Matteo Mancini, "Spaghetti Western"

L..
Westerner
Westerner
Messages : 2338
Contact :

Matteo Mancini, "Spaghetti Western"

Messagepar L.. » 30 avr. 2016 16:26

Image

ImageImage


ImageImage

Sous des couvertures peu engageantes, j'en ai lu du bien. A suivre, donc...

(Disponibles sur amazon.it ou tout autre de site de vente italien).

Avatar du membre
pak
Westerner
Westerner
Messages : 2553
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Matteo Mancini, "Spaghetti Western"

Messagepar pak » 30 avr. 2016 19:06

Oui, à suivre, puisqu'un quatrième est a priori prévu pour la période post 1971...

Mais bon, tout ceci n'aura un véritable intérêt pour le pékin moyen comme moi que si une édition française parait (ce qui est assez improbable).

D'après le site de l'éditeur, le premier tome fait 420 pages (consacré à la période 1963 - 1966), le second "seulement" 270 (mais est consacré uniquement à l'année 1967 ! ), et le troisième, qui vient de paraitre, pas moins de 600 (abordant la période 1968 - 1971).


Le même éditeur propose des livres sur des réalisateurs aussi variés que Terence Young, Tony Scott, Ernest B. Schoedsack, Roger Vadim, Kim Jee-woon, Don siegel, Sam Raimi, Michael Winner, Robert Rodirguez, Guillermo Del Toro... Ainsi que des livres sur Godzilla, le cinéma d'horreur italien, Klaus Kinski...


De quoi regretter de ne pas lire l'italien, car ça change de la littérature cinéphile à la française...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Westerner
Westerner
Messages : 2338
Contact :

Re: Matteo Mancini, "Spaghetti Western"

Messagepar L.. » 01 mai 2016 22:03

L'autre recueil de sources, en Italie, c'est la monumentale histoire du cinéma italien par ceux qui l'on fait, de Goffredo Fofi et Franca Faldini, une compilation d'interviews de réalisateurs, acteurs, metteurs en scène , tous genres de films confondus, y compris le western. 3 volumes couvrent de l'après-guerre aux années 80, mais c'est devenu introuvable, et la Cinémathèque de Bologne n' en a réédité qu'une petite partie -les années 50-. (Ensemble jamais traduit en France.)

L..
Westerner
Westerner
Messages : 2338
Contact :

Re: Matteo Mancini, "Spaghetti Western"

Messagepar L.. » 06 mai 2016 16:22

Reçu les 2 premiers tomes.

Un florilège de critiques plus ou moins personnelles venues du Net ou de livres très classiques sur le genre, une approche se démarquant nettement du Giusti sans avoir le fonds documentaire bibliographique, en tout cas répertorié. La série Stracult (Giusti) à laquelle se réfère l'auteur est pour partie et par morceaux disponible sur Youtube.

Des erreurs notables dans les pages parcourues. (Sortie de Pour une poignée de Dollars, tournage de Arizona Colt....)

Je prendrai les autres, et lirai tout ceci dans 5 ans, rien de bien neuf, à priori, dans cette compilation de compilations....

L..
Westerner
Westerner
Messages : 2338
Contact :

Re: Matteo Mancini, "Spaghetti Western"

Messagepar L.. » 22 mai 2016 11:01

Tome 3 reçu.

Un énorme pavé, qui collectionne les avis des uns ou des autres, ou cité d'après quelques sites Internet, avant ou pendant que l'auteur ne donne le sien. Pas vraiment utile et même tout à fait dispensable (des erreurs d'attribution grossières aussi).

On peut s'en servir comme d'un aide-mémoire, une sorte de dictionnaire, mais je doute lire l'intégralité un jour. Mieux vaudrait rééditer le dictionnaire de Giusti.

Vraiment très loin du Peter Hanley sur Le bon la brute et le truand... (Il aurait été question que Hanley prépare un autre ouvrage sur Et pour quelques Dollars de plus, mais moins fourni en documentation...probablement maintenant inaccessible.

(Je me demande d'ailleurs à quoi cela sert-il d'archiver, en privé, des documents que personne ne voit plus et dont la reproduction publique ne nuit nullement à la valeur pécuniaire du document original.... ? )



Retourner vers « Livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité