[Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

[Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Vin »

Un bouquin passionnant, à de nombreux égards, et qui conduit à dérouler le fil de nombreuses pistes, sur la période de la fin du 18è et du début du 19è.



Image

Image

Le livre est présenté par Christian Buchet, chez France-Empire. Mon exemplaire est une édition de 1994.
Il s’agit d’une reprise, commentée, du livre d’origine « Coup d’oeil rapide sur mes voyages parmi les peuplades sauvages de l’Amérique septentrionale », de Jean-Antoine Leclerc, dit Milfort Tastegany.


Le sujet en est l’histoire véridique de ce français, émigré en amérique, qui devint chef de guerre (Tastegany en langue creek) chez les Creeks, puis à son retour Général de Brigade de Napoléon.

On peut parfois en trouver un exemplaire d’occasion sur le web.

Rien de sérieux sur le net en français à son propos, par contre, des informations à la pelle en anglo-américain, comme sur l’auteur, d’ailleurs.
Désolant !

Une très bonne introduction d’une soixantaine de pages, reprenant l’histoire de cette époque, le texte intégral du livre d’origine, la reproduction de deux articles dans la presse d’époque par le même auteur, et une bonne bibliographie complètent l’ensemble.


Image

Là aussi, rien sur le net, quasiment.

Jean-Antoine Leclerc est né à Thin le Moutier dans les Ardennes le 2 février 1752.
Il s’est engagé très jeune dans le Régiment d’Infanterie de Lorraine (salut Jica !) .


Il aurait reçu la Croix de Saint-Louis de Louis XV lui-même, suite à ses combats menés en Corse.
Ceci est attesté par Beurnonville, Ministre, mais je ne le trouve pas dans la liste des récipendiaires.
En 1779, à 23 ans, Leclerc quitte tout, et part en Amérique.
De cette péiode de sa vie, il écrira le livre en question, simple recueil d’aventures. Leclerc n’est pas un historien ou un ethnologue, il ne rapporte que ses souvenirs, pas de cartes, de lexiques, rien.


Image

En arrivant chez les Creeks, Leclerc y trouve de nombreux blancs ou métis, dont McGillivray ( voir en dessous). Il a rencontré Alexander McGillivray à Coweta à une conférence tribale. Il s'est rendu à Hickory avec Alexander.
Il y a rencontré Jeannett McGillivray,soeur d’Alexandre, qu’il épouse en 1778 à Little Tallasee.
Epouse qu’il abandonnera en revenant en France.
Deux enfants naissent de cette union :Alexander et Polly Milfort


Il participe aux guerres tribales, et devient Tastanegy, c’est à dire grand guerrier, chef de guerre, chez les Creeks.
Après le mariage, Leclerc a pris son neveu William Weatherford (voir ci dessous) "sous son aile", selon la tradition tribale, et lui a enseigné les voies de la tribu.
LeClerc, à la tête d'une bande de 200 guerriers Creek a également vécu quelques temps dans les grottes où l’histoire de la tribu aurait commencé,suivant les traditions tribales,au-dessus de la Red River.


A son retour en France, Leclerc est reçu par Charles Delacroix, Ministre des Affaires Etrangères, et lui propose le plan d’une armé en amérique composée de Creeks, alliée des Français, et donc hotile aux Anglais.
Dans le monde de Napoléon, toute hostilité aux anglais est bienvenue, et Leclerc est nommé Général de Brigade le 19 avril 1796, sous le nom de François Tastanegy, un prénom d’emprunt, et son titre Creek. Pourquoi cette identité? On l’ignore.


C’est en 1802 que Leclerc publie son livre,sans doute rédigé par un tiers.

Il ne cesse de harceler Napoléon pour avoir un commandement effectif. Il publie également un article s’opposant à la vente de la Louisiane aux américains (La Gazette de France, 10 thermidor, an X).

Image


On ne lui donne pas d’affectation, car sans doute Leclerc n’est pas assez conforme au standard de l’époque.
En 1803, il est mis en demi-solde, puis en 1810 à la retraite, sans donc avoir commandé en Europe.

