Nah, endlich ! und jetzt auf Französisch, enfin en VF ... "Neuf ans parmi les Indiens"

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Nah, endlich ! und jetzt auf Französisch, enfin en VF ... "Neuf ans parmi les Indiens"

Messagepar limpyChris » 25 juin 2021 14:26

'Ils' nous en ont parlé naguère ici : viewtopic.php?f=7&t=22882&p=334652&hilit=allemand+captif#p334652

Voici à présent la VF disponible depuis Mai de cette année ...

Image

256 pages, 19 €, aux Éditions Séguier (pour info, également Mémoires de David Niven)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

jeune papoose
Hors-la-loi

Re: Nah, endlich ! und jetzt auf Französisch, enfin en VF ... "Neuf ans parmi les Indiens"

Messagepar jeune papoose » 25 juin 2021 15:59

limpyChris a écrit :Voici à présent la VF disponible depuis Mai de cette année ...
256 pages, 19 €, aux Éditions Séguier (pour info, également Mémoires de David Niven)

>>> Merci pour l'info Oncle Ethan !!! Quoi David Niven a vécu 9 ans chez les indiens ... c'était après ou avant les japonais :wink:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Re: Nah, endlich ! und jetzt auf Französisch, enfin en VF ... "Neuf ans parmi les Indiens"

Messagepar limpyChris » 25 juin 2021 16:39

:lol: i' m'a eu, là, i' m'a eu ... ! Mais il est entré pour voir ... comme quoi, l'Allemand ne rebute pas, ou plus, ou pas tant que ça ... :wink:

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 26 juin 2021 18:44

Oui , une édition simple mais soignée.
Illustrée de photos d'indiens prises dans les années 1900- 1910. Je ne les connaissais pas , mais elles ne sont sans doute pas inédites , limpy devrait nous le confirmer.
Page 217 , photo d'un indien lors de la " danse du bison " , très intéressante.
Le texte est passionnant , son accessibilité en français est à saluer. Une belle initiative.

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 26 juin 2021 22:47

Illustrée de photos d'indiens prises dans les années 1900- 1910. Je ne les connaissais pas , mais elles ne sont sans doute pas inédites

Ayant été amicalement 'convoqué' par Hart, je ne peux donc me défiler, d'Apache y passe. La plupart des photos qui émaille(nt) ce texte, malheureusement imprimées sur le même papier que le texte, sont extraites de la monumentale oeuvre d'Edward Sheriff Curtis, dont celle mentionnée par Hart -le danseur n'est pas un Indien des Plaines mais un 'Pueblo'- ... Il me reste à voir si elles ont été choisies à propos, pour illustrer un extrait, un point du texte ou ont été sélectionnées 'plic-ploc', d'après ce que le/les sélectionneur/s aura/auront choisi comme étant 'vendeur' (rien ne ressemblant plus, on le sait, à un Indien qu'un autre Indien -Pour Audrey P., si elle passait par là : c'est de l'ironie !) ... Parmi les autres, il y a celle d'un enfant blanc, seul debout au premier plan, parmi des enfants apaches. Une photo que j'ai rencontrée deux-trois fois, dont, la première, si j'ai bonne mémoire, dans l'album "Ballade pour un cercueil" qui s'ouvre sur une bio de Mike Blueberry, sans dessins, mais illustrée de photos d'époque, auxquelles 'on' a tordu le bras pour les faire entrer dans la saga du héros et lui donner un goût de véracité ... accompagnant cette photo, un commentaire le désignant comme étant Mickey Free... comme celle créditant Quanah Parker de 'Quanah N'a Qu'un Oeil', personnage (un Apache) d'albums de la première série, (suis pas clair, mais fatigué ... ne m'y reprendrai donc pas ... si intéressé.e.s, lire 2 ... ou 3 fois)
et intéressante, enfin (pas enfin, dans le sens 'enfin, y en a une d'intéressante', mais dans le sens 'et pour finir', qui, en plus conclut le bouquin), celle de Herman Lehmann en 'full tribal regalia', vêtement des Indiens des Plaines du Sud, Comanche ou Kiowa.

Mais ne boudons pas notre plaisir ... si le texte en est effectivement un. Cela semble l'être pour Hart, mais moi, j'attends la confirmation par son éminence grise avec le nouveau label de Western Movies "APPROUVÉ PAR BÉBERT".

Retourner vers « Livres »