Un additif pour Il était une fois le western européen

Sartana
Shérif

Re: Un additif pour Il était une fois le western européen

Messagepar Sartana » 28 juin 2012 20:06

The Cemetery Kid a écrit :Mon chèque a été encaissé depuis mi-avril après l'avoir pré-commandé pour l'acheter à 32 euros. Quand penses-tu que je vais le recevoir Sartana ? J'ai trop hâte.^^

C'est une question de jours ! C'est un petit éditeur, et il doit faire tous les colis liés aux souscriptions. C'est d'autant plus méritoire d'avoir pu publier un tel bouquin (et d'autres de son catalogue).
Je sais comme c'est dur, mais je ne peux rien dire d'autre que : patience :num1
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 juin 2012 20:17

si je l'ai eu ce matin tu devrais aussi le réceptionner très vite, demain ou samedi.. TCK, je pense qu'ils ont logiquement envoyé toutes les commandes le même jour voire sur 2 jours...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 29 juin 2012 0:15

Pas de problèmes !
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

KERMI
Garçon d'écurie

Messagepar KERMI » 01 juil. 2012 22:38

Moi, je n'ai pas encore reçu mon exemplaire, commandé avec le coffret + 2 autres livres.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 02 juil. 2012 2:24

Pas reçu non plus ce week-end, j'ai envoyé un mail pour leur rappeler, bien que je sache qu'ils aient eu quelques problèmes...

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 05 juil. 2012 10:05

Quand sortit la première édition de "Il était une fois le western européen" chez Dreamland en 2002 , cela constitua un évènement que les amateurs applaudirent : enfin un ouvrage encyclopédique sur le genre en français !L'iconographie abondante et bien choisie fût à la hauteur du projet.Bravo et merci.
Ces jours-ci , après une réédition augmentée et reliée de l'ouvrage d'origine , voici un tome 2.Très décevant.
Ce deuxième opus approfondit certains aspects du westerns européen : selon leur origine nationale ,leur sous-genre ( la révolution mexicaine ,les comédies,...),le nom des héros de films ,... et complète filmographies et discographies.
Il y a beaucoup de redondances avec l'ouvrage précédent et si l'on s'intéresse au genre ,il y a peu de choses à apprendre de ce ce deuxième tome.Les sujets évoqués ont été traités ailleurs ( ouvrages allemands et anglais sortis l'année dernière , fanzines,magazines) et souvent de façon plus complète.Idem pour les affiches et photos reproduites ,beaucoup ont été vues et déjà publiées.
Mais,il y a plus ennuyeux.Après avoir dénoncé ,à juste titre, le rejet systématique du western européen par des critiques bornés, les auteurs adoptent ici , par des assertions aussi injustifiées que péremptoires,une attitude proche de celle qu'ils condamnaient.Les offusqués d'hier observent avec condescendance nombre de productions européennes et américaines avec pour toute argumentation critique les qualificatifs "nul" , ou "mauvais". A l'opposé , ils encensent certaines oeuvres en les estampillant "meilleur de tous les temps" s'arrogeant ainsi un savoir universel dont je doute.
Des exemples :
-"Robin Hood of Eldorado , histoire filmée et ratée par Wellman" ( comment ? pourquoi ? )
-"Les westerns de Monte Hellman , d'un ennui pesant " ( on aimerait un argumentaire )
- " Blueberry , la plus grande bande dessinée western de tous les temps " ( Vous les avez toutes lues...Tant de maladresse gâche un hommage à Jean Giraud sans doute sincère)
Et il y en a beaucoup d'autres.
Encore plus gênant.Je comprends que J-F Giré ait été déçu de ne pas obtenir de riches béotiens le financement d'un projet qui lui tenait à coeur.Mais franchement , il n'était pas nécessaire d'exposer sa colère et sa rancune dans ce livre.Les seuls règlements de compte qui intéressent le lecteur sont ceux des films,pas ceux des auteurs.
Et moi aussi , je suis un peu fâché parce que je suis déçu.
JF Giré avait fait un travail formidable et courageux ( parce que risqué commercialement )en réalisant son premier ouvrage.Je lui serais toujours gré de m'avoir fait découvrir "Condenados a vivir" et "Requiescant".
Je me réfère souvent à son premier opus,mais le manque de rigueur du deuxième volume me conduira à laisser ce dernier sur l'étagère.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 05 juil. 2012 19:31

Toujours rien !
Mon père est passé hier à la boutique pour leur demander quand allais-je recevoir l'exemplaire, en a profité pour leur demander s'il pouvait le retirer sur place mais ils n'ont pas trouvé le colis et pensent qu'ils l'ont déjà envoyé. Si je ne le reçois pas demain, cela signifiera qu'il y a bien un problème, hélas...

