D'une bibliographie Spaghetti.

Breccio
Westerner
Westerner

Re: D'une bibliographie Spaghetti.

Messagepar Breccio » 04 janv. 2009 16:03

Tant qu'on y est, je vous signale cette parution relativement récente que je suis en train de lire :
Spaghetti Heroes : Django, Sartana, Ringo, par Jasper P. Morgan, chez l'éditeur allemand MPW.
Vendu 39,90 € chez amazon.de, 45,00 € chez Sin'Art.

De quoi s'agit-il ? L'auteur définit lui-même son projet comme une histoire illustrée du genre. Comme il s'agit d'un ouvrage allemand, l'accent est mis sur les héros qui, outre-Rhin, sont le plus identifiés au spaghetti (à tel point que les titres allemands où figure le mot "Django" sont bien plus nombreux que dans tout autre pays), d'où un premier défaut : le manque d'exhaustivité.
Second défaut : l'ensemble se révèle vite superficiel. Après une introduction générale (où l'on apprend quand même des détails amusants sur le doublage en allemand -- notamment que pas mal de films ont été détournés vers le comique avant même l'apparition de Trinita et consorts), on a droit à un catalogue de films avec générique incomplet (seuls sont donnés les noms du réalisateur et des interprètes), plus une critique au style très fanique (un peu du genre de celles que nous faisons ici même :lol: ).
Principale qualité du livre : une iconographie très abondante, mais sur laquelle je ferais (encore !) des réserves : la qualité de reproduction n'est pas toujours à la hauteur et pas mal d'images (affiches, photos, locandinas) ont déjà été vues ailleurs, en particulier dans le Western all'italiana de Glittering Images.
On relève aussi quelques erreurs fâcheuses, notamment des affiches placées à la mauvaise page ; mais la plus criante est une photo de Tito Garcia pour illustrer la fiche sur Fernando Sancho ! Car il y a aussi quelques fiches, très succinctes, sur divers acteurs et quelques réalisateurs.
Je termine en précisant que le livre est bilingue -- allemand et anglais. Comme je ne lis pas l'allemand, je ne peux juger que de la version anglaise, laquelle me semble raccourcie et maladroite.
Cerise sur le gâteau : est offert en bonus un DVD provenant du catalogue Simpel Movie et présentant La Malle de San Antonio, alias Pistolets pour un massacre (versions anglaise et allemande, pas de sous-titres) et Avec Django la mort est là (version allemande only -- contrairement à ce que prétend la 4e de couverture du livre, encore une gaffe irritante -- et pas de ST non plus).
Bilan final : à réserver aux complétistes.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 04 janv. 2009 17:07

Hé bé :shock:
D'après tout ce que tu viens de dire, ça ne vaut guère les 40 euros que cela coûte...
À toute chose malheur est bon : un peu ironiquement, je te remercie d'avoir essuyé les plâtres, parce que j'avais été tenté de l'acheter... J'aurais fait une belle conn... :x
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 04 janv. 2009 20:08

Sartana a écrit :Hé bé :shock:
D'après tout ce que tu viens de dire, ça ne vaut guère les 40 euros que cela coûte...
À toute chose malheur est bon : un peu ironiquement, je te remercie d'avoir essuyé les plâtres, parce que j'avais été tenté de l'acheter... J'aurais fait une belle conn... :x

Ravi d'avoir été utile !
Prochaine lecture spaghetti : le livre de Staig & Williams, édition anglaise commandé à un revendeur sur amazon.co.uk.
B

Breccio
Westerner
Westerner

Re: Les pionniers: Lawrence Staig et Tony Williams.

Messagepar Breccio » 09 janv. 2009 16:19

L.. a écrit :Image

Lawrence Staig et Tony Williams, "Italian Western The Opera of Violence", 1975, devenu "Le Western Italien", dans la traduction française publiée en 1977 chez Marc Minoustchine.

Un incunable qui a toutes mes faveurs : concis, précis, ouvrant les voies. Les auteurs ont poussé la conscience jusqu'à s'envoler vers Rome, pour quelques rencontres et y voir les films qui ne sortaient pas en Angleterre.

A l'époque, le travail se fait un stylo dans une main, une lampe torche dans l'autre, parfois un petit magnétophone, dans la clandestinité d'une salle obscure.

Très hautement conseillé.

Ayé, reçu l'édition anglaise, très facilement trouvable à un prix modique.
Il suffit de le feuilleter pour abonder dans le sens de L. M'a tout l'air d'un ouvrage fondateur.
Plus de détails quand je l'aurai lu.
B
PS : pour l'anecdote, j'ai croisé Laurence Staig il y a bien des années de cela, dans une convention de fantastique britannique (je les fréquentais beaucoup du temps où j'habitais chez les Ch'tis). Si je me souviens bien, il avait été convié comme invité d'honneur à l'initiative du grand Ramsey Campbell et, désireux de le remercier, il lui avait offert une édition originale de M.R. James. Emu, le Ramsey.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 09 janv. 2009 16:28

Breccio a écrit :

Lawrence Staig et Tony Williams, "Italian Western The Opera of Violence", 1975, devenu "Le Western Italien", dans la traduction française publiée en 1977 chez Marc Minoustchine.

Un incunable qui a toutes mes faveurs : concis, précis, ouvrant les voies. Les auteurs ont poussé la conscience jusqu'à s'envoler vers Rome, pour quelques rencontres et y voir les films qui ne sortaient pas en Angleterre.

