Littérature jeunesse sur fond de Far-West

Jill Caméléon
Garçon d'écurie

Littérature jeunesse sur fond de Far-West

Messagepar Jill Caméléon » 30 nov. 2018 15:32

Après les films et les musiques, me voilà dans une recherche de livres pour enfants s'apparentant aux westerns. Pas des BD, mais des romans. En connaissez-vous ? Je n'ai pas trouvé de liste sur le forum. Une nouvelle liste à dresser alors ?
Voici ceux que je connais :
- La série de 3 livres de Caroline Lawrence : "Les mystères du far west" ou "Détective Pinkerton". Une vraie ambiance de western ! Un petit garçon de 10-12 ans, métis indien, orphelin, avec les pires bandits à ses trousses. Ambiance saloon, banque, personne à qui faire confiance, coups de feu, coups de poings...
- Un ou deux numéros de la collection "Cabane magique". Je connais "Les chevaux de la ville fantôme". Sympa, mais pas super d'un point de vue littéraire.
- La série de "Sarah la pas belle" : l'histoire d'une famille de pionniers, d'un homme mettant une annonce pour trouver une femme qui sera la mère de ses enfants. On ressent peu l'ambiance et l'époque en fait...
Et je viens de voir ce titre et cette bande-annonce pour un livre... très tentant... :
https://www.ricochet-jeunes.org/livres/ ... -la-vallee
https://www.youtube.com/watch?v=jOZNK5uExAM

Loco
Marshall
Marshall

Re: Littérature jeunesse sur fond de far west

Messagepar Loco » 30 nov. 2018 17:14

Le sujet est intéressant.

Pour quel âge ? Littérature récente ou plus ancienne ? Purement western ou avec une pointe de fantastique, éventuellement ?

Jill Caméléon
Garçon d'écurie

Messagepar Jill Caméléon » 30 nov. 2018 19:11

Personnellement, étant donné l'âge de mon fils (10 ans), je cherche d'abord dans cette tranche. Il aime lire. Alors des vrais romans pour jeunes de 8-12 ans.
Mais pourquoi pas faire des listes pour plus petits et pour ados.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 30 nov. 2018 19:43

Je ne connais pas trop les nouveautés jeunesse western pour les 8-12 ans, mais dans les classiques, souvent plus édités, mais se trouvant d'occasion, je dirais Fenimore Cooper (Le dernier des Mohicans, Le Chasseur de Daims, La Prairie...) Les éditions abrégées de la Bibliothèque Verte étaient pas mal (sinon il y a une intégrale "Bas de Cuir" en un énorme volume, mais pour 10 ans, des versions plus light, c'est bien, je trouve, au risque de faire hurler les puristes). S'il lit sur liseuse ou tablette, on les trouve gratuitement en e-book, ils sont dans le domaine public.
Dans le même genre, la Bibliothèque Verte avait aussi quelques volumes avec Buffalo Bill comme héros, ainsi que 2 excellents romans français, "Cheval Tonnerre" et "Cheval Tonnerre chez les Visages-Pâles".
Il y a aussi certains romans de James Oliver Curwood. AU moins "Les Chasseurs de Loups".
Le Chat Perché avait sorti 4 volumes de Winnetou de Karl May, et un excellent roman western "Phillips le Portugais" de Kenneth Ulyatt, avec pour héros un éclaireur.
Au Livre de Poche jeunesse, il y a l'excellent "Cheval-Soleil" d'Anne Labbé, une très belle histoire entre un jeune Indien paralysé et un cheval.
Il y a aussi "Petit Nuage" de Michel Piquemal chez Casterman (mais il est peut-être trop âgé maintenant).
Et s'il est un peu amateur de fantastique/SF en même temps que de western, je recommanderai deux romans de Christophe Lambert (l'écrivain, le vrai), "Rio Diablo" (Rio Bravo rencontre The Walking Dead et Retour vers le Futur III, en résumé) et "Souviens-toi d'Alamo" (peut-être un peu plus pour les ados). Dans les deux cas, c'est bien écrit et bourré de références au cinéma.
Le sujet est vaste, c'est une première sélection.