Barquero
Pied-tendre

Messagepar Barquero » 06 juil. 2012 11:30

Petite précision pour éviter tout malentendu.

Que vous ayez été déçu par ce second tome consacré à certains aspects du western européen n'a rien de choquant, vos arguments se
défendent mais peuvent toutefois être contestés sur certains points car vous êtes trop systématique, voir expéditif. Mais bon, on va pas polémiquer la-dessus. Par contre, lorsque vous parlez de règlements de comptes je ne vous rejoins pas. Il n'a jamais été question de passer ma colère dans ce livre à propos d'un projet qui ne s'est pas concrétisé. Dans les métiers du cinéma et de la télévision, des milliers de projets n'ont jamais vu le jour. C'est la règle du jeu. Nous avons tous, auteurs, réalisateurs, des scripts demeurés au fond de nos tiroirs pour des raisons diverses. On n'en fait pas une histoire. On passe à autre chose. Ce que j'ai voulu signifier, c'est le manque de confiance, quasi systématique, des décideurs français (producteurs, financiers) vis à vis des réalisateurs désireux de s'attaquer à la réalisation d'un western, difficulté idem pour tout film qui se réclame du cinéma de genre. J'ai voulu souligner (avec humour et non de la haine — cette dernière n'a jamais été mon fond de commerce) les préjugés défavorables qui sont toujours exprimés sur le même ton, le même credo : "Un western français, mais on ne sait pas faire ça en France !" Vous avez lu un peu vite à mon goût, car vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez, donc vous vous êtes prêté à des interprétations. Par ailleurs, je le répète, je n'ai jamais aimé les westerns minimalistes et austères de Monte Hellman, pas plus que son film dit "culte" Macadam à deux voies. Certains amateurs sincères du western à l'italienne détestent les films de Sergio Leone, lui préférant Corbucci. Ceci ne nécessite pas forcément d'exprimer des arguments échafaudés à coups de théories. Ceci est de l'ordre du ressenti. Quant au film de Marco Ferreri, Touche pas la femme blanche, je persiste à considérer ce film agaçant comme un naufrage cinématographique pour un auteur qui a été mieux inspiré par le passé. Bien cordialement.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 06 juil. 2012 20:33

Merci à vous , Barquero , pour avoir pris le temps de répondre à un lecteur.
Pour ce que j'ai appelé le "règlement de compte", je vais être plus précis dans mon propos.Le commentaire , pour le moins acide ( il n'est évidemment pas question de haine ici )que vous avez émis sur l'échec de votre projet de western ne m'aurait pas interpellé dans le cadre d'un témoignage , de la relation d'une expérience.On y percevait aussi de l'ironie et c'est une forme d'esprit que j'apprécie.
Ici,c'est différent,quoique vous en disiez ,vous avez produit ou ambitionné de produire un ouvrage de référence.En tout cas , c'est ainsi que votre démarche est perçue par le lecteur , enfin , c'est ainsi que,moi, je la perçois.Dans ce contexte , la prise à partie d'un tiers sur un projet qui vous a impliqué m' a paru quelque peu déplacée.Cela même si le ton adopté est celui de la dérision.Une prise de distance eut été préférable à mon sens.Je vous dit ceci très simplement , sans esprit polémique.Bien entendu cette prise de distance ne remet pas en cause un esprit critique indispensable dans le cadre du travail à accomplir.Esprit critique qui ne vous fait pas défaut,je n'en doute pas.
Sur un autre point , je précise que je ne cherchais pas quelque chose de particulier en vous lisant , par contre, je revendique l'interprétation de mes lectures.A mon avis, tout auteur s'expose à l'interprétation de son oeuvre ,quitte à en débattre par la suite.
Je crois que nous ne serons jamais d'accord sur Monte Hellman et ce n'est pas grave, j'apprécierai tout débat sur ce sujet avec un contradicteur sincère.
Quant à Mario Ferreri, j'avoue n'avoir vu aucun de ses films et je ne suis pas trop intéressé.Mais , dans mon bureau trône depuis plus de 30 ans l'affiche originale de "Touche pas à la femme blanche" dessinée par qui-vous-savez et cela suffit à mon bonheur.
Je veux bien reconnaitre avoir été dans mon commentaire "trop systématique,voire expéditif" ...si vous faites de même avec certains des jugements rendus dans votre ouvrage.Et puis "l'ordre du ressenti" ça peut peut-être marcher pour moi aussi ...
En tous cas,j'apprécie cet échange.Au bout du compte, ne parlons-nous pas de quelque chose que nous partageons?

Retourner vers « Livres »