Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par U.S. Marshal Cahill »

chip a écrit :Il vient de ressortir ce mois en un seul volume, couverture souple, 58 euros
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par persepolis »

Je l'ai enfin. C'est un gros livre . Pour chaque film cité, on a la distribution , le résumé et le commentaire de Brion.
les + : beaucoup de photos, les films spaghetti ne sont pas oubliés, les films sont classés par année de sortie puis par ordre alphabétique.
les - : les commentaires de Brion n'apportent pas grand chose. Surtout il ne donne pas son avis personnel sur le film , s'il lui a plu ou pas.
conclusion : décevant ,la passion de Brion ne passe pas. Je voulais m'en servir comme guide pour voir des films , c'est raté en grande partie. Je pense qu'il a fait le minimum , j'en attendais beaucoup plus.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par persepolis »

Ma deuxième impression est la même que la première : de très belles photos et un texte pauvre en avis et en informations. Son livre ''le western : chefs d'œuvre , classiques et découvertes'' est bien meilleur.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par kiemavel »

persepolis a écrit :Ma deuxième impression est la même que la première : de très belles photos et un texte pauvre en avis et en informations. Son livre ''le western : chefs d'œuvre , classiques et découvertes'' est bien meilleur.
Pareil mais je le savais en achetant ; il suffit d'écouter ses interventions mollassonnes et creuses sur les éditions Sidonis. Je le soupçonne de flemmardise lorsqu'il nous sort son énumération des westerns de l'année ; la filmographie du metteur en scène ou du /des acteurs principaux … disant finalement bien souvent le strict minimum sur l'essentiel, sur le film lui même alors qu'il y a tant de choses à dire, que ce soit un western intéressant ou pas.

Après, on aurait pu penser que, pour une telle encyclopédie, il serait allé au delà …mais non. Même le papier n'est pas de bonne qualité, sans parler des illustrations parfois très mal choisis. Mais encore une fois, on ne m'a rien imposé et si j'ai craqué moi aussi, c'est par pur réflexe compulsif
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par persepolis »

on peut critiquer son livre mais attention de ne pas viser la personne , là je ne suis pas d'accord. Brion mérite tout notre respect.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par pak »

Ce n'est pas manquer de respect à Monsieur Brion que de constater qu'il ne se foule pas beaucoup ces derniers temps, notamment, et c'est le plus visible, dans ses interventions dans les DVDs Sidonis.

Tout le monde ici sait quel puits de connaissance est cet infatigable passeur du cinéma. On a tous été élevé cinématographiquement entre autres par ce bonhomme qui n'a eu de cesse de démontrer que le cinéma état un art vivant et qu'il dépassait le simple passe-temps accompagné d'un seau de pop-corn.

Mais force est de constater que pour Sidonis, accord (commercial on s'en doute) oblige, il doit intervenir sur toutes les galettes de l'éditeur, et que, c'est manifeste, il n'aime pas commenter des films qu'il n'apprécie pas, mais comme il ne doit pas en dire du mal, il meuble avec pas grand chose comme une énumération de films sortis la même année, voire la même décennie. Qu'il radote les mêmes clichés sur le cinéma actuel qu'il n'apprécie pas trop non plus. Qu'il dit parfois de grosses conneries comme le peu d'importance qu'il faut accorder au recadrage d'un film.

On attend plus que les CV du réalisateur et de la vedette dans un commentaire ou une présentation d'un film, d'autant plus d'une personnalité comme lui. Et parfois, son intervention se limite à ça.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par chip »

Assez en phase avec Pak. Je me souviens l'an dernier d'une discussion aux " cinglés du cinéma" avec Patrick Brion où je lui disais mon étonnement devant sa critique de GUN FEVER, que je trouvais injuste et je lui demandais ce qu'il en dirait quand le dvd paraitra( puisqu'il est au catalogue Sidonis) sa réponse fut" je trouverai toujours quelque chose à dire..." Depuis j'attends, mais peut-être qu' une deuxième lecture du film modifiera -t-elle son jugement. On en reparlera en janvier si Patrick Brion accompagné d' Alain Carradore revient au salon discuter avec les quelques membres de WM présents.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par kiemavel »

chip a écrit :... sa réponse fut" je trouverai toujours quelque chose à dire..."
:?
Il ne faut surtout pas qu'il se force :o

Pas mieux que les précédents intervenants ; surtout en phase avec ce kiemavel dont les jugements sont décidément toujours d'une grande justesse malgré parfois un certain manque de modération :sm57:
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par persepolis »

beaucoup affiches allemandes, les photos sont nombreuses et de qualité.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par U.S. Marshal Cahill »

trouvé à Cora vendu seul à 29,90 €
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je vous envie pour cette chance d'avoir rencontré ce grand fan du septième art...
Pour ma part je possède son livre LE WESTERN aux éditions de La Martinière. Je ne vais pas investir dans ce livre-là...

Pour les remarques dans les commentaires Sidonis il y a peut-être aussi une fatigue liée à l'âge... D'accord y en a qui pètent le feu mais on vit toutes et tous différemment... On a en effet le sentiment de répétitions d'un film à l'autre mais on doit aussi penser à ceux qui n'achètent pas TOUS les dvd de la collection !

Bon, qui sait... Si y a une foire aux livres peut-être... Et je pense comme la plupart d'entre vous ici... RESPECT POUR Mr BRION... Le dernier conteur du septième art à la télé...
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par L.. »

U.S. Marshal Cahill a écrit :trouvé à Cora vendu seul à 29,90 €
C'est une réédition à petit prix, qu'on trouve partout maintenant.

(J'ai eu le La Martinière, je ne l'ai plus, je n'achète plus ces livres...)
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par pak »

On va finir par s'y perdre, mais attention aux ouvrages soldés, car d'après le site de l'éditeur, le livre vient d'être réédité (réédition du 03/10/2019), avec ajouts de titres plus récents comme The RevenantLes 8 salopards

Voir .


Donc attention au prix et à l'édition proposée avec, car il y a une certaine confusion engendrée par les différents sites de vente...


Le nombre de page est passé à 848, et le prix de vente serait de 29€90.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Répondre

Retourner vers « Livres »