Renato Casaro: The Art of Movie Painting

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Renato Casaro: The Art of Movie Painting

Messagepar L.. » 17 avr. 2019 0:18

Image

Il est beaucoup question d'affiches de westerns, dans ce fort beau livre récemment édité, dont le seul défaut est à mes yeux de montrer des reproductions beaucoup trop bleues (notamment par comparaison avec les originaux montrés cet automne à la Cinémathèque de Paris, les jaunes y étant très purs et vifs.)

Casaro ne vend ni ne cède ses peintures originales, tout est reproduit d'après les maquettes originales, exécutées sur papier Schoeller Hammer . La production de certaines commandes est expliquée , la réalisation de l'affiche de Rambo III est même montrée par étapes.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Renato Casaro: The Art of Movie Painting

Messagepar L.. » 08 mai 2019 10:12

Lu en entier, un excellent texte (italien ou anglais, au choix ou les deux, pour ma part j'ai fait un aller-retour entre les deux), clair et instructif. Sauf la reproduction des jaunes -trop de bleu- , un livre particulièrement réussi et riche, qui dépasse largement l'intérêt du western (pleins d'affiches très connues de genres variés.) -Côté impression le catalogue Casaro de 1988 offre de meilleures couleurs, mais reste difficile à trouver en état neuf.-

Petit rappel des photos (2) de Terence Hill dans le jardin de Sergio Leone, en 1973, pour faire le photos ayant servies aux affiches italiennes de Il mio Nome e Nessuno -et allemandes-. Pour la France, les affiches Leitienne de Mon Nom est Personne diffèrent. Il est précisé que Casaro assistait souvent aux tournages, prenant des photos -parfois de scènes non montées-, pour la conception des affiches.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 09 mai 2019 15:50

Image

Sur le boîtier de cette double édition vidéo allemand, est reproduit une des poses dirigées par Leone dans son jardin, photo Angelo Novi -elle le montre de dos-, pour les affiches de Casaro (Italie).

En Allemagne, c'est Hill sur une chaise, même principe du dos puis de la face (autre photo dans le catalogue Casaro).

L'idée de Leone , selon Casaro, était de faire une campagne d'affichage montrant Personne de dos, sans rien, ni textes ni explications, une seule image géante, puis quelques jours avant la sortie du film, le même de face, avec nom du film est distribution, toujours sur une affiche géante.

Je dois avoir des images de la campagne allemande ou italienne, mises en ligne sur mon blog ? je ne me souviens plus -il commence à y avoir trop :wink: -.

En France, le co-produteur Leitienne avait fait faire à Casaro d'autres motifs (les affiches françaises se trouvent encore facilement). Le disque 33 tours RCA montrait en France les images de Casaro faites pour l'Italie, recto et verso (j'avais acheté le mien en septembre 1974 à une boutique de la Gare Saint Lazare, Paris. :wink: )

-Il y a encore un autre motif, où Hill, assis sur la chaise, tire sur Fonda, à l'arrière-plan.-

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 09 mai 2019 17:34

L.. a écrit : -Côté impression le catalogue Casaro de 1988 offre de meilleures couleurs, mais reste difficile à trouver en état neuf.-

En comparant les mêmes images reproduites dans les deux catalogues, des détails -dans les clair-obscurs- se perdent dans le catalogue le plus récent; curieusement, l'album trentenaire met mieux en valeurs les originaux... (pour les jaunes, c'est très sensible aussi.)

Retourner vers « Livres »