Renegades Westerns de Kevin Grant et Clark Hodgkiss

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Renegades Westerns de Kevin Grant et Clark Hodgkiss

Messagepar HART » 22 sept. 2018 17:24

Ce livre est sous-tiré " Movies that shot down frontier myths ". Et le bouquin tient ses promesses.
Kevin Grant avait publié il y a sept ans " Any gun can play " , pavé de 500 pages , à mon avis le plus ambitieux livre édité sur le western européen , dont la profondeur de l'analyse était tout à fait inhabituelle pour un ouvrage de ce genre.
Renegade Western , moins copieux ( près de 400 pages quand même ) est lui aussi essentiel.
Très belle iconographie , études passionnantes et critiques intelligemment argumentées caractérisent ce livre.
De " The Ox-Bow incident" à " Hostiles " des dizaines de films sont examinés ici.
Ce qui , à mon sens , donne un attrait exceptionnel à cet ouvrage est la place réservée à des films rarement étudiés : Walk like a Dragon , Jack Slade , Posse , Dirty Little Billy , Bad Company, ...
La qualité des textes est remarquable , ceux que j'ai lus ( pas tous pour le moment ...) étaient tout à fait passionnants de Monte Walsh à Jeremiah Johnson et de " Woman They Amost Lynched " à " The Oklahoma Woman ".
Un seul regret , pas question ici de western muet , parmi lesquels on trouverait aussi bon nombre de " renegade westerns ".
Mais bon , pour cette période , nous avons déjà tout ce qu'il faut sur WM ( au passage , courage Hombre , tu tiens le bon bout , et la qualité de ton travail ne faiblit pas . Adelante , compañero ! )
Evidemment , le livre est en anglais et ne sera probablement jamais traduit. Mais son intérêt mérite un petit effort.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: Renegades Westerns de Kevin Grant et Clark Hodgkiss

Messagepar chip » 22 sept. 2018 17:34

Merci Hart ! je viens de le commander :beer1:

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Renegades Westerns de Kevin Grant et Clark Hodgkiss

Messagepar HART » 22 sept. 2018 17:36

Image