Livre - Hommage à Sergio Leone

Avatar du membre
HART
Mohawk
Mohawk
Messages : 826

Livre - Hommage à Sergio Leone

Messagepar HART » 28 sept. 2017 17:59

" Il était une fois Sergio Leone " qui vient de sortir est un livre atypique.
Les auteurs Philippe Chanoinat ( scénariste de BD ) et Charles Da Costa ( dessinateur connu pour ses caricatures d'acteurs ) ont repris des photos des quatre westerns de Leone et les ont peintes. C'est assez différent du travail de l'ami Metek , et ça se rapproche un peu des oeuvres de " Pierre et Gilles " pour ceux qui connaissent les productions de ce couple d'artistes.
Le résultat est intéressant mais inégal : magnifique pour les très gros plans ( Steiger dans " Le révolution ") et les scènes panoramiques ( le duel final de " Et pour quelques dollars de plus ..." ) , il est plus discutable pour les plans intermédiaires.
Le texte est plus informatif que critique : résumé des intrigues , filmographies d'acteurs ( dont certains peu connus : Lorenzo Robledo ou Frank Braña ) et quelques commentaires toujours appropriés ( par exemple , il est souligné qu'Henry Fonda avait joué un personnage de western négatif avant de venir chez Leone , tout à fait vrai et souvent oublié...)
Ceux qui ont acheté ce livre en souscription ont eu droit à un joli bonus : un dessin original au crayon de Da Costa ( pour moi , un beau portrait de Sentenza ).
A mon avis , les années n'ont pas valorisé les westerns de Leone , certains trucs et tics ne passent pas l'épreuve du temps. Mais ces films ont bien marqué leur génération et même la suivante , et la nostalgie étant toujours ce qu'elle était , la magie n'a pas encore disparu. D'où ce livre.

Retourner vers « Livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité