The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par kiemavel »

Moonfleet a écrit :
kiemavel a écrit : Qu'est ce que tu recommandes comme livre similaire ?

Perso je n'ai pas trouvé mieux comme outil de travail ; j'ai eu en main le dernier livre de Brion et je me félicite de ne pas l'avoir acheté. Je suis d'ailleurs d'accord avec vous (Pak...) dans le topic concerné.
Je suis bien d'accord que l'encyclopédie de Hardy est largement meilleure que celle de Brion. On peut juste regretter le manque d'illustrations même si ce n'est pas essentiel dans ce type d'ouvrage. Mais je connais mal la littérature cinématographique anglo-saxonne et je me disais que - peut-être - un autre travail équivalent méritait le coup d'oeil ...
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par chip »

J'ai relevé plus de 35 erreurs dans le Phil Hardy qui semble souvent mal identifier les acteurs, deux où trois exemples:
page 232 c'est Betty Brueck sur la photo et non Peggie Castle
P 201, lesoldat avec le bandeau sur l'œil c'est Cornel Wilde, pas Jeff Chandler
p 121 c'est Rod Cameron est non Philip Terry
p194 sur la photo John Archer et Kristine Miller et non John Barrymore,jr. et Lois Butler
p 133 William Lundigan et Donna Reed et Lloyd Nolan
et je pourrais en citer beaucoup d'autres...
p 256 le réalisateur de "the iron sheriff" est Sidney Salkow et non George Marshall
p 313 " five bloody graves" et " gun riders "(1969) sont un seul et même film sorti en France sous le titre "le rescapé de la vallée de la mort), j'ai vu ce très mauvais film du sinistre Al Adamson
p 242 "Shotgun " n'est pas en N et B mais en couleurs par contre p.263 " Fort Dobbs" est en N et B
p 380 " the final shot "( citta violenta) n'est pas un wester mais un polar
p 259 " shoot-out at Medecine bend" (le vengeur) est en N et B
p 385 " my friend Flicka" a pour réalisateur Harold Schuster et non Harold Shumate
etc...
de plus d'intéressants westerns ne sont traités par l'auteur, quelques titres au hasard:
- Stranger at my door (l'inconnu du ranch) le meilleur film de William Witney
- Outlaw's son (1957) un très bon Lesley Selander
et Jack Slade (Jack Slade, le damné) dont on a beaucoup parlé ici, mais sans doute pas assez...
Quant à " Gun fever " le seul point d'intérêt qu'il lui trouve c'est la nudité de Jana Davi pour l'exploitation à l'étranger. Vraiment là, c'est un peu court, l'intérêt est ailleurs, dans une foule de petits détails originaux, mais j'ai des doutes, Hardy n'a pas dû voir le film, autrement il aurait trouvé, qu'il aime ou qu'il n'aime pas, autre chose à dire.
Côté livre j'aime bien:
"Western movies, a TV and video guide to 4200 genre films" de Michael Pitts
623 pages, pas d'illustrations- Edition Mc Farland -1986-
facile à lire
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par Moonfleet »

chip a écrit : Côté livre j'aime bien:
"Western movies, a TV and video guide to 4200 genre films" de Michael Pitts
623 pages, pas d'illustrations- Edition Mc Farland -1986-
facile à lire

Des avis subjectifs sur les films comme dans le Phil Hardy ou juste des notices informatives ?
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par persepolis »

Les avis sur les films ne peuvent être que subjectifs.
Modifié en dernier par persepolis le 21 déc. 2016 20:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par U.S. Marshal Cahill »

dommage qu'il soit si cher (141 eur vu sur Amazon) le "Western Movies: A T.V. and Video Guide to 4200 Genre Films " de Michael R. Pitts (version du 31-Mar-1998)
Image

mais £32.71 sur Amazon Angleterre...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par Moonfleet »

les avis sur les films ne peuvent être que subjectifs.
En effet. Je voulais juste savoir si le bouquin se contentait de notices informatives ou si le (s) auteur (s) mettaient aussi leurs avis.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par persepolis »

Tu peux voir des passages du livre sur amazon : les avis sont très très courts.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par kiemavel »

Ah oui, effectivement c'est très court. Sur Across the Wide Missouri : Story of the opening of the trail west from St. Louis in the 19th century. Well done and action filled ; good entertainment.

