Encyclopédie du Western - Patrick Brion

kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par kiemavel »

chip a écrit :Et je doute que Brion ait vu tous les films dont il parle.
Pourquoi ? Tu as relevé de grosses erreurs ?
ou bien c'est la rareté de certains films qui te donne à penser que... ?
J'imagine que quelqu'un comme Brion doit avoir la possibilité de se faire projeter des raretés grâce à ses connaissances dans le milieu critique et plus largement du cinéma (ou à la cinémathèque). Et puis il est peut-être comme Tavernier, à fouiner partout pour voir les films puisque je sais que ce dernier a eu accès à certains films rares par des quidams n'appartenant absolument pas au milieu du cinéma (j'en connais un)
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par kiemavel »

pass a écrit :... mais celui auquel j'ai le plus d'estime c'est : Le Western de chez Gallimard dans la collection Tel qui existe depuis 1966 qui a été réédité 2 fois ( 1969 et 1993 ) , il a presque 50 ans d'existence et d'une bonne syntaxe littéraire , c'est peut-être pas pour rien qu'il est toujours d'actualité encore aujourd'hui !! ( d'ailleurs une remise à jour ne lui ferait pas de mal ! ). Si je devais gardé qu'un seul ouvrage ( quelle horreur ! ) sur le genre , sans hésiter je choisirais ce dernier .
Pareil ; un bouquin que j'ai beaucoup consulté...
Avatar du membre
CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1058
Enregistré le : 16 juil. 2011 10:42
Localisation : Tout à l'ouest

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par CALLAHAN65 »

kiemavel a écrit :
pass a écrit :... mais celui auquel j'ai le plus d'estime c'est : Le Western de chez Gallimard dans la collection Tel qui existe depuis 1966 qui a été réédité 2 fois ( 1969 et 1993 ) , il a presque 50 ans d'existence et d'une bonne syntaxe littéraire , c'est peut-être pas pour rien qu'il est toujours d'actualité encore aujourd'hui !! ( d'ailleurs une remise à jour ne lui ferait pas de mal ! ). Si je devais gardé qu'un seul ouvrage ( quelle horreur ! ) sur le genre , sans hésiter je choisirais ce dernier .
Pareil ; un bouquin que j'ai beaucoup consulté...
Moi aussi c'est le petit bouquin qui compte par contre les discours éculés sur George Sherman et pas mal d'autres réalisateurs c'est vraiment gonflant autre inconvénient il ne liste que les films avec "sortie française" ça laisse des titres sur le carreau. :wink:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par chip »

Pour ce qui concerne le livre de Brion, c'est plutôt certaines notules sur " bad men of Tombstone " ou " gun fever" .Que l'on aime ou pas ces films, il y avait beaucoup à dire sur ces deux films , la façon dont il expédie ces westerns me fait douter, ces deux titres me viennent à l'esprit, mais il y en a d'autres, il me faut refeuilleter les deux volumes. Quant au collectif de chez Gallimard, édité précédemment aux éditions 10/18, c'est assez marrant de lire aujourd'hui certaines critiques , celle sur Audie Murphy est particulièrement ignoble, elle se conclut ainsi :
". Depuis on attend qu'une balle signée X atteigne enfin son but et nous débarrasse de cet ersatz de la dévirilisation du héros de western".
Héros et viril, je crois que Murphy l'avait prouvé, quant à son talent d'acteur, certains de ses films prouvent qu'i n'avait rien à envier à beaucoup d'autres encensés par nos critiques.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par L.. »

Pour ceux qui ne connaissent pas le livre dont il est question ci-dessus, repro de la couverture 10/18.


Image

Je me souviens très bien de ce qui était dit sur Audie Murphy, personnellement je n'ai jamais apprécié cet ouvrage collectif, finalement très moraliste :wink: (parmi les auteurs : Bellour que j'ai toujours trouvé illisible, Tavernier et quelques autres...)
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par chip »

L'article sur Audie Murphy est signé P.D.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par L.. »

Je n'ai plus le livre. Donc je ne me souviens pas exactement de tous les auteurs...

Le "générique" complet des participants doit être mentionné sur une page.

Parce que ce sont de jolis souvenirs , je n'ai retrouvé sur le western, neufs et à très petit prix : que le Astre et Hoarau, le Florey Hollywood Années Zéro, le Clapham (les photos sont encore excellentes après 40 ans) et le Charles Ford orange.