Mais en 1814, la France de Napoléon souffre, et notre Tastanegy est nommé à la tête d’une compagnie franche, au moins autant redoutée par les ardennais que par les ennemis de l’Empire.


Coup d’éclat : les Cosaques attaquent sa maison le 15 mars 1814, un escadron entier venu bivouaquer dans la cour.
L’ancien guerrier Creek ne l’entend pas ainsi, fait préparer des fusils remplis de mitraille, et se met à tirer sur les Cosaques.
D’après les compte-rendus, il en aurait tué une quinzaine....
C’est sa seconde épouse, Marie-Anne Beya, qui rechargeait les fusils au fur et à mesure.
Les cosaques, qui ne sont pas pourtant des tendres, s’enfuirent devant ce gaillard qui devait leur sembler être un fou furieux !


En 1817, son épouse le quitte,avec leur enfant, et le 16 juillet 1820, cet homme incroyable meurt dans son lit, à Villevallier, dans l’Yonne.

Image
Image
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Breccio »

Merci, Vin, pour ce passionnant aperçu.
Apparemment, même la ville de Thin-le-Moutier ignore l'existence de son illustre fils (en tout cas, il n'en est pas fait mention dans son entrée wikipédia.
Pourquoi n'écris-tu pas à l'office de tourisme pour leur suggérer un musée ? Ils ont l'air assez dynamiques, dans ce village...
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Vin »

C'est en effet une bonne idée...

Celà semble dingue, mais en même temps, notre chef Creek du 1er Empire est mille fois plus connu aux Etats-Unis et en Angleterre que chez nous.

D'ailleurs, dans le topic sur les Hurons, le livre précédent, j'en parle à peine, mais Sagard, l'auteur, est une référence très classique au Cananda, ici, personne n'en parle et le connait.

C'est désolant, mais c'est ainsi, y compris bien évidemment pour des auteurs non liés à la découverte des Amériques.
Image
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par L'étranger... »

Passionnant, dès que je trouve à une prix abordable, je me le prends, ne serait-ce pas son histoire qui a inspiré le film Un homme nommé cheval par hasard ?
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Vin »

Non, chez les Creeks, les blancs étaient fort bien accueillis, et surtout les écossais et les français.
D'ailleurs, la plupart des leaders des Creeks étaient d'origine européenne.
donc, pas de soucis pour l'intégration.
Dans le film avec R.Harris, dont j'ignore la source, les choses ne se passent pas exactement ainsi!
:wink:

Si celà t'intéresse, quand tu auras le bouquin, j'ai toute les généalogie des Creeks de l'époque, avec dates de mariage, lieux, enfants, etc..et bien sûr, pour Leclerc aussi. :)
Image
GOBRY
Etranger
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2008 15:02

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par GOBRY »

Bonjour Vin,je suis nouvelle inscrit et je suis un descendant par ma grand mére (qui s'appelait Leclerc De Milfort Octavie ,la derniére a porter ce nom!!)du chef de guerre des creeks Leclerc Jean Antoine,dit Milfort ,dit le Tastanegy.Je vois que tu connais beaucoup l'histoire de ce personnage qui comme tu dis est quasiment inconnu en France a part bien sur au service historique de l'armée de terre a Vincennes ou son dossier militaire est conservé et consultable(100ene de document photocopiable,diplome de general du 1er empire ,compte rendu medical et de combat,lettres a Napoleon et au ministre de la guerre........une mine d'or!!!).Je sais qu'il s'est marié pendant son séjour la bas et qu'il a des descendants ricains.Je possede bien sur son livre:super,l'original est hors de prix et assez rare.Si tu as comme tu dis des renseignements sur sa genealogie :descandances,dates mariage...egalement sur les Creeks ,je suis trés interesse et peut etre que j'ai des infos que tu n'as pas sur la partie francaise.a bientot
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Vin »

Zappé la réponse... :oops:

Mp envoyé.
Si tu repasses,contacte-moi, j'ai sa généalogie américaine, ses descendants du 19è.
Encore toutes mes excuses,
à bientôt.
Image
Piersonf
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2016 18:02

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Piersonf »

Bonjour
Je viens de tomber sur ce forum et particulièrement sur les échanges concernant Tastanegy. Il se trouve qu'en 1965,des amis vendant leur maison de Villevallier , ils ont retrouvé dans leurs meubles un courrier du commandant Lachouque demandant des informations sur ce personnage. Très vite mon père à retrouvé son acte de décès le 16 juillet 1821 et son inventaire après décès. Et il à commencé une fabuleuse enquête sur ce personnage hors du commun. Il n'y avait pas Internet à l'époque.je serai très intéressée par poursuivre l'enquête et échanger en particulier avec ses descendants !!! De France et de Louisiane. Je peux envoyer aussi des photos de sa dernière maison que je connais très bien.
A très bientôt.
GOBRY
Etranger
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2008 15:02

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par GOBRY »

Bonjour Vin et Piersonf,
Désolé du temps passé depuis ma dernière intervention sur le site mais entre le travail et autres,j'avais un peu mis de coté mes recherches...
La dernière a porter le nom de Leclerc de Milford fut mon arrière grand mère qui elle même était l’arrière petite fille du Général Tastanégy....
Pour ceux que ça intéresse,je peux vous donner la descendance en France....
Par contre aux US ,je n'ai retrouvé des descendants que du coté de Polly sa fille qu'il a eu la bas mais rien sur son fils Alexander!!!
Affligeant de voir qu'en France on oublie très vite ses héros sauf au service historique de Vincennes ou le personnel était super content que quelqu'un vienne consulter son dossier!!!.
Je serai ravie d’échanger les infos que les uns et les autres possèdent (photos,documents....):
Vin ,si tu as la généalogie aux US et Piersonf pour une copie de l'inventaire après décès que je n'ai jamais vu ou autres!!!
Voici mon mail : dfr.mabille@laposte.net
Un grand merci d'avance....
Sylvia
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Vin »

Je ne sais pas si vous fréquentez toujours le forum, mais je reste à votre disposition :)
Image
Piersonf
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2016 18:02

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Piersonf »

Bonjour
Je suis toujours intéressée par Jean Antoine Leclerc, chef de guerre chez les Creeks et sa descendance aux Usa. L' année dernière, j' ai retrouvé sa descendance en France. Nous souhaitons faire un événement avec sa descendance française et Américaine au lieu de sa mort dans mon village de Villevallier dans l' Yonne.
Je suis donc très intéressée par toutes vos informations. Voici mon mail : francoise.pierson5@orange.fr.
A très bientôt de vos nouvelles. Françoise Pierson
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Vin »

Je me remet sur le métier dès que possible :)

Cette rencontre aurait lieu à quelle période?
Image
Piersonf
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2016 18:02

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Piersonf »

Cette rencontre n' est pas définie. A voir avec sa descendance et toutes les personnes concernées. On en reparlera. J' attends vos informations avec impatience. Êtes vous de sa famille ? Dans quelle région habitez vous, juste pour situer. Merci. FP.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Vin »

Non, je ne suis pas de sa famille, mais le personnage est hors du commun et si peu conventionnel.Je me partage entre Paris et la Touraine.
Image
Piersonf
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2016 18:02

Re: [Livre] Chef de guerre chez les Creels, par le général Leclerc

Message par Piersonf »

Bonjour "VIN"
Je reviens aux nouvelles concernant la descendance américaine de Jean Antoine Leclerc.
De mon côté, j'ai noté qu'il avait eu un fils (Alexander) et une fille Polly.
Pas d'info sur la descendance d'Alexander.
Polly , selon une autre source, serait mariée à un certain Mc Queen. ??? Quelles sont vos infos de votre côté ?
Merci de bien vouloir me répondre sur mon mail : francoise.pierson5@orange.fr
Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Livres »