(Roman) "Blessés" de Perceval Everett

Sylvie Wolfs
Epicier
Messages : 50
Contact :

(Roman) "Blessés" de Perceval Everett

Messagepar Sylvie Wolfs » 02 mars 2008 8:41

Image
:sm28:

Présentation de l'éditeur
Voilà bien des années que John Hunt, qui a maintenant atteint la quarantaine, a choisi de se détourner de la société des hommes en allant vivre dans un ranch où, aux côtés d'un oncle vieillissant, il élève des chevaux. Mais le fragile éden, édifié en intime symbiose avec les rythmes naturels du monde animal par ces deux hommes noirs dans le grand Ouest américain, vient à se fissurer: un jeune homosexuel est retrouvé dans le désert battu à mort, un fermier indien découvre deux de ses bêtes sauvagement assassinées, et l'inscription Nègre rouge en lettres de sang dans la neige... C'est dans ce contexte menaçant que John s'interroge sur ses choix de vie depuis la mort tragique de sa femme, sur la nature de ses sentiments envers les uns et les autres, sur les silences coupables qui couvrent, dans la région, les agissements d'un inquiétant groupe néo-nazi, sur la fin imminente de l'oncle Gus, frappé par la maladie, sur l'amour, enfin, qu'une jeune femme vient réveiller en lui... Privilégiant une écriture de l'action qui exalte les puissances du non-dit, l'écrivain confère à ses personnages une attachante justesse et, fidèle au chemin d'écriture qu'il s'emploie à frayer au fil de son œuvre, propose, à travers une subtile dénonciation de toutes les haines - raciale, sexuelle - qui meurtrissent l'Amérique contemporaine, une variation chargée d'enseignements sur l'humaine condition, dans toute sa bouleversante vulnérabilité.

Biographie de l'auteur
De Percival Everett, diplômé de littérature et de philosophie, auteur de nombreux romans, directeur du département de littérature de la Southern California University Actes Sud a déjà publié Effacement (2004; Babel n° 721) et Désert américain (2005) qui ont tous deux reçu un très bel accueil critique et de librairie.
"L'homme devient ce qu'il rêve"
Proverbe Indien
http://www.sylvie-wolfs-auteur.com

Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7553
Localisation : nord-est

Re: (Roman) "Blessés" de Perceval Everett

Messagepar Jicarilla » 02 mars 2008 10:07

Image Je ne connaissais pas ce roman THANK Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Sylvie Wolfs
Epicier
Messages : 50
Contact :

Re: (Roman) "Blessés" de Perceval Everett

Messagepar Sylvie Wolfs » 14 mars 2008 2:14

Autant je n'arrive pas (je vais réessayer) de me mettre dans le roman REDEMPTION FALLS (écriture à mon goût trop pompeuse) , autant je dévore Blessés, Je vous le conseille, il est magnifique, d'une écriture toute en finesse, en non-dit, en sensiblilité... Je vais acheter tous les romans de cet auteur.
"L'homme devient ce qu'il rêve"
Proverbe Indien
http://www.sylvie-wolfs-auteur.com


Retourner vers « Livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité