Actualité TV France O et livre sur les Amérindiens du Nord pendant la guerre

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Actualité TV France O et livre sur les Amérindiens du Nord pendant la guerre

Messagepar lafayette » 05 mars 2018 3:24

Ce dimanche soir aux actualités tv de France O, il y a eu un sujet sur les Amérindiens du nord pendant la 1ere guerre mondiale que je récupérerai en replay.
Il cite notamment ce livre :
Image
On y voit des images d’archives sur les Amérindiens du Canada notamment dont des engagés qui ont été nombreux. La conséquence a été la paupérisation des tribus indiennes diminuées de ceux partis.
Les Français ont rendu hommage à ces hommes le maréchal Foch venant à New York rencontrer ces hommes et on le voit faire une danse. Blancs et Indiens évoluant ensemble avec pas de danse indienne.

L’auteur du livre a témoigné et il est cité un sniper indien ayant tué 400 Allemands!!!
On n’oublie pas l’apport linguistique pour le chiffrage des messages.
Modifié en dernier par lafayette le 07 mars 2018 1:18, modifié 3 fois.
Pour moi la vie va commencer...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Actualité TV France O sur les Amérindiens du Nord pendant la guerre

Messagepar lafayette » 06 mars 2018 14:15

J’ai retrouvé le reportage sur France O, et pas Fr3, et l’ai enregistré.
Autre info sur ce reportage, les Amérindiens avaient dû ajouter un patronyme anglais pour s’engager. L’un d’eux devenu pilote de chasse était mort en avion en 1918.
A leur retour outre la pauvreté, les réserves étaient devenues un désert médical les médecins blancs étant partis à la guerre ce qui a aggravé les méfaits de la grippe espagnole.
Leur citoyenneté n’a été reconnue que plus tard, notamment au Canada où ils n’ont eu ke droit de vote qu’en 1960.

limpyChris
Séminole
Séminole

Re: Actualité TV France O et livre sur les Amérindiens du Nord pendant la guerre

Messagepar limpyChris » 06 mars 2018 21:40

Merci pour ces infos, lafayette. Je suis passé à côté :sad: mais le livre, au moins, est trouvable ... il y a(vait) aussi, sur ce sujet : "Sur le sentier de la guerre" (2012) de Stéphane Jacquet, pour qui ça pourrait intéresser ...
Et aussi "Après la Grande Guerre - Comment les Amérindiens des États-Unis sont devenus patriotes" (1917-1947) de Thomas Grillot ... avec, justement, photo de Foch et de Plenty Coups en couverture.
Que je n'ai pas lu. Étrange phrase que ce "Comment les Amérindiens ..." ... pour 'accrocher' le chaland, sans doute ... Les Amérindiens ont toujours été patriotes ; ils ont commencé par défendre leurs terres contre les envahisseurs ... Ils ont été laminés pour les raisons et des diverses manières que l'on sait, mais comme me l'ont dit deux d'entre eux "Nous considérons ce pays comme étant toujours à nous." Le défendre, voire même être les premiers à se porter volontaires pour le défendre, et le prouver, ce qui en 1917 ... 18 ...24, leur valut la citoyenneté 'américaine' ... certains la refusant, car elle venait, selon eux, d'une entité non légitime pour leur accorder ce 'droit' ... Défendre leur pays est pour eux comme une preuve de propriété (entre autres raisons de leur engagement. Quelqu'un ici en connaît toutes les raisons :wink: ).

Le Maréchal Foch avait tapé dans l'oeil du chef de la Nation crow, lors d'une cérémonie au Cimetière d'Arlington en commémo de la Grande Guerre ... Comme on ne pouvait décemment inviter des Sioux ou des Cheyennes, dont un certain nombre étaient encore des survivants de LBH, on invita ces braves et accueillants Crows. Plenty Coups invita Foch sur la réserve, et ce dernier s'y rendit effectivement ; au cours d'une cérémonie, il fut fait "Chef de tous les Chefs de la Nation crow" ; on lui remit une coiffe, un costume en daim blanc et un calumet. Le tout fut exposé au Musée Foch, à Tarbes. Un salaud (ou une ordure, au choix) a dérobé deux des trois objets.

Lors d'un voyage en 92, je tombai sur George Takes-A-Gun, alors vice-doyen de la Nation crow -il avait alors 88 ans- qui se rappelait avoir vu le Maréchal Foch sur la réserve. Qu'un Français puisse être au courant de l'histoire l'avait grandement surpris.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Actualité TV France O et livre sur les Amérindiens du Nord pendant la guerre

Messagepar lafayette » 07 mars 2018 1:16

Très intéressant toutes ces infos!
Est-ce que le musée de Tarbes expose toujours sur le sujet?

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 12 mars 2018 9:36

Merci lafayette.
Je ne t'ai pas oublié ... mais pas de réponse à ta question. Il faudrait sans doute téléphoner ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 mars 2018 3:15

Merci bien. Pour coordonnées m’envoyer mp pour l’enregistrement si tu veux.
Mais ceci attendra car ces jours-ci je vais être occupé. Un proche a été transporté dans un état très grave d’un hôpital francilien suite accident en examen vers un hôpital parisien. Je reviens d’un aller et retour pour ça et j’ai peur.

Retourner vers « Livres »