Décès d'Henri Vernes (1918-2021)

Bat Lash
Marshall
Marshall

Décès d'Henri Vernes (1918-2021)

Messagepar Bat Lash » 26 juil. 2021 19:55

Décès à 102 ans d'Henry Vernes, génial créateur de Bob Morane (plus de 200 romans !!!) : https://www.nouvelobs.com/culture/20210726.OBS46944/henri-vernes-createur-de-bob-morane-est-mort-a-102-ans.html
Image
Image
Image
Image

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Re: Décès d'Henri Vernes (1918-2021)

Messagepar limpyChris » 26 juil. 2021 21:33

Fin de la 'Piste de l'ivoire', des 'Mystères de la Zone Z' et de 'La vallée des crotales', avec la farouche mais charmante Adelina Perez Ish-Ka-Nay ...
Souvenirs des BD de Gerald Forton ... avant de trouver les romans ... "Sur la piste de Fawcett" ... et tant d'autres, flirtant parfois avec le surnaturel ...
Et, bien sûr, la chanson d'Indochine ... Merci M. Vernes ! (et à Bat Lash d'avoir relayé cette info, pas entendue à la télé et à la radio ... sans doute un entrefilet demain dans la PQR ...)
J'attends avec impatience que deux loupiots sachent suffisamment lire pour voir s'ils accrochent ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 26 juil. 2021 22:05

Henri Vernes , je lui dois beaucoup , un peu comme Iron Eyes , c'était ma lucarne sur le monde derrière l'horizon , celui de l'imaginaire , celui qui compte le plus lors de l'enfance et parfois un peu plus tard.
On échangeait les Marabout Junior la nuit , dans le dortoir du pensionnat , entre les rondes du frère Adrien , petits " Bob Morane" des ténèbres...
Oui limpy vous avez raison , un immense merci à Monsieur Vernes , qui a rejoint son ami Jean Ray , autre géant de l'imaginaire , et autre bienfaiteur des rêveurs.

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 26 juil. 2021 22:18

J'entends Yves qui dit : "C'est beau c' que tu as écrit là, Hart."
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

jeune papoose
Hors-la-loi

Messagepar jeune papoose » 26 juil. 2021 23:39

When Charles meets Raymond ...
Image
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 27 juil. 2021 17:30

Pour la petite histoire , Henri Vernes a mis Jean Ray en scène dans une aventure de Bob Morane.
Il s'agit de " Trafic aux Caraïbes " où Ray est dépeint sous les traits du contrebandier dénommé " Tiger Jack ".
Cela fait allusion au passé " imaginaire "de bootlegger de Ray , donc à la légende de l'écrivain belge dont on sait maintenant qu'il n'a quasiment jamais quitté sa ville de Gand.
Mais comme disait Papinou : " ......................................................................"
Celui qui devine la phrase ne gagne rien , il y en a qui sont beaucoup trop avantagés.

Moi ? Personne...
As de la gâchette

Messagepar Moi ? Personne... » 27 juil. 2021 18:53

J'ai le regret de n'avoir jamais ouvert un seul de ses romans, mais il a tout de même lancé un monument de la bd d'aventure pendant plusieurs decennies, presque aussi lue que les romans (voire autant, j'imagine) grâce aux nombreuses reprises de ses personnages et leur évolution, parallèlement à sa première oeuvre ... J'ai toujours beaucoup apprécié ce mêlé d'aventure, de fantastique et de policier assez en vogue, il me semble, à l'époque des premières BD de Bob Morane.

En attendant de découvrir les romans de Bob Morane, il me reste toujours quelques BD et la chanson d'Indochine :

Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:bullet1:

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 27 juil. 2021 20:23

limpyChris a écrit :J'entends Yves qui dit : "C'est beau c' que tu as écrit là, Hart."

Et bien non , je ne le dirais pas , quoi que ? héhé toi aussi c 'est beau limpy
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Stark
Chanteuse de saloon

Messagepar Stark » 07 août 2021 18:05

Dans les 70's, j'avais lu une soixantaine de Bob Morane, un vrai héros d'aventures. Henri Vernes était productif, il en avait écrit plus de 200, voir l'excellent site bob morane.be.
Je viens d'en retrouver en brocante, je vais sûrement me relancer dans cette saga aux couvertures souvent visuelles.

Image

Ah l'Ombre Jaune.

Image

Un de mes préférés

Image

Pour les westerners

Image

Retourner vers « Livres »