Once Upon a Time in the West: Shot by Shot: Photographs by Angelo Novi

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Once Upon a Time in the West: Shot by Shot: Photographs by Angelo Novi

Messagepar L.. » 25 avr. 2019 7:47

D'autres avis mitigés qui recoupent le mien (impression, papier, mise en page, utilité de certains textes, supériorité du travail de Hanley sur Le bon, la brute et le truand.)

http://www.fistful-of-leone.com/forums/ ... 197993#new

Néanmoins, je conseille de le prendre, le temps nous éloigne de ce cinéma et avant que Leone ne devienne un super-héros de chez Marvel (voir la récente BD :wink: ) , cette documentation sera irremplaçable une fois épuisée (Il n' y aura rien d'autre, à moins que la Cinémathèque de Bologne ne publie un catalogue des archives Leone/Angelo Novi, ce dont je doute.)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 avr. 2019 13:14

J'avais vu l'annonce pour cet ouvrage sur une page Facebook consacrée au genre italien... Peut-être intéressant en tout cas, contrairement aux propos d'un sombre imbécile qui causa jadis la pagaille ici et qui n'a visiblement guère changé sur face de bouc, bien que là-bas il agisse sous son vrai nom...
Spoiler: Montrer
(Monsieur "je vais faire une version restaurée d'Alamo, je vous mets des extraits et si vous répondez pas ou n'êtes pas d'accord je pique ma crise !")
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 27 avr. 2019 19:58

Mike Siegel a fait le comparatif photo des livres de Frayling et Hanley :

"Yes, in the WEST book there are about 60 behind the scenes stills,
in the GBU book more than 250! Plus more - superb -photos in general,
Peter really filled his 400+ pages very well !"

http://www.fistful-of-leone.com/forums/ ... 198021#new

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 mai 2019 22:27

Une partie bien intéressante sur le genèse de Il était une fois dans l'Ouest et ses conditions de sorties, nonobstant l'attribution de la voix française de Clint Eastwood à...Robert Hossein. Accompagnée de documents complètements inédits.

Détail qui a son importance : pour toucher des fonds publics italiens, une co-production depuis 1965 -en Italie- devait inscrire à son générique un quota extrêmement important non seulement d'acteurs italiens de premier plan, mais aussi de second rôles subalternes . Il était une fois dans l'Ouest n'a pas obtenu les subsides attendus, parce que trop d'intérieurs tournés hors Italie, mais cela peut aussi expliquer que le chef de gare ne soit pas crédité, en tout cas que dans une distribution "officielle" - celle publiée par Frayling, qui souligne avec honnêteté combien elle est sujette à caution-, il apparaisse sous le nom d'Antonio Palombi, décorateur italien (vu l'âge canonique du figurant et les sources directes maintenant connues, c'est impossible cf. fil Ullrich Müller).

Plus difficile à lire que le livre de Peter J. Hanley sur Le bon la brute et le truand, -l'anglais écrit de Frayling est plus riche et littéraire-, l'ouvrage est probablement le meilleur sur Leone écrit par Christopher Frayling, en définitive un travail de très bonne qualité -dommage pour l'impression quand même, qui rend les photos parfois un peu ternes.

A lire absolument, indipensable, pour les amateurs de Sergio Leone. (Une traduction française un jour, un peu corrigée ?)

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 19 mai 2019 22:54

Belle interview de Carla Leone par Frayling (juillet 1994) qui donne de précieuses indications sur les tournages et mine de rien donne aussi à voir/comprendre beaucoup de l'esthétique singulière de son mari cinéaste. (Traduction française dans La Révolution Leone ? , je ne me souviens déjà plus.)

Chapitre suivant à lire en détail: entretien récent inédit de Frayling aidé de Giusti avec l'assistant de Leone, Giancarlo Santi, déjà bien interviewé dans des livres italiens et par Peter J. Hanley (son Grand Duel vient de sortir en BR chez Arrow , mais je n'ai pas eu le temps de voir ni la qualité d'image ni les Bonus. )

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 01 juin 2019 0:02

Intéressant chapitre sur les citations de westerns dans Il était une fois dans l'Ouest, non pas tant dans ces sources déjà répertoriées et revendiquées par Bertolucci et Argento, mais par l'illustration intelligente du texte avec les affiches italiennes des films cités : couleurs, cadrage, motifs, tout l'univers visuel du western spaghetti y est déjà contenu en grande partie (cf. le travail d'Anselmo Ballester).

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 15 juin 2019 22:47

Lecture (lente car en anglais) finie, sauf la préface de Tarantino qui ne m'intéresse pas -je verrai plus tard-.

Le meilleur livre sur l'art de Sergio Leone avec celui de Peter Hanley, en dépit des réserves mentionnées ci-dessus (mineures somme toute, sauf l'impression qui ne met pas toujours en valeur les photos.)

Un vrai voyage dans la création de Il était une fois dans l'Ouest et un spectaculaire calendrier de tournage, détaillé, appuyé sur le script de travail et des planches photographiques, qui montre un travail de mise en scène continu et dur, dimanche souvent compris.

C'est dans cet esprit de recherche et documentaire qu'aurait dû être fait le catalogue de l'exposition Leone.

Je doute hélas qu'un troisième western de Leone aie le privilège de ce genre d'ouvrages...

Retourner vers « Livres »