Je ne prendrais plus rien d'autre. (Les Bonus DVD, quand ils sont bien faits, donnent toutes les informations qui m'intéressent).

Les Brion de chez La Martinière se vendaient très bien à une époque; d'occasion, on doit encore pouvoir les trouver (la qualité d'impression était vraiment très grande, très bien contrastée et sur papier épais.)
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par chip »

Image
première édition : 1966

Image
réédition Gallimard : 1993
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par chip »

Les participants sont au nombre de 29 :
guy allombert, raymond bellour, robert benayoun, Jean-Louis bory, Patrick brion, Jean-Jacques brochier, Patrick bureau, franz-andré burguet, bernard cohn, pierre domeyne, bernard dort, , claude durand, bernard eisenschitz, Maurice frydland, jean gili, andré glucksman, Yves kovacs, marc kravetz, robert lapoujade, raymond lefebvre, jean mitry, rui nogueira, claude ollier, claude-jean philippe, louis simonci, roger tailleur, bertrand tavernier, monique vernhes, jean Wagner.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par L.. »

Merci de la précision, Chip.

C'est marrant parce que parmi les auteurs, il y a des gens dont j'aime beaucoup le travail (Brion, Eisenchitz -Lang- , Mitry aussi il y a des choses intéressantes sur l'esthétique dans d'autres ouvrages)...mais quand ils écrivent seuls !

Pour info, c'est à Rui Nogueira (auteur avec des entretiens avec Melville) que Leone avait confié le long dossier de presse de Un Génie deux Associés une Cloche pour sa sortie française de 1976. -Il ne sera pas reproduit sur le blog, pas plus que celui de Mon Nom est Personne (attachée de presse : Shula Siegfried, décédée il y une dizaine d'années) , trop fragile, le passage sur le scan ferait exploser la reliure thermocollée :sad: .
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par kiemavel »

J'ai donc l'édition de 93. Le passage sur Audie Murphy n'a rien à faire dans un tel ouvrage. On a le droit d'avoir des aversions et à mon petit niveau il m'est arrivé de me laisser aller stylistiquement puisque, assez rarement, j'ai pu me défouler -pour rire- sur quelques acteurs que je n'aime pas beaucoup (celui qui a pris le plus cher, c'est Robert Stack) mais ce type d'avis outrés n'ont rien à faire dans un ouvrage généraliste sur le genre. C'est comme lorsque Tulard, dans son guide des films, laisse la main sur tous les films dans lesquelles apparaît Sharon Stone à un seul critique et que ce type délire à l'infini sur sa déesse ; ou bien lorsqu'il laisse un autre critique expédier en 3 lignes un grand nombre de westerns…surtout qu'en plus le type fait le malin. Pour une histoire de "course à l'étalon sauvage", il va écrire un truc du genre : "Le plus malin, c'est le cheval !" . Ce n'est pas sérieux…mais personne n'est à l'abri de ses laisser-allers, même les auteurs les plus brillants. L'ouvrage sur le cinéma que j'ai le plus consulté, c'est le bouquin de Jacques Lourcelles ; et bien pareil, il voit beaucoup trop beaux certains films mineurs des cinéastes qu'il admire le plus et à l'inverse il dézingue incroyablement et se défoule sur la plupart des cinéastes français post 1960. Donc oui, je suis entièrement d'accord avec les réserves formulées sur le bouquin cité par Pass mais que celui qui n'a jamais pêché…(celle là, elle est pour le grand chef :wink: )
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par chip »

A propos du guide des films de Jean Tulard , tu dois penser à un certain Alain Paucard :P
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par Cole Armin »

Patrick Brion était interviewé dans le TéléObs. Outre son livre, il évoque les programmations de France 3.
Une interview sans langue de bois :
http://teleobs.nouvelobs.com/actualites ... -plus.html
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par L.. »

De nouveaux fantômes rejoindront bientôt les anciens et dans un proche avenir, qui se souviendra encore d'eux ?

Robert Florey, Hollywood Années Zéro, Seghers, 1972.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par L.. »

Patrick Brion était interviewé dans le TéléObs. (Cole Armin, ci-dessus).
L.. a écrit :De nouveaux fantômes rejoindront bientôt les anciens et dans un proche avenir, qui se souviendra encore d'eux ?

Robert Florey, Hollywood Années Zéro, Seghers, 1972.
Répondre

Retourner vers « Livres »