"Le cinéma en héritage", Jean-Claude Missiaen.

Répondre
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

"Le cinéma en héritage", Jean-Claude Missiaen.

Message par L.. »

Attaché de presse ("Les Artistes Associés") et critique (Cinémonde) avant de réaliser des films policiers puis de la télévision, Jean-Claude Missiaen vient de publier ses mémoires.


Image

A suivre...
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Le cinéma en héritage-mémoires. de Jean-Claude Missiaen

Message par chip »

Livre de mémoires d'un réalisateur cinéphile, rencontré samedi dernier dans une librairie de Deauville où il assurait vente et dédicace de son ouvrage. Nous avons parlé pendant au moins vingt bonnes minutes de Burt Lancaster( of course), Cyd Charisse, Kirk Douglas, Gabin sans oublier . Mark Stevens :wink: Visiblement Missiaen était ravi de rencontrer un cinéphile qui partageait ses goûts et la dédicace fut chaleureuse, ce fut un bon moment dans un festival par ailleurs bien terne cette année, avec la présence du très antipathique trio venu faire la promo des " Frères Sisters ", mais j'en reparlerai.... Un livre qui devrait plaire aux membres de WM.
Image
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Le cinéma en héritage-mémoires. de Jean-Claude Missiaen

Message par musselshell »

"L' originalité d' Anthony Mann est de savoir enrichir tout en simplifiant à l' extrême."
Son petit bouquin sur Mann, j' ai dû le lire dix fois...


Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Le cinéma en héritage-mémoires. de Jean-Claude Missiaen

Message par chip »

Celui sur Mann, j'ai l'acheté en 1964, et souvent relu car à cette époque rares étaient les livres sur le cinéma, je n'ai pas celui sur Hawks, mais son ouvrage sur Cyd Charisse est magnifique, Missiaen m'a dit être resté deux mois chez l'actrice pour écrire son ouvrage, tout en se baignant avec elle dans sa piscine, y' a pire comme condition de travail...
Dans son dernier opus il parle beaucoup de Mann et de tous les gens qu'il a connus, un livre intéressant agrémenté de belles photos et reproductions d'affiches. Très sympa J-C Missiaen.
Missiaen est aussi avec Jacques Siclier dans bel ouvrage sur Jean Gabin aux éditions Henri Veyrier.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le cinéma en héritage-mémoires. de Jean-Claude Missiaen

Message par L.. »

Le livre de Missiaen est signalé ici depuis belle lurette -décembre 2017-, en attente de fusion, donc.

viewtopic.php?f=14&t=18957

Attaché de presse ("Les Artistes Associés") et critique (Cinémonde) avant de réaliser des films policiers puis de la télévision, Jean-Claude Missiaen vient de publier ses mémoires.


Il est très dommage que les dossiers de presse écrits par Missiaen ne soient pas réunis et publiés, dossiers souvent très intéressants et dotés d' une ou deux pages d'analyse cinéma tout à fait remarquables (de Leone à Walter Hill, par ex.).

Idem pour les articles de Cinémonde, notamment celui sur Lee van Cleef, parmi d'autres (westerns USA ou westerns spaghettis, dont L'homme, l'orgueil, la vengeance, avec Tina Aumont et Franco Nero.

Pas pris encore ses mémoires, j'attendais surtout une description très complète des années "attaché de presse" fonction sur laquelle il n'existe rien de très informatif .... cela viendra peut-être plus tard.

Pour les amateurs et les contempteurs :wink: de Clint Eastwood, François Guérif avait fait le DP Warner France de Doux, dur et dingue (1979), qui annonce beaucoup de son livre...
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: "Le cinéma en héritage", Jean-Claude Missiaen.

Message par chip »

Très détaillé le parcours cinématographique de J-C Missiaen, ce livre passionnant dont je viens d'achever la lecture, devrait intéresser tous les membres de WM. Hautement recommandable.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: "Le cinéma en héritage", Jean-Claude Missiaen.

Message par chip »

Longue interview de J-C Missiaen sur DVD classik.
Répondre

Retourner vers « Livres »