Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

En ce qui me concerne je n'achète pas j'en ai assez comme ça et au vu des erreurs et d'un certain favoritisme relevé ça doit pas valoir le coup...
Image
Avatar du membre
CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1058
Enregistré le : 16 juil. 2011 10:42
Localisation : Tout à l'ouest

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par CALLAHAN65 »

J'ai acheté le "les 2 livres" de P.Brion ça fait plusieurs kilos j'ai rien d'adapté pour peser le tout mais il fait son effet et il est lourd pépére des heures de consultations en prévisions. :num1 Le vidal du western est arrivé et si il y a quelques erreurs ce sera pas mortel. :lol:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Pour des supposés connaisseurs si quand-même c'est le minimum au vu de la bête en question...
Image
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par kiemavel »

Ça y est ; j'ai craqué aussi. Je sens bien que le volume 2 va rester quasi inviolé (non, je vais quand même le parcourir) mais rien que pour le volume 1, ça vaut le coup. Comme Chip, je reste sur ma faim en lisant un certain nombre de commentaires bien trop succincts. Je ricane aussi un peu en voyant le choix des illustrations. Le plus flagrant c'est pour les reproductions de lobby cards : ce cahier central démarre avec Vengeance Valley et se termine par The Last Hunt :D et c'est une succession de : Robert Taylor, Stewart Granger….et inversement

J'ai sous les yeux son résumé de The Lone Hand et il vend la mèche en ce qui concerne l'intérêt principal de ce film … ce qui est un peu ballot. Petite erreur dans le texte sur The Vanishing American (version Joe Kane) mais il en dit du bien et il fait bien.

Pour résumer, c'est un bel objet mais ce n'est pas encore l'encyclopédie définitive pour vrai connaisseur du genre mais ce n'est pas non plus l'ouvrage pour débuter (ce qu'était plutôt son gros "La Martinière")
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par L.. »

Feuilleté, mais pas pris.

L'ouvrage s'adresse, je pense, intelligemment, à tous ceux qui découvrent le genre sur support numérique (DVD, BR), qu'il soit "western américain" ou "western italien", bref une revue complète du western et des westerns au sens le plus large, un peu dans l'esprit du Dictionnaire du Cinéma de Jean Tulard sorti au moment de l'explosion du support VHS (1985).

Rien à voir avec Le Western du même Patrick Brion chez La Martinière (1992) , bien plus luxueux dans l'iconographie -format- et l'impression, le papier; rien de surprenant, tout le marché de l'édition d'art est touché par la récession (coût du papier, etc....), même chez Citadelles Mazenod, la référence en ce domaine. ( Remarque similaire pour le catalogue de l'édition 70° anniversaire du Lucky Luke, papier bien trop léger ,manquant d' épaisseur et de grain, trop petit format pour apprécier le trait jeté et sûr de Morris qui travaillait grand, je ne le prends pas ).

De mémoire, Patrick Brion, que j'écoute toujours avec grand plaisir depuis vers 1975-76 (création du Cinéma de Minuit sur FR3), rédigeait de nombreuses notes lors/après des séances en salle (voir ses notules dans les Cahiers du Cinéma) et donc doit puiser encore largement dans ce fonds documentaire personnel qu'il s'est constitué.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par U.S. Marshal Cahill »

pour ma part ce bel ouvrage doit figurer dans la collection de tout passionné de westerns...
c'est juste dommage aussi que certaines photos aient été aussi agrandies car cela s'en ressent dans leur qualité visuelle :?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par chip »

De nombreuses photos pour le même film, et aucune pour beaucoup de titres, il aurait été mieux de mettre une photo par film, mais peut-être l'auteur n'avait-il pas ces photos :?: Abilene et moi aurions pu le dépanner (+ de 10.000 à nous deux) . A moins que ce soit un choix délibéré .
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par U.S. Marshal Cahill »

et si c'était un problème de droits d'auteurs (non trouvés,ou non accordés ou trop chers ?) pour publier ces photos tout bonnement ?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

LE WESTERN c'est mon livre de référence... Avec SAM PECKINPAH, LA VIOLENCE DU CREPUSCULE...
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par chip »

Quelques titres oubliés (?) dans cette encyclopédie:

- traqué dans la sierra ( sierra passage) (1951) de Frank Mac Donald
avec Wayne Morris, Lola Albright, Alan Hale,jr., Jim Bannon

- les peaux- rouges attaquent (gun town)(1944) de Wallace Fox
avec Kirby Grant

- les pionniers de la Louisiane (the prairie) (1947) de Frank Wisbar
avec Alan Baxter, Lenore Aubert

-règlement de comptes à San Angelo (ballad of a gunfighter)(1964) de Bill Ward
avec Marty Robbins

-born to the saddle (1953) de William Beaudine
avec Chuck Courtney

- Natchez trace (1961) d' Alan Crosland,jr.
avec Zachary Scott, Marcia Henderson

- frontier woman (1956) de Ron Ormond
avec Cindy Carson, Lance Fuller

- Kentucky rifles (1956) de Carl K.Hittleman
avec Lance Fuller, Chill Wills, Cathy Downs

- Québec (1950) de George Templeton
avec John Barrymore,jr., Patric Knowles

- ghost town (1956) d' Allen H. Miner
avec Kent Taylor, John Smith

- terror at Black falls (1962) de Richard Sarafian
avec House Peters,jr., Peter Mamakos