Jill Caméléon
Garçon d'écurie

Messagepar Jill Caméléon » 30 nov. 2018 21:19

Merci pour les titres.
"Cheval soleil", oui j'en avais entendu parlé... en très bien d'ailleurs !
"Winnetou" ? Y avait pas une série télé ?

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 01 déc. 2018 9:11

"Cheval Soleil" est vraiment un très beau roman.

Quelques précisions ici sur ce titre ainsi que "Petit Nuage" et "L'Indien qui ne savait pas courir".

https://auxconfinsdelouest.wordpress.com/2015/05/03/danse-avec-les-chevaux/

"Winnetou" fut d'abord le héros d'une série de romans écrits par Karl May à la fin du XIXe siècle.

Ils donnèrent lieu à 11 adaptations dans les années 60 avec l'acteur français Pierre Brice dans le rôle, qu'il reprit en effet en 1980 dans la série "Winnetou le Mescalero" et encore une fois en 1998 dans un téléfilm "Winnetou's Rückkher".

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 déc. 2018 9:53

pour la série Winnetou (dispo en dvd) voir ici :wink: => viewtopic.php?f=17&t=4407#p35363
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 01 déc. 2018 10:47

Quelques titres supplémentaires.

Deux classiques signés William Camus.
Image
Image

Très beau roman western/SF à 4 mains de William Camus et Christian Grenier (lire les coulisses de son écriture dans l'excellent "Je suis un auteur jeunesse" de C. Grenier)
Image

Sujet original sur des Indiens rarement mis en scène, ceux de la côte nord-ouest pacifique.
Image

Le titre parle de lui-même, bon souvenir.
Image

Une rescapée de la Commune de Paris s'embarque pour le Québec et le monde plus libre dont elle rêve.
Image

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 01 déc. 2018 10:49

Les trois volumes "western" d'une collection mythique.

Extraits d'auteurs classiques (Fenimore Cooper, Mayne Reid, Aimard, Camus...) mais aussi récits et résumés de films.

Image
Image
Image

Jill Caméléon
Garçon d'écurie

Messagepar Jill Caméléon » 01 déc. 2018 11:13

Waohh, rien que les visuels, ça donne envie à mon fils ! Y a plus qu'à les trouver chez les bouquinistes... heureusement qu'il y a internet, même si je préfère les boutiques en vrai...
Modifié en dernier par Jill Caméléon le 01 déc. 2018 11:18, modifié 1 fois.

pass
Desperado

Messagepar pass » 01 déc. 2018 11:14

Loco a écrit :Le Chat Perché avait sorti 4 volumes de Winnetou de Karl May ...

En fait il y en avait 5, le dernier s'intitulait : La main qui frappe et Winnetou ( série II - Tome 1 ), " le chat perché " c'est la collection parce que l'éditeur était Flammarion. Pour avoir la collection complète en Français, il faut se rabattre sur l'édition 1944-48 chez ce même éditeur. Les titres qui manque sur la réédition 1980-81 sont : La poussière de la mort, Les pirates du rail et Le testament de Winnetou.

Jill Caméléon
Garçon d'écurie

Messagepar Jill Caméléon » 01 déc. 2018 11:36

"Le faiseur-de-pluie" et "Seuls en territoire indien" commandés... A la lecture du résumé, ça a l'air top, parfait pour un gamin de 10 ans !

pass
Desperado

Messagepar pass » 01 déc. 2018 13:32

Loco a écrit :Image

Reprise très certainement d'une photo d'exploitation de Caravane vers le soleil (1958) de Russell Rouse.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 01 déc. 2018 18:49

Deux romans de James Oliver Curwood très "western".

Image
ImageImage
Image

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 01 déc. 2018 20:54

La saga de Bas-de Cuir de James Fenimore Cooper (manque "Les Pionniers").
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Retourner vers « Livres »