A l'époque, le travail se fait un stylo dans une main, une lampe torche dans l'autre, parfois un petit magnétophone, dans la clandestinité d'une salle obscure.

Très hautement conseillé.

Ayé, reçu l'édition anglaise, très facilement trouvable à un prix modique.
Il suffit de le feuilleter pour abonder dans le sens de L. M'a tout l'air d'un ouvrage fondateur.
Plus de détails quand je l'aurai lu.
B

J'en possède l'édition française, il faudrait que je le relise également mais dans mon souvenir on y trouve des analyses assez poussées... À suivre.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 10 janv. 2009 13:35

Sartana a écrit :J'en possède l'édition française, il faudrait que je le relise également mais dans mon souvenir on y trouve des analyses assez poussées... À suivre.

Bien entamé l'ouvrage et, vu qu'il fait moche et qu'on a besoin de repos, je pense que je vais me le finir tranquille cet après-midi.
Ouvrage fondateur, en effet. Tout est dit, avec intelligence et concision, ce qui est d'autant plus louable que les auteurs ont travaillé à une époque où il n'était pas facile de visionner les films dans de bonnes conditions (cf. les commentaires de L. plus haut).
Leur analyse d'Il était une fois dans l'Ouest contient une bombe : pour eux, le personnage d'Harmonica est déjà mort (au moins symboliquement) dès sa première apparition. Ca éclaire le film d'un jour nouveau.
B

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 03 oct. 2009 9:07

Le "Staig et Williams" je l'ai (en français). Un peu défraichi il faut le dire !
Je ne sais pas pourquoi mais je le trouve léger - j'ai plus appris sur le spagh en 2 mois sur le forum que dans ce bouquin. D'un autre coté c'est assez pertinent pour l'époque vu que les auteurs n'avaient pas nos 30 ans de recul sur le genre...
Enfin bon je le garde car ça a l'air assez collector.. Peut-être un jour ça me servira pour un échange fructueux par ici... Sait-on jamais...

L'Impayable
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: "La Revue du Cinéma Image et Son": le terreau de l'analyse.

Messagepar L'Impayable » 16 nov. 2009 18:14

Avril 1976: dossier Cinéma Bis, avec le fameux article de Jean-Marie Sabatier consacré au western italien: pour moi le meilleur texte lu dédié au genre, et de très loin.

Avis ô combien frappé du coin du bon sens. Mille Croquettes .

Corbett
Marshall
Marshall

Messagepar Corbett » 26 janv. 2010 20:02

Il n'était pas possible de ne pas le mentionner sur ce topic, donc le voilà.

J.F. Gire semble faire des émules de l'autre côte de la Manche, dont d'ailleurs était parti la vague des ouvrages sur le genre, avec le Staig et Williams. Le boucle serait-elle bouclée ?
Cover Price:
TBC

Merci L. Voilà un bouquin très tentant. Reste à savoir le prix de l'oeuvre.
Déjà, j'aime beaucoup le dessin de la couverture... :)

firdi
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar firdi » 31 janv. 2010 9:22

:D le sergio leone de carlos aguilar mériterait bien une traduction en francais. :gun:

Fredge
Comanche
Comanche

Messagepar Fredge » 31 janv. 2010 10:13

firdi a écrit ::D le sergio leone de carlos aguilar mériterait bien une traduction en francais. :gun:

Firdi, tu me précèdes :wink:

Fredge

L..
Westerner
Westerner

Un' Altra Italia.

Messagepar L.. » 16 févr. 2010 10:44

Image

Sous la direction de Sergio Toffetti, ce recueil de texte déborde largement le cadre du western italien, auquel il est pour partie consacré, pour y évoquer tous les genres BIS du cinéma italien (de mémoire).

http://www.mazzotta.it/edizioni.php?t=5 ... ag=1&ord=2

Un Altra Italia, Edizione Mazzotta, Italie, 1998, (langue française) . Lien ci-dessus.

Cartman
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: Un' Altra Italia.

Messagepar Cartman » 17 févr. 2010 17:55

Sous la direction de Sergio Toffetti, ce recueil de texte déborde largement le cadre du western italien, auquel il est pour partie consacré, pour y évoquer tous les genres BIS du cinéma italien (de mémoire).

http://www.mazzotta.it/edizioni.php?t=5 ... ag=1&ord=2

Un Altra Italia, Edizione Mazzotta, Italie, 1998, (langue française) . Lien ci-dessus.

Trouvé ce jour dans un bouquiniste parisien pour 24 euros (moitié prix !). Le livre est dense. Je l'ai à peine feuilleté mais le contenu semble costaud.
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

L..
Westerner
Westerner

Luciano Vincenzoni

Messagepar L.. » 07 mars 2010 19:20

Image

Après Ernesto Gastaldi, Sergio Donati, Luciano Vincenzoni raconte ses mémoires professionnelles, donc avec Sergio Leone (pour une petite partie).

L..
Westerner
Westerner

Librairie espagnole.

Messagepar L.. » 16 mars 2010 19:14

On peut trouver les deux ouvrages espagnols suivants, fort difficiles à se procurer, "Eugenio Martin" de Carlos Aguilar et " La Dehesa de Navalvillar plato cinematografico" de Victor Matellano, sur la librairie en ligne (basée à Bilbao) :

http://www.libreriacamara.com/pub/cam/a ... NIO-MARTIN

Paiment par PayPal, très bon service.

Retourner vers « Livres »