Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone, Roberto Donati.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone, Roberto Donati.

Messagepar L.. » 09 déc. 2018 8:43

Image

Analyse du film, ce doit être une traduction d'un ouvrage que j'ai lu en italien, de peu d'intérêt pour moi: donc pas de commentaire, juste l'information.

DouglasMortimer
Etranger

Re: Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone, Roberto Donati.

Messagepar DouglasMortimer » 10 déc. 2018 1:49

Tu peux nous en dire plus sur le contenu ? La fiche amazon parle d'une analyse plan par plan du film, visiblement pas très inspirée.
Je cherche des textes critiques et d'analyse un peu poussés sur Leone, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose, et que beaucoup ont finalement échoué à pointer du doigt de manière intéressante ce qui faisait l'originalité de Leone.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 10 déc. 2018 6:58

En langue française, celui que je préfère est le livre de Gilles Cébé: Sergio Leone, 1984, qu'on trouve encore facilement et même encore neuf. A la fois clair et très détaillé.

J'ai donné des informations aussi sur la biographie de Leone par Frayling sur ce forum, et le catalogue de l'exposition Cinémathèque française, sortis cette année.

Etant contemporain des sorties Leone en salles, je dois dire aussi que tous ces livres récents sur Leone et le western spaghetti, écrits par des auteurs bien plus jeunes , excepté les livres d'archives comme celui de Peter Hanley , ne m'intéressent pas. Je ne retrouve pas ce qui me parle dans ce cinéma. Donc, je ne les achète plus, ni ne les lis.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 12 mars 2019 22:09

Après feuilletage en librairie, effectivement je ne prends pas, pas plus que celui sur Il était une fois Amérique de la même collection, feuilleté lui aussi.

Retourner vers « Livres »