OK mais par contre, sans chercher très loin, je vois déjà une erreur majeure dans le court résumé de Ambush at Tomahawk gap.

Par contre, un tas de titres rares qui ne figurent pas dans le Hardy (forcément vu le nombre de films revendiqués) y sont présents donc j'y vois un intérêt mais c'est effectivement assez cher.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par chip »

Image
Image
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par Moonfleet »

Merci. Du coup le Hardy me suffira amplement d'autant que son classement chronologique avec index à la fin (pour retrouver quand même facilement chaque titre) me convient mieux et que ses textes sont quand même plus intéressants. Tant pour pour ceux qui n'ont pas de notices (il sont cependant répertoriés dans un index avec le nom du réalisateur et des acteurs).
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par chip »

Il y a aussi " WESTERN FILMS a complete guide " de l'écrivain Brian Garfield. Edition Rawson associates, 386 pages.
Garfield est vraiment très sévère avec la plupart des films qu'il critique et parfois semble ne pas avoir vu le film, voir sa critique de "Bad men of Tombstone ", mais il aime bien "jack Slade" et "Gun fever", ce qui me rend le personnage plutôt sympathique :) il est un un peu moins enthousiaste pour " Gunsight ridge" et " Gunsmoke in Tucson", je suis assez d'accord avec son verdict. A la fin du livre se trouve une liste de téléfilms et de western spaghetti. Il y a beaucoup à lire dans le livre de Garfield, mais je lui préfère l'ouvrage de Michael R. Pitts. Une centaine de photos illustrent le film.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par kiemavel »

chip a écrit :Il y a aussi " WESTERN FILMS a complete guide " de l'écrivain Brian Garfield. Edition Rawson associates, 386 pages.
Garfield est vraiment très sévère avec la plupart des films qu'il critique et parfois semble ne pas avoir vu le film, voir sa critique de "Bad men of Tombstone ", mais il aime bien "jack Slade" et "Gun fever", ce qui me rend le personnage plutôt sympathique :) il est un un peu moins enthousiaste pour " Gunsight ridge" et " Gunsmoke in Tucson", je suis assez d'accord avec son verdict. A la fin du livre se trouve une liste de téléfilms et de western spaghetti. Il y a beaucoup à lire dans le livre de Garfield, mais je lui préfère l'ouvrage de Michael R. Pitts. Une centaine de photos illustrent le film.
La limite de ce type d'ouvrage, en tout cas de tous ceux dont la rédaction de l'essentiel des articles remontent un peu, c'est qu'ils datent d'un temps où il était plus difficile de voir les films. Du coup, j'ai l'impression que pas mal d'erreurs s'expliquent par l'ancienneté des "visionnages". Même si les ouvrages sont réédités et actualisés, il est évidemment impossible pour les auteurs de revoir tous les films cités. C'est la même chose pour le film noir puisque le bouquin que nombre d'amateurs prennent pour une bible est lui aussi bourré d'erreurs et d'approximations ( L'encyclopédie du film noir dirigée par Alain Silver)

Après, je vois un intérêt à posséder des ouvrages donnant des renseignements mêmes succincts sur des westerns non présents dans le Hardy … bien que là aussi internet fasse une sérieuse concurrence à ce type d'ouvrages même si parfois les informations sont éparpillées (même sur WM :wink: )
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par chip »

Image
Acheter à Barcelone en 1992, 270 pages N et B et couleur
Existe également du même auteur" Diccionario del cine negro", mais je ne l'ai pas trouvé.

Image
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: The Encyclopedia of Westerns de PHIL HARDY

Message par persepolis »

Moonfleet a écrit :Merci. Du coup le Hardy me suffira amplement d'autant que son classement chronologique avec index à la fin (pour retrouver quand même facilement chaque titre) me convient mieux et que ses textes sont quand même plus intéressants. Tant pour pour ceux qui n'ont pas de notices (il sont cependant répertoriés dans un index avec le nom du réalisateur et des acteurs).

je me pose du choix de ceux qui ne sont pas répertoriés : est-ce que Hardy ne les a pas vus ou est-ce qu'ils sont moins bons que ceux répertoriés ?
Répondre

Retourner vers « Livres »