) qui est de toute beauté.

Image

En l'écoutant, je réalise combien elle participe de l'ambiance triste et mélancolique du film, au même titre que les images. Je craignais quelque chose de moyennement écoutable, vu l'austérité du film mais cette musique est tout simplement magnifique. La chanson "Jesse James" ne figure pas sur l'album bien que Nick Cave la chante dans le film lors d'une apparition rapide (Bruce Springsteen l'a récemment chantée sur son album "We Shall Overcome: The Seeger Sessions").

On peut écouter 4 morceaux en *** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...*** sur Last.fm :
http://www.lastfm.fr/music/Nick+Cave+an ... setlang=fr
Image



Retourner vers « Musique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité