Découverte de collections western

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Découverte de collections western

Messagepar lafayette » 24 févr. 2018 13:09

Venant remettre un livre polar emprunté dans les stocks des commerces du quartier de livres prêtés par une association locale, je suis tombé sur un gros paquet de livre de collections de poche western et spécial western.

Image
Image
Image
Pour moi la vie va commencer...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Découverte de collections western

Messagepar lafayette » 24 févr. 2018 13:42

Le sujet s’est inscrit 3 fois je ne sais pourquoi, donc svp modo si vous pouviez supprimer celui-ci et un des deux autres. Merci

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 24 févr. 2018 16:43

Ils ont l'air d'avoir vécu, mais ça m'a l'air bien sympathique, tout ça, Lafayette ; tu en as emprunté quelques uns, du coup ? :sm57:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 24 févr. 2018 16:49

J'aime bien le titre " La poursuite inutile " ! :)
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 24 févr. 2018 18:11

Il y en a un -La Mine du Hollandais- qui a été adapté en film, il me semble, non?
En tous cas, je crois qu'il existe un western américain dont le titre comporte les mots " ... du Hollandais " :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 24 févr. 2018 20:18

C'est ça, c'est bien le titre que j'avais sur le bout de la langue ; merci, Fabrice :wink:
Lafayette, les couvertures de ces petits bouquins sont vraiment superbes ; je ne sais qui est cet illustrateur, mais je lui tire mon stetson (et j'en évacue le sable en même temps :mrgreen: )

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 24 févr. 2018 22:52

Attention aux faux-amis... Le film L'Or du Hollandais de Delmer Daves n'est pas adapté du roman de cette collection de Lewis B. Patten, La Mine du Hollandais. C'est une transposition dans le monde du western du roman noir The Asphalt jungle de William Riley Burnett, qui avait donné auparavant le film Quand la ville dort de John Huston.

Une collection bien connue, lancée en 1967, et stoppée en 1982 après 247 titres.

Forcément, 95 % des titres sont d'auteurs américains, et le français Gustave Aimard y fait quasi figure d'exception, de par sa nationalité comme des dates de parution originales de ses romans (XIXème siècle, alors que les américains sont parus pour la plupart entre les années 1930 et 1960).

Beaucoup d'auteurs de cette collection sont des habitués du western : Louis L'Amour, Henry Wilson Allen (sous les pseudonymes Will Henry et Clay Fisher), Gordon D. Shirreffs, Lewis B. Patten, Ray Hogan... Certains des romans de la collection ont effectivement été adaptés au cinéma ou pour la télévision.

J'en avais recensé quelques uns parmi les titres en ma possession (il y en a peut-être d'autres) :

- n°9 : Hombre. Titre original : Hombre (1961) d'Elmore Leonard, devenu le film Hombre de Martin Ritt (1967), avec Paul Newman,
- n°20 : Shalako. Titre original : Shalako (1962) de Louis L'Amour, devenu le film Shalako d'Edward Dmytryk (1968), avec BB et 007,
- n°22 : Pickering. Titre original : Outcast of Cripple Creek (1960) de Will Cook, adapté en épisode de la série Cheyenne (1955–1963) avec Clint Walker, plus précisément l'épisode 11 de la saison 4 (1960), qui reprend le titre original du roman,
- n°26 : La Route de Santa Fe. Titre original : Santa Fe passage (1952) de Clay Fisher, devenu au cinéma Le Passage de Santa Fe de William Witney (Santa Fe Passage,1955),
- n°28 : Rio Bravo. Titre original : Rio Bravo (1956) de Gordon D. Shirreffs, devenu le film Le Repaire de l'aigle noir (Oregon passage) de Paul Landres (1957)
- n°44 : Le Fils du hors-la-loi. Titre original : Gambling man (1955) de Clifton Adams, devenu au cinéma Outlaw's sonde Lesley Selander (1957),
- n°46 : Les Cow-boys du B-Bar. Titre original : Guns of the Timberlands (1955) de Louis L'Amour, devenu le film Tonnerre sur Timberland (Guns of the Timberland, 1960) de Robert D. Webb, avec Alan Ladd,
- n°48 : Le Cañon de la folle. Titre original : Crossfire trail (1954) de Louis L'Amour, devenu le téléfilm Crossfire trail de Simon Wincer (2001) avec Tom Selleck,
- n°64 : Catlow. Titre original : Catlow (1963) de Louis L'Amour, devenu au cinéma Catlow de Sam Wanamaker (1971),
- n°81 : Dans le canon du colt. Titre original : The Broken gun (1966) de Louis L'Amour, devenu le film Cancel my reservation de Paul Bogart (1972), une comédie avec Bob Hope,
- n°87 : Les Loups hurlent à la lune. Titre original : Utah Blaine (1954) de Louis L'Amour, devenu le film Le Traquenard des sans-loi (Utah Blaine) de Fred F. Sears (1957), avec Rory Calhoun,
- n°100 : Un révérend chez les cow-boys. Titre original : The Fastest gun in the pulpit (1972) de Jack Ehrlich, devenu le téléfilm La Justice du seigneur (The Gun and the Pulpit) de Daniel Petrie (1974),
- n°116 : La Cabane perdue. Titre original : The Man called Noon (1969) de Louis L'Amour, devenu au cinéma Les Colts au soleil de Peter Collinson (1973),
- n°124 : Aigle Jaune. Titre original : The Renegade (1942) de L. L. Foreman, devenu au cinéma Le Fils de Géronimo (The Savage) de George Marshall (1952), avec Charlton Heston,
- n°141 : Le Marshal et le hors-la-loi. Titre original : The Law and Jake Wade (1956) de Marvin H. Albert, devenu au cinéma Le Trésor du pendu (The Law and Jake Wade) de John Sturges (1958), avec Robert Taylor et Richard Widmark,
- n°162 : Les Implacables. Titre original : The Tall men (1951) de Clay Fisher, devenu au cinéma Les Implacables de Raoul Walsh (1955),
- n°188 : La Haine de Josey Wales. Titre original : The Vengeance trail of Jose Wales (1976) de Forrest Carter, devenu au cinéma The Return of Josey Wales de Michael Parks (1986). Ce roman est la suite du livre The Rebel outlaw : Josey Wales (1972) du même auteur, à l'origine du fameux Josey Wales hors-la-loi de Clint Eastwood,
- n°206 : Rendez-vous à Shiloh. Titre original : Journey to Shiloh (1960) de Will Henry, devenu au cinéma La Brigade des cow-boys de William Hale (1968),
- n°210 : L'Idole indienne. Titre original : The Boss of the Lazy Y (1915), devenu au cinéma The Boss of the Lazy Y de Clifford Smith (1917),
- n°224 : Longarm. Titre original : Longarm (1978) de Tabor Evans, devenu le téléfilm Longarm de Virgil W. Vogel (1988),
- n°228 : Le Tueur d'indiens. Titre original : Crow Killer : The Saga of Liver-Eating Johnson (1958) de Raymond W. Thorp et Robert Bunker, qui servira de base (avec le roman Mountain Man de Vardis Fisher, 1965) au scénario de Jeremiah Johnson de Sydney Pollack (1972),
- n°229 : Rock Bannon. Titre original : The Tall stranger (1957) de Louis L'Amour, devenu au cinéma Violence dans la vallée (The Tall stranger) de Thomas Carr (1957), avec Joel McCrea,
- n°233 : Le Train du Kansas. Titre original : The Iron marshall (1979) de Louis L'Amour, devenu le téléfilm Shaughnessy de Michael Ray Rhodes (1996),
- n°245 : La Nuit de la dernière chance. Titre original : Night passage (1955) de Norman Arnold Fox, devenu au cinéma Le Survivant des monts lointains de James Neilson (1957), avec James Stewart,
- n°247 : Les Cavaliers du désert. Titre original : The Burning hills (1956) de Louis L'Amour, devenu au cinéma Collines brûlantes (The Burning hills) de Stuart Heisler (1956).

A noter que le n°5, La Diligence vers l'Ouest (Stagecoach, 1966) signé Robert W. Krepps est une "novélisation" du film La Diligence vers l'Ouest de Gordon Douglas, remake du fameux La Chevauchée fantastique de John Ford.

Tout comme le n°16, Sept secondes en enfer (Hour of the gun, 1967) du même auteur, novélisation du film de John Sturges, ainsi que le n°110, La Piste des Cherokees (Many rivers to cross, 1955) de Steve Frazee, qui est celle de L'Aventure fantastique de Roy Rowland.

Comme toute collection littéraire, il y a du bon et du mauvais, mais ces romans se lisent généralement bien et assez rapidement (sauf les plus denses "Special Western"). Je ne désespère pas avoir un jour toute la collection...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis » 25 févr. 2018 10:02

J'avais il y a quelques années dressé la liste de ces romans dans différentes collection de poche.

viewtopic.php?f=14&t=3441&p=26713#p26713

J'ai toute la collection des "Western" du masque.
les 3/4 des "Galop" de Dupuis
etc.

A vendre.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 25 févr. 2018 21:01

Voilà donc une collection qui plaît.
Amusé des titres discutés car j’avais apprécié le titre La poursuite inutile et pensé au Hollandais Alan Ladd!
Ce midi je suis retourné au bar local et nouvelle fournée!

Image
Modifié en dernier par lafayette le 26 févr. 2018 14:13, modifié 1 fois.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 25 févr. 2018 21:05

Merci à Pak pour les infos.
J’aimerais tomber sur le gars qui dépose ses bouquins westerns.

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 25 févr. 2018 22:14

Un vrai amateur apparemment car les bouquins comme dit plus haut ont l'air d'avoir vécu.

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 25 févr. 2018 23:31

C'est plus facile à lire, dans le bon sens ! :D

Image
Image

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 25 févr. 2018 23:38

Jean-Louis a écrit :J'avais il y a quelques années dressé la liste de ces romans dans différentes collection de poche.

https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=14&t=3441&p=26713#p26713

J'ai toute la collection des "Western" du masque.
les 3/4 des "Galop" de Dupuis
etc.

A vendre.

À fusionner, peut-être, MM les modérateurs. :wink:
Image

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 25 févr. 2018 23:57

Ou peut-être pas.

J'ouvrirai bientôt un sujet plus complet qu'une cumulation de titres sur ce sujet.

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Retourner vers « Livres »