- Quincannon, frontier scout (1956) de Lesley Selander
avec Tony Martin, Peggy Castle, Ron Randell, John Smith

- daughter of the west (1949) de Harold Daniels
avec Martha Vickers, Philip Reed

- badlands of Montana (1957 de Daniel B.Ullman
avec Rex Reason, Beverly Garland, Keith Larsen

- Kid Rodelo (1966) de Richard Carlson
avec Janet Leigh, Don Murray, Richard Carlson

- massacre (1956) de Louis King
avec Dane Clark, James Craig

-renegade girl (1946) de William Berke
avec Anne Savage, Alan Curtis

-l'inconnu aux 2 colts( deputy marshal) (1949) de William Berke
avec Jon Hall, Dick Foran, Frances Langford

- gunfire (1950) de William Berke
avec Don Barry

-the Dalton gang (1949) de Ford Beebe
avec Don Barry

- I shot Billy the kid (1950) de William Berke
avec Don Barry

- I killed Geronimo (1950) de John Hoffman
avec James Ellison, Smith Ballew, Virginia Herricks

- rimfire (1949) de B.Reeves Eason
avec James Millican, Mary Beth Hughes, Reed Hadley

- Buffalo gun (1961) d'Albert C.Gannaway
avec Wayne Morris, Marty Robbins, Webb Pierce

-war party (1965) de Lesley Selander
avec Michael T. Mikler, Don Barry

- convict stage (1965) de Lesley Selander
avec Harry Lauter, Don Barry

...et beaucoup d'autres, certainement un choix de l'auteur, les westerns avec Gene Autry, Roy Rogers, Rex Allen, Allan Lane, Charles Starrett, James Ellison, Johnny Mack Brown , William Boyd (Hopalong Cassidy) sont carrément écartés, certains le regretteront.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par chip »

:oops: "kid Rodelo" est bien dans l'encyclopédie.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par pass »

Présentation de cet ouvrage aujourd'hui lors de l'émission " Télématin " , je me suis aperçu lorsque W. Leymergie le feuilleté qu' il ( comme le précisé Chip ) y a pas mal de Lobby Cards de la M.G.M , normal puisque Brion en est fan . Vous saurez tout sur le genre , comme précisé la journaliste sur le livre ! , certes pour le grand public mais pour les passionnés comme nous ( je ne pense pas ) , cela reste à voir !! .
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bah zut pour une fois que je suis peinard je me suis pas levé de bonne heure pour voir ça...
Mais bon visiblement ça reste comme vous avez dit... Ca vaut pas le coup je pense...
Image
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par musselshell »

On vient de me l' offrir et je l' ai parcouru pendant une petite demi-heure.
Bon...niveau exhaustivité, Brion annonce la couleur: Il n' y aura pas tout... et je conçois ça très bien.
Ceci dit, les amateurs de raretés en série B (pour faire vite) peuvent être gênés par l' absence de certains titres...Chip peut décortiquer les manques à ce niveau bien mieux que moi.
Je me suis attaché à quelques commentaires, pour vérifier si l' auteur pouvait jouer de la pertinence dans l' ultra condensé...à tout le moins orienter le lecteur néophyte vers autre chose que le propos passe partout qui peut parfois n' être que çà, passe partout, ou parfois passer à côté du film...ce qui est plus gênant...et tel est le cas pour Shane, dans une moindre mesure pour Jeremiah Johnson, par exemple (la complexité du Stevens, qui fait toute sa richesse et sa puissance, n' est même pas évoquée, celle du film de Pollack un peu plus, mais bon...écrire que le film " s' attache à la vie des animaux" est dispensable).
D' autres commentaires, par contre, m' ont paru assez justes, même si péremptoires ( Django Unchained, pas sa tasse de thé...c' est pas la mienne non plus, pour un peu les mêmes raisons).
La présence de nombreux films européens est finalement pertinemment justifiée en avant-propos (influence sur les cinéastes US à partir des années 70/80).
Le bouquin reste très honorable...mise en page et quantité.
Pour une vision plus en profondeur, avec le recul dont on dispose aujourd'hui, il y a de la place pour autre chose en français...quoique, vu ce qui sort aux Etats-Unis, la dimension encyclopédiste ne peut probablement plus rendre compte de la richesse du matériau...
Dommage de ne pas avoir cité André Bazin en avant-propos: la "rencontre d' une mythologie et d' un (nouveau) moyen d' expression"...ce qui, mine de rien, a été excessivement rare dans l' histoire des arts...tous confondus.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Encyclopédie du Western - Patrick Brion

Message par chip »

A signaler que " in old Sacramento " s'appelle en France " Jack, l'espagnol " (page 138), que le titre original du " Défi des flèches " est " Arrow in the dust " et non " Arrows in the dust ", que dans " la caravane héroïque" ( Virginia city) ce n'est pas Errol Flynn qui joue le sudiste, mais Randolph Scott, Flynn est l'officier nordiste.
Et aussi:
" the sundowners",en France : " les cavaliers du crépuscule" (page 218)
" " barricade " porte le même titre en France (page 198)
" the plunderers" en F. : " les pillards" (page 169)
" Valley of the sun " en F. : " la vallée du soleil" (page 129)
" when the Daltons rode" en F. : "les Daltons arrivent " (dvd) (page 117)
" rangers of fortune" en F. : " le mystère de Santa Clara" (page 111)
" the fiend who walked the west" en F.: " le tueur au visage d'ange" (dvd Sidonis) (page 469)
Répondre

Retourner vers « Livres »