Livres sur les westerns muets

Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par HART »

Bonjour ,
Pour faire un point ( pas final !) sur les recherches de livres sur le western des années 20 , je dois dire qu'il y a , en fait , beaucoup de sources disponibles pour peu que l'on cherche.
Tout d'abord les ouvrages déjà cités sur le site ,qui sont pour la plupart accessibles (merci encore aux amis du forum !)
Je n'ai pu acquérir , faute de temps , que l'un d'entre eux , le seul rédigé en français :" L'alliance brisée " de Jean-Louis Leutrat.C'est un livre édité il y a 14 ans , mais qui est facile à trouver ( j'ai eu mon exemplaire chez un vendeur de livres d'occasion à Paris pour 8 euros ,état neuf , et il y en avait 2 autres disponibles).
C'est un livre tout fait instructif sur le sujet.Bon , c'est une oeuvre d'universitaire et c'est un peu austère.Le contexte socio-économique est largement évoqué au cours des 450 pages du livre.Mais,il y a aussi de pertinentes analyses (" The wind" ou"The vanishing american") et surtout des témoignages extraordinaires sur les conditions de tournage des premiers westerns.
L'iconographie est très limitée , j'ai compté 13 photos , de qualité médiocre.
J'ai aussi acquis " Shooting cowboys and indians " de Brodie Smith , plus facile d'accès sur le sujet (bien qu'en anglais) avec beaucoup d'informations sur les films et les acteurs et plein de photos.
En fait , 2 ouvrages qui se complètent.Pour les DVD , je commencerai bientôt les recherches ( si quelqu'un a des pistes...)
Hart
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par Jean-Louis »

HART a écrit : le seul rédigé en français :" L'alliance brisée " de Jean-Louis Leutrat.C'est un livre édité il y a 14 ans , mais qui est facile à trouver ( j'ai eu mon exemplaire chez un vendeur de livres d'occasion à Paris pour 8 euros ,état neuf , et il y en avait 2 autres disponibles).
Hart
:shock: pourquoi diable ne pas en donner l'adresse ?
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par christian ( houba ) »

chez Mona Lisait il y en a souvent ( surtout celui qui se trouve près du BHV) cool
carpe diem
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par HART »

Jean-Louis ,

J'ai trouvé "L'alliance brisée" chez Joseph Gibert , bd St Germain à Paris.Je n'ai pas le n° ,mais c'est juste en face de l'abbaye de Cluny et du musée du Moyen Age .

Hart
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par HART »

Rectification , pour l'adresse du libraire "Joseph Gibert" ( pour le livre l'alliance brisée ) , c'est bd St Michel ( pas St Germain).
Et le bouquin n'a pas été édité il y a 14 ans , mais 24 ans !!!( copyright 1985).
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par christian ( houba ) »

A signaler qu'outre son magasin de livres( neuf et okaz) Gibert Joseph a aussi un magasin cd-dvd-disques avec du neuf et de l' Okaz ( parfois du neuf devenu rapidement Okaz) toujouts Bld St Michel

et en plus il a ouvert dans une petite rue perpendiculaire ( sais plus le nom) un magasin d'occasion Bd - vidéos- disques- Dvd- livres cool
carpe diem
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par christian ( houba ) »

toute façon , je vais faire l'inventaire des livres westerns chez Mona Lisait cette semaine, je vous dirai :)
carpe diem
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par HART »

Chercher à voir un western tourné dans les années 20 est une recherche particulièrement gratifiante.
Après avoir réuni quelques livres sur cette période,j'ai pu voir une douzaine de films qui s'y rapportent.Au moins 50 westerns muets sont aujourd'hui disponibles en DVD Z1 et il y a des pépites...Je voudrais juste donner aux amateurs qui ignorent cette période l'envie de voir quelques uns de ces films.
De l'Ouest réaliste et austère de W.S. Hart aux "fantaisies" de Tom Mix , toute l'histoire du Western apparait en une poignée d'années.Et comme l'indique Didier Lodieu dans son livre sur le Western B ( merci Didier pour cette merveille !) , les décors et les costumes que l'on nous montre sont souvent les vrais , les authentiques attributs de la conquete de l'Ouest.
Voici une courte liste de mes préférés ( sans doute déjà bien connus de certains amateurs ) , dans l'ordre :
- Tumbleweeds ( K.Baggot 1925): Pour comprendre instantanément pourquoi W.S.Hart est le "westerner" de référence.
- The wind (V.Sjostrom 1928 ) :Le plus ambitieux des films ce cette liste.Très impressionnant.Vient d'etre réedité en DVD.
- Three bad men (J.Ford 1926) : Déjà toute l'oeuvre de Ford condensée dans cette histoire de solidarité et de sacrifice.
- The vanishing american (GB Seitz 1925) : L'un des tout premiers à montrer la persécution des indiens.
- The iron horse (J.Ford 1924) : Une épopée passionnante , d'une authenticité plus grande, à mon sens , que "Union Pacific".
- Riders of the purple sage ( L.Reynolds 1925 ) : Eloigné du roman de Z.Grey (Chef d'oeuvre jamais traduit en français , semble-t-il...),mais à voir pour Tom Mix et son dynamisme.
Je n'ai pu voir le film le plus célèbre de cette période ,"The covered wagon " de J.Cruze qui semble introuvable en DVD.
Merci pour tout avis et complément à cette liste.
Hart
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par U.S. Marshal Cahill »

Merci Hart, très intéressant cette liste pour ceux qui veulent se plonger dans la découverte des premiers westerns du cinéma (dommage qu'il ne sont pas en zone 2)...

au fait, quelqu'un a t il eu l'occasion de voir le tout 1er western de 1903 : la grande attaque du train... ?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par chip »

j'ai vu "the great train robbery" (1903)d'Edwin S. Porter lors d'un festival western ,il y a quatre ou cinq ans au cinéma "capitole" à Clermont- Fd, le film (court) était projeté en complément de programme.
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par laurent »

lodieu didier a écrit : Le livre qu'il faut se procurer est the strong silent type qui recense une centaine de cowboys de l'écran avec leur carrière, une critique abrégée de leur oeuvre et leur filmo. livre de buck Rainey.
Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
sylvsteph
Squaw
Messages : 362
Enregistré le : 27 janv. 2008 19:17

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par sylvsteph »

christian ( houba ) a écrit :A signaler qu'outre son magasin de livres( neuf et okaz) Gibert Joseph a aussi un magasin cd-dvd-disques avec du neuf et de l' Okaz ( parfois du neuf devenu rapidement Okaz) toujouts Bld St Michel

et en plus il a ouvert dans une petite rue perpendiculaire ( sais plus le nom) un magasin d'occasion Bd - vidéos- disques- Dvd- livres cool
Dans une des petites rues sur la droite avant Gibert, il y a aussi Ciné Corner qui vend des DVD neufs et d'occase (+ CDs de bo de films) avec possibilités d'échanges (j'ai échangé il n'y a pas longtemps quelques vieux coffrets de séries contre un coffret neuf Buster Keaton de 11 DVD à 89 euros, qui m'est revenu du coup à 35 euros!). Et l'accueil est très sympa.
Le site: http://www.librairielabourse.com/cinecorner.html
Il y a un magasin aussi à Lyon http://www.librairielabourse.com/index.html
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par tepepa »

Un autre livre (en anglais) sur le western muet: A guide to Silent Western de Larry Langman.

Il date de 1992, bon, 133$ sur Amazon quand même.
http://www.amazon.com/Guide-Silent-West ... 031327858X

D'après les pages visibles sur google, il s'agit d'un ouvrage recensant tous les westerns muets, avec fiche du film, résumé, mais finalement assez peu de critiques. :num1
Avatar du membre
Lou
Guerrier indien
Messages : 468
Enregistré le : 25 févr. 2010 16:02
Localisation : Montagnes suisses
Contact :

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par Lou »

Je viens de tomber sur cet excellent topic ! :applaudis_6: J'ai le livre de Larry Langman mentionné par Tepepa et il est très complet ...
Ah, comme je vous envie d'habiter tout près de super magasins comme ceux qui sont mentionnés ... :wink:
Ma liste de livres sur le sujet, mise en principe à jour :
http://films-muets.blogspot.com/p/bibliographie.html
So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado!
http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966

http://buck-jones.blogspot.com
http://allan-lane.blogspot.com/
http://western-mood.blogspot.com/
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Livre sur les westerns des années 20

Message par tepepa »

:shock: Tu as réussi à avoir le Langman à un bon prix ou tu as payé le prix fort ?
Répondre

Retourner vers « Livres »